Service GBService personnalisé +34 96 206 62 98
Livraison GBLivraison gratuite en Péninsule Ibérique à partir de 30€
Avis GB Avis Clients 9/10
discrète GBLivraison discrète

Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Types de taches sur les feuilles de cannabis

Il existe une multitude de problèmes qui peuvent survenir lors de la culture de plantes de cannabis, dont la plupart se manifestent sur les feuilles ; celles-ci sont le miroir de leur santé. Par conséquent, il est primordial de contrôler fréquemment l’état général de la plante, en vue de détecter tout de suite n’importe quel symptôme causé par des excès ou des carences en nutriments, ou par la présence de parasites.

Types de taches foliaires du cannabis

Malheureusement, il n’existe pas de guide précis afin d’éviter les problèmes durant la culture de cannabis. Chaque cultivateur, milieu et génétique sont différents. C’est pourquoi l’expérience que l’on acquiert après chaque culture est fondamentale pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Le climat, la région de culture et la qualité des engrais font toute la différence, et il est également très important de savoir comment choisir les graines de cannabis. En fonction des conditions dans lesquelles vous allez planter, il sera plus intéressant d’acheter des graines féminisées ou autofloraison, ce qui permettra d’éviter les taches sur les feuilles.

Les feuilles, comme mentionné ci-dessus, sont un indicatif clair pour savoir si la plante souffre d’une maladie ou d’une carence ; en fonction de cela, les feuilles afficheront une couleur ou d’une autre. Voilà pourquoi, il est important de bien connaître les motifs pour agir et ne pas gâcher les plantes.

Taches jaunes sur les feuilles de cannabis

Les taches jaunes sur les feuilles de cannabis sont les plus courantes dans les cultures de cannabis. De nombreux problèmes peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Si vous observez ce type de tache, cela peut être dû aux problèmes énumérés ci-dessous.

Le problème le plus courant est dû à un mauvais arrosage (moyen par lequel les plantes sont hydratées et nourries). Celui-ci est influencée par plusieurs facteurs qu’il faut connaître et contrôler, car c’est l’une des actions qui déterminera la quantité et la qualité du fruit :

Une quantité incorrecte de nutriments

Une mauvaise alimentation des plantes se manifestera sur les feuilles. Les engrais doivent toujours être équilibrés et de premier choix.

Excès et carences

Les carences et excès en nutriments provoquent des symptômes que nous pouvons identifier et auxquels nous pouvons remédier.

Excès

Si nous exagérons la quantité de nutriments que nous donnons aux plantes, le feuillage sera vert foncé et ressemblera à du plastique. De plus, les folioles des feuilles s’incurvent vers l’intérieur en forme de griffe. Dans ces cas, il est conseillé de laver les racines et de poursuivre une nutrition douce et progressive.

Carences

Si les exemplaires n’ont pas assez de nourriture, ils seront pâles et les feuilles deviendront jaunes. Les carences et excès les plus courantes sont liées à l’azote et au fer. D’autres minéraux moins importants comme le potassium, le calcium ou le magnésium peuvent également être présents.

Il sera toujours plus facile de remédier à une carence nutritionnelle qu’à un excès. Dans les deux cas, la vitesse à laquelle nous sommes capables de la détecter, d’intervenir et d’y remédier fera la différence.

taches jaunes feuilles cannabis

Par ailleurs, d’autres facteurs concernant l’arrosage sont également capables de provoquer le jaunissement de feuilles :

pH hors la fourchette optimale

Le pH symbolise l’acidité ou l’alcalinité de la solution d’arrosage qui pour le cannabis doit se situer entre 5,8 et 6,5 pour permettre aux plantes d’absorber les nutriments correctement. Dans le cas où le milieu ou l’eau ne respecte pas ces valeurs, les exemplaires afficheront des signes de carences en minéraux. Il faudra donc bien laver les racines et continuer avec la culture en contrôlant l’EC et le pH.

Surarrosage ou arrosage insuffisant

La quantité d’eau appliquée à chaque pied est aussi déterminante, de même que le temps entre chaque arrosage. Ceci porte le nom de cycle sec-humide-sec. Les racines nécessitent un cycle dans lequel le terreau peut éliminer quasiment toute l’humidité avant l’arrosage suivant, De la sorte, elles s’étirent, cherchant l’eau et devenant plus longues, grosses et fortes.

Si une plantule est arrosée en excès ou si elle est plantée dans un pot trop grand, il est probable qu’apparaisse un problème de pourriture des racines qui affaiblira le système racinaire. Les feuilles prendront une couleur de citron vert et elles fléchiront. De plus, la texture est douce et peut favoriser l’apparition de champignons.

La lumière

En intérieur, si vous placez les lampes trop proches des plantes, celles-ci pourraient brûler. En revanche, si elles sont trop loin, la photosynthèse ne se réalise pas correctement. La solution consiste à éloigner les lampes ou de mettre les pots dans un endroit où ils perçoivent mieux la lumière. D’autre part, si vous pulvérisez les plantes avec les lampes allumées, l’effet loupe produira des brûlures sur les feuilles.

Les nuisibles

Enfin, certaines invasions d’insectes ou de champignons sont aussi responsables de jaunir les feuilles. Parmi ces pathogènes, il convient de mentionner les suivants :

  • Mineuses. La trace que sécrètent celles-ci forme un trajet permettant de les détecter et de traiter l’infestation facilement.
  • Araignée rouge. Elle forme des micropoints jaunes et blancs sur les feuilles.
  • Septoriose. Les taches jaunes avec le centre marron nous indiquent sans doute que le champignon Septoria est présent dans la culture.

D’autre partt, si les feuillles deviennent jaunes en fin de floraison, ne vous inquiétez pas : la plante est en train de centrer toute son énergie sur la formation de fleurs.

Taches oranges ou marron sur les feuilles de cannabis

En revanche, les taches oranges ou marron (très difficiles à différencier à l’œil nu) peuvent être provoquées par les pathologies suivantes :

  • Carences en phosphore, calcium ou magnésium. Elles se produisent surtout pendant la phase de floraison, lorsque la plante a besoin d’une plus grande quantité de ces nutriments pour la formation de bourgeons.
  • Température excessive : une température trop élevée peut brûler les feuilles et faire apparaître ces taches.
  • Exposition à l’ozone. Les générateurs d’ozone sont très utiles pour neutraliser l’odeur du cannabis en extérieur. Il est important de s’assurer que cet élément n’entre pas en contact avec les plantes, car il les brûle.
  • pH trop acide. Si le niveau de pH est supérieur à 8, il est très probable que les feuilles deviendront marron.
  • Mildiou. Ce champignon se manifeste, en premier lieu, par des taches blanchâtres. Il est peut être difficile de les détecter si la plante ne fait pas l’objet d’un contrôle minutieux. S’il continue à se développer, elles les feuilles deviennent brunes, rendant la survie de la culture très difficile. Lorsqu’elles prennent cette couleur, le champignon s’est trop répandu et il sera très difficile de le déloger.
taches marrons

Taches blanches sur les feuilles de cannabis

Les taches blanches sont les plus compliquées à trouver lorsqu’elles commencent. La plupart apparaissent dû aux insectes, champignons et invasions. Si vous voyez une tache blanche, il convient de s’inquiéter car il pourrait s’agir d’oïdium. C’est l’un des champignons les plus courants du cannabis que l’on doit éliminer au plus tôt.

Cependant, si vous apercevez des petits points blancs, il s’agit sûrement de l’araignée rouge. Ce petit insecte est capable de coloniser toute la culture en seulement 5 jours, c’est pourquoi il faut la détecter rapidement (un microscope suffira). Si les taches sont blanches, c’est le début de la colonisation donc vous serez encore dans les temps.

Si les taches blanches que vous observez bougent, il s’agit probablement de la cochenille des agrumes. Cet insecte est facile à détecter puisqu’il est visible à l’œil nu.

Enfin, il est important de faire attention à la mélasse que sécrètent les insectes, car elle attire d’autres nuisibles.

Taches noires sur les feuilles de cannabis

C’est justement la mélasse, mentionnée ci-dessus, qui génère l’arrivée de champignons comme la fumagine. Les insectes tels que la cochenille, le puceron ou la mouche blanche se nourrissent de la sève de la plante en secrétant plus tard un liquide sucré et doré, nommé la mélasse. Cette substance s’adosse aux spores du champignon qui compte avec tout pour la fructification.

Bien que ce champignon n’attaque pas directement la plante, il empêche la photosynthèse en se plaçant dessus, provoquant la mort des feuilles.

Les meilleurs produits pour éviter les taches sur les feuilles de cannabis

Tripack protección Boom

Tripack Protection Boom, de Boom Nutrients, est le pack idéal pour oublier les parasites dans votre culture de cannabis. La combinaison de Soilcare Boom, qui améliore la qualité et la vie du sol, de Spider Boom, qui élimine les araignées rouges et autres prédateurs, et de Fungi Boom, qui prévient la possibilité de champignons, est une fusion impressionnante qui vous débarrassera de tout souci.

Ces trois produits peuvent s’utiliser aussi bien à titre préventif que curatif, même s’il est toujours souhaitable de les utiliser dès le début pour éviter les problèmes. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Bio-Eco Quelatos

Bio-Eco Quelatos est un correcteur de nutriments qui peut se combiner avec l’engrais normal. Il se compose de micro-nutriments assimilables par des plantes comme le zinc, magnésium et le fer.

Neem Boom

Une option écologique pour ceux qui rejettent les produits chimiques pour leurs cultures est le Neem Boom. C’est un insecticide et un fortifiant provenant du célèbre neem. Ses graines, qui conservent leurs propriétés insecticides, sont broyées pour obtenir une farine à partir de laquelle ce produit est fabriqué.

Composition de Neem Boom :

  • 36 % d’acides aminés.
  • 23,7 % d’acides humiques.
  • 10,4 % d’acides fulviques.
  • 7 % d’azote.
  • 1,01 % de phosphore.
  • 2,34 % de potassium.
  • 100 % farine d’arbre Neem.
  • 80 % de matière organique

Prêle des champs ECO

Agrobeta, leader dans le secteur des engrais 100 % bio, nous offre son produit à base de prêle des champs, une plante possédant des propriétés insecticides et fongicides. Cette substance peut s’employer comme préventif et curatif. Ne pas appliquer pendant les heures les plus chaudes.

Indiscutablement, la culture de cannabis est un processus difficile qui peut se compliquer à n’importe quel moment dû aux carences de nutriments ou l’arrivée de pathologies provoquant des taches jaunes sur les feuilles de cannabis. Pour cette raison, il est vital de savoir les détecter à temps et en découvrir la cause.

Le plus important, lorsqu’on est confronté à un pathogène ou à une erreur humaine, est de pouvoir détecter ces problèmes à temps pour y remédier avant qu’ils n’influencent la qualité et la quantité de notre récolte.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Erik Collado Vidal

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba