Que sont les terpènes ? Vous débutez dans la culture du cannabis et vous en avez sans doute déjà entendu parler mais l’abondance d’informations vous déroute quelque peu. Si vous ne savez pas encore exactement ce que le terme recouvre, les terpènes n’auront plus aucun secret pour vous après la lecture de cet article. Nous aborderons les différentes façons d’utiliser des terpènes, leurs bienfaits et applications, leurs propriétés, avec quelques exemples à la clé.
Les terpènes, c’est quoi ?
Les terpènes sont des substances chimiques ou composés organiques, présents dans de multiples espèces végétales voire, dans une moindre mesure, animales. Ils sont notamment responsables des arômes et des saveurs propres à chaque plante. Nous n’évoquons pas ici des graines de cannabis mais de nombreuses espèces végétales.
Il existe une grande diversité de terpènes. Chacun d’entre eux présente une structure chimique exclusive qui confère aux plantes leurs odeurs et arômes uniques et exceptionnels. Dans le cas des plantes de cannabis, les terpènes sont présents dans les trichomes et remplissent plusieurs fonctions que nous décrirons ci-dessous.
Les terpènes sont composés d’atomes de carbone et d’hydrogène, plus précisément d’une répétition d’unités d’isoprène. Les isoprènes sont le fruit de l’union de 5 atomes de carbone. De la sorte, en fonction du nombre de répétition d’unités d’isoprène, on constatera la prédominance de l’un ou l’autre type de terpènes.
Structure des terpènes en fonction des isoprènes
Nous trouverons différents types de terpènes dans la plante de cannabis en fonction de unités d’isoprène dont ils se composent.
- Monoterpènes : composés de deux unités d’isoprènes. Comme un isoprène est l’union de cinq atomes de carbone, les monoterpènes sont la conjugaison de 10 de ces atomes.
- Sesquiterpènes : composés de trois unités d’isoprène, ou, en d’autres termes, de 15 atomes de carbone.
- Triterpènes : composés de trois isoprènes, de sorte qu’ils sont constitués de 30 atomes de carbone.
Il existe de multiples combinaisons d’isoprènes. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, ils sont non seulement présents dans les plantes de cannabis mais aussi dans de nombreuses plantes du monde végétal. Précisons cependant que la plupart des terpènes que l’on peut trouver dans les plantes de cannabis sont des monoterpènes.
Les terpènes présentent de multiples vertus organoleptiques dans les plantes (déterminant leur saveur et leur odeur). Toutefois, ils sont également susceptibles de conditionner les effets d’une plante, conjointement aux cannabinoïdes. Nous avons expliqué dans un post précédent que les plantes fonctionnent remarquablement selon ce qu’on appelle l’effet d’entourage. En d’autres termes, leurs vertus sont davantage perceptibles en synergie que de manière isolée. C’est pourquoi on peut affirmer que les sensations offertes par les cannabinoïdes sont complétées par les propriétés des terpènes.
Fonctions des terpènes
Les terpènes offrent diverses utilités pour la plante. Bien que leur trait caractéristique soit l’arôme qu’ils lui confèrent, leur fonction principale est la protection face aux agents externes. L’odeur et l’arôme qui nous attirent tant génèrent des effets opposés quand il s’agit d’insectes prédateurs ou d’animaux herbivores. En effet, l’odeur décourage souvent ces espèces de s’attaquer à la plante. D’ailleurs, outre cette odeur dissuasive, la résine (contenant également les terpènes) se charge de piéger les insectes se rapprochant de la plante.
Ils exercent donc un rôle de protection face aux insectes mais aussi face aux températures extrêmes. Par exemple, ils régulent l’humidité de la plante afin d’éviter la sécheresse ou l’excès d’humidité. Par conséquent, ils contribuent à la prévention contre l’apparition de champignons ou de bactéries.
Les terpènes se trouvent majoritairement dans les plantes de cannabis femelle n’ayant pas encore été pollinisées. En effet, ils découragent non seulement les insectes prédateurs mais attirent également les insectes polinisateurs. Il convient néanmoins de préciser que la quantité de terpènes varie en fonction de la génétique et des conditions de culture.
Les principaux terpènes
Environ 120 terpènes sont identifiés à ce jour, mais la plupart d’entre eux sont présents dans des doses si faibles que leurs effets sont minimes ou inexistants. En revanche, les terpènes suivants, présents en grande quantité, sont ceux qui produisent le plus d’effets :
Limonène
Connu pour son arôme et sa saveur agrumes, il est surtout présent dans des fruits tels que le citron ou l’orange. Il est également présent dans le romarin ou la menthe et dans le cannabis en proportion importante. Au niveau thérapeutique, le limonène s’utilise fréquemment pour soigner la bronchite. Parmi les plantes de cannabis contenant une prédominance de limonène, citons notamment la Lemon Skunk et la Super Lemon Haze.

Myrcène
C’est le plus fréquent dans les plantes de cannabis, responsable de cette saveur et de cet arôme terreux si caractéristique. Bien qu’il soit très fréquent dans les plantes de cannabis, d’autres plantes telles que le thym ou le persil en contiennent aussi. Son huile essentielle est connue pour ses vertus relaxantes et sédatives et permet de combattre l’insomnie. Parmi les variétés les plus connues qui en contiennent, mentionnons la White Widow et la Special Kush.

Linalol
Ce terpène est responsable de la saveur et de l’arôme des fleurs fraîches de certaines variétés de cannabis. Il est également présent dans d’autres espèces de plantes. À titre d’exemple, on l’observe en grande quantité dans la lavande ou dans le basilic. Quant à ses effets médicinaux, le linalol peut lutter contre l’anxiété ou la dépression et présente des vertus anti-inflammatoires. Parmi le plantes qui contiennent du linalol, on peut notamment citer la Amnesia Haze et la Lavender.

β-caryophyllène
En plus de sa présence dans certaines variétés de plantes de cannabis, ce terpène peut se trouver dans le poivre noir ou dans le romarin. Il agit aussi comme cannabinoïde car il active notre récepteur CB2. En activant ce récepteur, il n’engendre guère d’effets psychoactifs mais peut contribuer à combattre les symptômes de l’arthrite et de la sclérose en plaques. On retrouve le caryophyllène dans des plantes telles que la Gorilla Glue ou l’OG Kush.

α-pinène
Le pinène figure parmi les autres terpènes régulièrement détectés dans les plantes de cannabis, mais aussi dans le pin et le romarin. Comme son nom l’indique, il transmet une saveur et une odeur de pin. Comme effets thérapeutiques, le pinène possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes notamment. Parmi les exemples de plantes de cannabis riches en pinène figurent entre autres la Sweet Skunk Auto et la Durban Poison.

Terpènes dans le cannabis
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les terpènes exercent également une influence sur le type d’effets générés. Ils agissent en synergie avec les cannabinoïdes de nos plantes de cannabis (comme le CBD, le THC, le CBG ou le CBN). De la sorte, le type de terpène prédominant variera selon la génétique de la plante, qu’elle soit sativa ou indica.
Nous connaissons déjà les effets que les variétés à prédominance indica peuvent provoquer, plus relaxants que les sativa. Le type de terpènes joue également un rôle non négligeable à ce niveau.
C’est pourquoi les génétiques indica contiennent un pourcentage de myrcène considérable en par rapport au limonène et au pinène. Les quantités élevées de myrcène entraînent une forte relaxation physique, conjointement aux cannabinoïdes de la plante, grâce au principe de l’effet d’entourage.
Quant aux génétiques sativa ou à prédominance sativa, on pourrait affirmer qu’elles offrent des doses élevées de myrcène comme terpène prédominant. Toutefois, le pinène et le terpinolène sont également présents en doses abondantes. Ces deux derniers sont d’ailleurs parfois dominants dans certaines sativa. Ils sont chargés de transmettre des effets essentiellement euphorisants et stimulants, en même temps que les autres cannabinoïdes.
Sur la boutique en ligne de GB The Green Brand, nous proposons un large éventail de terpènes liquides et en spray, reproduisant la saveur de quelques-unes des meilleures variétés de cannabis médical. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site afin d’acheter les terpènes en spray GB correspondant à vos goûts et à vos besoins.
Propriétés
Les terpènes sont le principal élément constitutif des huiles essentielles utilisées en aromathérapie. On peut considérer celle-ci comme un traitement alternatif pour promouvoir le bien-être physique et psychologique. C’est pourquoi on peut affirmer sans hésiter que l’usage des terpènes en aromathérapie possède des vertus médicinales et thérapeutiques.

Parmi les effets thérapeutiques figurent des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, la lutte contre la dépression, l’anxiété ou les addictions en tout genre. De plus, ils soulagent les crises d’épilepsie. On peut même leur attribuer des vertus anticancéreuses. En outre, ils combattent les infections fongiques et bactériennes.
Dans les grandes lignes, en fonction du type de terpènes utilisés dans l’aromathérapie ou d’autres techniques, on observera certains effets déterminés. C’est pourquoi le myrcène est plus sédatif et relaxant alors que le limonène offre des effets plus stimulants et soulage le stress.
Nous publierons sous peu une série d’articles plus détaillés sur les différents types de terpènes et leurs propriétés. Nous y aborderons de façon approfondie chacune de ces substances si particulières.