Types de lampe pour culture de cannabis en intérieur

Aujourd’hui, nous allons parler des différents types de lampe pour culture de cannabis en intérieur qu’il y a sur le marché. Au jour d’aujourd’hui, grâce à la rapidité des avancées dans ce secteur, vous pouvez profiter d’une large gamme d’alternatives, ce qui est très intéressant mais qui, à la fois, complique le choix.

Afin de faciliter cette tâche, nous allons vous donner un bref aperçu des types d’ampoule avec lesquelles nous travaillons ici à Growbarato.net et que vous pouvez acquérir à travers notre site web ou dans n’importe quel magasin.

lampe cannabis

Types de lampe pour culture de cannabis en intérieur | Ampoule à décharge

Ces ampoules se caractérisent par le fait de contenir un gaz qui s’illumine lorsque celui-ci reçoit une décharge électrique. Selon le type de gaz, le spectre sera différent.

Parmi les ampoules à décharge que vous pouvez trouver sur le marché, il y a les HPS (haute pression au sodium), les MH (halogénures métalliques) et les CMH (halogénures métalliques céramiques) qui sont celles qui ont besoin d’un ballast magnétique ou électronique pour fonctionner. D’autre part, il y a les CFL (ampoules fluorescentes compactes) qui contiennent de la vapeur de mercure et du gaz inerte et qui elles, n’ont pas besoin de ballast pour fonctionner.

Afin de choisir l’ampoule idéale, il est important de savoir que parmi celles que nous avons exposées ci-dessus il y en a qui sont conçues pour une étape concrète de la culture et d’autres pour tout le cycle de vie des plantes. Nous allons donc vous expliquer à quoi servent chacune d’entre elles et les différences qu’il y a entre les ampoules à décharge à basse pression et celles à haute pression.

Lampe à décharge à haute pression

Lampe d’halogénures métalliques (MH)

ampoule de culture

Cette ampoule est conçue pour la croissance car elle produit un spectre lumineux de plus de 4000 K. La lumière émise est donc blanche et froide. Grâce à son potentiel, les plantes se développent de manière beaucoup plus compacte et plus luxuriante avec des entrenœuds plus courts et des branches plus grosses. Elle est donc idéale pour maintenir des pieds-mères et pour la croissance.

Lampe à haute pression au sodium (HPS)

eclairage culture indoor

Selon le spectre qu’elle produit, cette ampoule est efficace à la fois pour la croissance et la floraison ou bien uniquement pour la floraison. Son spectre est inférieur à 6000 K et émet donc une lumière chaleureuse qui rappelle l’automne. Elle stimule par conséquent le processus de floraison. On obtient de meilleurs résultats en utilisant des ampoules spécifiques à chaque étape bien que les ampoules mixtes font également bien le travail.

Lampe d’halogénures métalliques céramique (CMH ou LEC)

ampoule pour faire pousser du cannabis

Nous pourrions dire que la CMH ou LEC est l’évolution de l’ampoule à décharge à haute pression. Cette ampoule contient un gaz différent à celui des HPS et des MH et possède de la céramique qui génère de meilleures prestations. De plus, elle est montée sur une douille différente, qui est plus sûre et qui assure une meilleure connexion. Elle possède également une grande quantité de modèles avec différents spectres: croissance, floraison et mixtes. Aussi, elle dégage peu de chaleur, son spectre est beaucoup plus proche de la lumière naturelle et elle a un rendement de g/W très élevé.

Lampe à décharge à basse pression

Lampe fluorescente compacte (CFL)

lampe pour culture de cannabis

Vous pouvez trouver des modèles spécifiques pour la croissance (+ 6000 K), pour la floraison (- 3000 K) et mixtes (entre 6400 et 2700 K) bien que leurs rendements ne soient pas exceptionnels. Cependant, leur utilisation comme soutient dans les cultures en intérieur afin de maintenir des pieds-mères, d’enraciner des boutures, de faire germer des graines et de cultiver du cannabis en espaces restreints est une bonne option. D’autre part, la basse température qu’elles dégagent en fait un bon produit à utiliser en été bien que comme nous l’avons commenté précédemment, en ce qui concerne les rendements, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Néon

ampoule culture cannabis

Les lampes néon fonctionnent de la même manière que les CFL bien que dans ce cas ils aient une forme allongée qui permet de combiner plusieurs modèles ensemble, offrant ainsi la possibilité de créer un spectre lumineux personnalisé. Les rendements sont proches de ceux des CFL, néanmoins, le fait de pouvoir brancher différents modèles ensembles sur un même écran, homogénéise la distribution de la lumière sur toute la surface de culture. Ils sont parfaits pour la germination, l’enracinement de boutures et les premières étapes de développement végétatif.

Types de lampe pour culture de cannabis en intérieur | Ampoule LED

L’éclairage LED est arrivé parmi nous il y a quelques décennies mais c’est seulement depuis une vingtaine d’années que l’on a commencé à l’expérimenter dans les cultures de cannabis. Jadis, les équipements d’éclairage LED ne donnaient pas de résultats très convaincants et on ne savait pas très bien comment créer des spectres adaptés à chaque étape de développement. Cependant, sa grande efficacité lumineuse et sa faible consommation encouragèrent la recherche.

Actuellement, il n’y a plus de problème quant à son potentiel et son efficacité lumineuse. On peut désormais trouver de nombreux modèles sur le marché pour la culture du cannabis indoor qui génèrent des résultats incroyables. Cela est dû en partie à la remarquable combinaison des spectres disponibles et du peu de chaleur générée.

Lampes LED

lampe pour culture de cannabis

Les lampes LED peuvent être formées par seulement quelques ampoules LED ou par une multitude, cela va dépendre du type de LED, de sa qualité, de sa puissance et de son design. C’est un peu compliqué de connaitre les prestations de tous les types de LED qui existent car étant dans un marché en constante évolution, les LEDs qui deviennent obsolètes sont rapidement retirées du marché pour laisser place aux nouveaux formats et nouveaux designs.

Selon le type de LED choisi, vous pourrez modifier son spectre afin d’améliorer son développement ou de cultiver directement en raison de leur design qui leur permet de produire un spectre complet pour la croissance et la floraison. C’est l’un des principaux avantages que nous offrent les LEDs, la possibilité de modifier le spectre à partir du système même ou à travers de différentes applications pour smartphone.
 

Conclusion:

Comme vous avez pu le constater, il existe toute une foule d’ampoules sur le marché dédiées à la culture de cannabis en intérieur. Avec ce bref aperçu des équipements les plus utilisés, nous espérons que tout soit plus clair pour vous en ce qui concerne les caractéristiques et les différences afin que vous puissiez faire le bon choix concernant la ou les ampoules idéales pour votre culture.