Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Enlever les grandes feuilles des plantes de cannabis

Les cultivateurs, et surtout les débutants, enlèvent souvent les grandes feuilles de cannabis. C’est une pratique qui a des défenseurs et des détracteurs. Nous avons donc réuni dans cet article toutes les informations nécessaires afin de savoir s’il faut oui ou non enlever les grandes feuilles des plantes de cannabis.

À quoi servent les grandes feuilles chez les plantes de cannabis ?

Les feuilles de cannabis sont nécessaires à la plante. On trouve parmi les multiples fonctions que possèdent les feuilles des plantes de cannabis :

  • Premièrement, elles servent à la respiration, offrant une croissance saine à la plante.
  • Ensuite, elles permettent de stocker les minéraux et autres éléments dont les plantes ont besoin, comme l’eau.
  • Enfin, les feuilles de cannabis sont chargées de réaliser la photosynthèse, permettant que tous ces éléments se transforment en énergie. En effet, la lumière du soleil ou des éclairages peut être absorbée et transformée en sucres ou en énergie chimique pour que la plante se développe en offrant de bons rendements.

Tout cela améliore le développement du système racinaire et la formation de branches et de feuilles qui favorisent la croissance de la plante et qui augmentent la production de celle-ci.

À quoi servent les grandes feuilles chez les plantes de cannabis

Est-ce qu’il faut enlever les feuilles des plantes de cannabis ?

L’importance des feuilles de cannabis se démontre par leur présence durant tout le cycle de vie de la plante. En effet, une plante sans feuilles sera faible, avec peu de production et une apparence chétive. De ce fait, si on coupe les grandes feuilles des plantes de cannabis, elles pourraient ne pas recevoir l’énergie suffisante pour continuer à se former et leur croissance s’arrêterait. Elles pourraient même mourir si l’on enlevait trop de feuilles.

Une grande partie du poids de la plante provient de l’eau qu’elle contient, qui est stockée principalement dans les feuilles. En effet, l’envers ou la partie inférieure des feuilles emmagasinent des microgouttes d’eau qui refroidissent le CO2 ou l’oxygène qu’elles absorbent quand fait très chaud.

Si l’on enlève les grandes feuilles de cannabis, la lumière atteindra alors des zones normalement protégées par la plante, affectant la température de la culture. De plus, en cas de situations de stress comme les sécheresses, les plantes finiront rapidement sans réserves. En effet, les feuilles fonctionnent également comme réservoir à nutriments. Ceux-ci sont utilisés en cas d’urgence, la plante videra totalement les réserves de la feuille jusqu’à la jaunir complètement.

[ppgbo products= »6442,6441,869″ language= »fr »]

À quel moment couper les grandes feuilles de cannabis ?

Les feuilles, qu’elles soient grandes ou petites, ne doivent pas être enlevées tant que la plante est vivante, sauf en cas de nécessité. On peut les enlever dans les situations suivantes :

Infestations des plantes

On peut enlever des feuilles quand il existe un problème de champignons ou d’infestations. Pour sauver la plante, il faut suivre certaines étapes, parmi lesquelles se trouve la coupe des feuilles des plantes de cannabis. Cependant, elle doit être réalisée en ultime recours, après que les autres méthodes aient été utilisées.

Dans le cas d’une infestation, certaines d’entre elles comme l’araignée rouge peuvent se multiplier en quelques jours seulement, colonisant alors une culture en très peu de temps. Ces insectes pondent des œufs dans la partie inférieure des feuilles de cannabis. Dans la majorité des cas, la seule façon d’arrêter les infestations est d’enlever ces feuilles.

S’il s’agit d’un problème avec des champignons comme l’oïdium, on peut avoir besoin d’enlever les feuilles. Ils sont généralement détectés lorsqu’ils s’étendent sur tout le feuillage. Les feuilles deviennent alors toutes blanches. Dans ce cas, la seule chose à faire est d’appliquer un insecticide spécifique pour contrôler l’infestation. Si cela ne fonctionne pas, il faudra enlever les feuilles qui sont les plus affectées, en ne laissant que celles qui sont saines.

[ppgbo products= »5186,1286,2933″ language= »fr »]

Augmenter la taille des bourgeons

Parfois, le cultivateur peut vouloir augmenter la taille des bourgeons situés dans la partie basse de la plante. Pour qu’ils puissent recevoir de la lumière, on peut enlever les grandes feuilles une semaine ou deux avant la récolte. De cette façon, elle recevra non seulement un meilleur apport lumineux, mais cela permettra également un meilleur passage de l’air, évitant ainsi l’apparition de champignons.

Plantes très feuillues

Chez les génétiques très feuillues, il faudra vérifier qu’elles disposent d’une bonne distance internodale pour permettre le passage de la lumière et de l’air. Si elles disposent d’une distance suffisante, il suffira de guider les feuilles ou branches. Pour enlever les feuilles, il faut choisir celles qui gênent les branches inférieures. Ladite défoliation doit être réalisée pendant la phase de floraison, afin d’améliorer le développement et la production.

Nous rappelons que lorsqu’une plante remarque que certaines de ses feuilles restent à l’ombre, elle les éliminera d’elle-même en absorbant les nutriments dont elle a besoin et en les desséchant. Elles tomberont alors toutes seules. Arrivée à la fin de la floraison, une plante très feuillue a généralement trop de feuilles. Elle n’a alors plus besoin des plus anciennes, c’est pourquoi la majorité des grandes feuilles de cannabis tombent ou jaunissent.

À quel moment enlever les grandes feuilles de cannabis

Enlever les grandes feuilles de cannabis peut apporter des bénéfices au cultivateur. Toutefois, il faut réaliser ce processus correctement pour éviter trop de pertes. Prudence, prudence !

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flecha arriba