Pourquoi mes graines de cannabis n’ont pas germé?

L’une des questions qui revient le plus souvent parmi les cultivateurs débutant est: “Pourquoi mes graines de cannabis n’ont pas germé?” Peu importe si la graine est vieille ou pas très bien conditionnée, ce n’est pas une excuse, le problème vient uniquement de la germination. Les graines de cannabis possèdent un taux de germination avoisinant les 99%, même après avoir passé 5 ans dans une boite à l’ombre.

pourquoi mes graines de cannabis n'ont pas germe?

Les graines de cannabis sont des éléments vivants que vous pouvez facilement tuer en loupant la germination. Une fois poussée, la plante de cannabis est résistante et pousse rapidement, mais lors de ses premiers instants de vie, la graine reste fragile. Il faut la faire germer dans un lieu humide, avec une bonne température, en vous assurant que l’humidité se maintienne le temps que le processus se réalise (quelques jours). Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas sortie au bout de 4 jours qu’il faut baisser les bras, cette étape peut prendre jusqu’à une dizaine de jours.

L’une des erreurs les plus communes est de laisser les graines dans une assiette entre des serviettes humides. Cette technique vous demandera de réhumidifier souvent, ce qui peut être dangereux pour la graine, qui peut s’assécher lorsque vous ne vous en rendrez pas compte, ce qui vous demandera de refaire germé une nouvelle graine ! Retenez donc que dans 95% des cas, les erreurs de germination viennent d’une erreur du cultivateur, et pas de la graine elle-même.

Une autre des erreurs que l’on retrouve souvent consiste à vouloir faire germer ses graines dans un verre d’eau, voire même avec quelques gouttes d’eau oxygénée dedans ! L’erreur vient souvent de la température de l’eau, trop froide. Cette technique peut fonctionner à merveille en été, quand la température ambiante est bonne, mais en hiver, vos graines risquent juste de rester dans le verre jusqu’à pourrir, mourant toutes avant de pouvoir germer. Encore une fois, la graine n’a rien à voir directement là-dedans.

pourquoi mes graines de cannabis n'ont pas germe?

On peut retrouver également l’erreur classique de faire germer dans un jiffy ou dans un pot avec la terre directement. Le problème interviendra lorsque la graine n’aura toujours pas germée dans les 24-48h qui suivent sa mise en place. En effet, il y a de fortes chances qu’après cette période, la couche supérieure du pot puisse sécher, coupant ainsi l’humidité jusqu’à la graine, qui finir par mourir. Elle peut également mourir si vous arroser avant qu’elle ne soit sortie, car elle peut se déterrer et se retrouver à la surface sans pouvoir la voir. Elle peut également tout simplement pourrir par inondation. Toujours pas la faute de la graine.

L’unique manière de s’assurer que vos graines vont sortir correctement sera de les faire germer avant de les passer sur votre milieu de culture. De plus, en maintenant une température toujours légèrement supérieure à 20°C, vous mettez encore plus les chances de votre côté car vous éviterez que le papier que vous utiliserez pour la germination ne sèche pas.

Quelle est la bonne méthode alors ? Le système du Tupperware ! Cette technique très efficace consiste à faire germer vos graines dans un Tupperware avec du sopalin humidifié autour d’elles. La fermeture hermétique permettra de maintenir l’humidité du papier dans le récipient. Même après 10 jours de germination, vous verrez que votre graine n’aura pas sécher et que vous n’aurez pas besoin de remettre de l’eau.

Une fois ouverte, vous placerez la graine dans un pot à la terre déjà arrosée, afin que la graine ne bouge plus de son emplacement à cause d’un arrosage. Au bout d’une journée ou deux, vous devrez commencer à voir la graine sortir du sol.

Avec ce système, vous pourrez faire germer des centaines de graines dans un Tupperware de petite taille. Si vous êtes en été, il vous suffira de le placer à l’ombre dans une boite ou un tiroir ; en hiver lorsqu’il fait froid, vous pourrez placer le Tupperware sur votre Box ou modem, en le recouvrant d’aluminium pour protéger les graines de la lumière directe.

Nous vous proposerons bientôt une vidéo expliquant cette méthode, afin que vous puissiez l’appliquer chez vous en étant guidé pas à pas. Pour le moment, vous trouverez la version espagnole doublée en français 😉 Elle se trouve ici ! 

Auteur: Javier Chinesta

Traduction: Sylvain P.

 

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 3 Promedio: 1.7)