Avez-vous déjà entendu dire que le cannabis fait maigrir ? De nombreuses études établissent un lien étroit entre le cannabis et la sensation de faim. Elles démontrent que le cannabis peut aider à la perte de poids. Cela peut paraître contradictoire, parce qu’on dit toujours que fumer du cannabis augmente l’appétit, mais vous allez comprendre la raison de cette affirmation.
Cannabis et perte de poids
Il est difficile de répondre à cette question avec certitude, mais on peut plus ou moins affirmer que le cannabis a une influence sur le poids. Les dernières études démontrent que :
- Les consommateurs réguliers de cannabis brûlent près de 600 calories de plus par jour que les non-consommateurs.
- Le cannabis réduit les taux d’insuline lors du jeûne, parce qu’il entraîne l’absorption de l’insuline par le corps, facilitant alors la production de bon cholestérol par l’organisme.
- Il existe un système endocannabinoïde dans le cerveau humain, système qui régit l’appétit, la gestion de la douleur et la mémoire. De façon générale, le cannabis stimule ce système endocannabinoïde, ce qui se traduit par une augmentation de l’appétit lorsqu’il n’est pas consommé régulièrement.
Ces informations ont poussé la science à se questionner quant aux effets du cannabis sur le poids.
Comment le cannabis affecte-t-il le métabolisme ?
Pour répondre à cette question, il faudra prendre en compte les deux composés du cannabis qui affectent le métabolisme :
Le THC
Le THC (tétrahydrocannabinol) est le responsable direct de l’augmentation de notre appétit. Cependant, en passant rapidement dans le sang, ce composé est également responsable de la perte de poids, surtout chez les personnes en surpoids, puisqu’il améliore le transit intestinal et, de ce fait, favorise l’élimination des selles. Vous avez là l’explication scientifique de pourquoi le cannabis fait maigrir : parce qu’il accélère notre métabolisme.
C’est l’un des effets positifs que nous pouvons tirer de la consommation de cannabis ; et bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour affirmer avec certitude que le cannabis fait maigrir, il peut toutefois y contribuer.
Différentes expériences ont été réalisées sur des personnes qui consommaient du cannabis et d’autres qui n’en consommaient pas, et les résultats ont toujours mis en lumière un plus faible taux d’obésité chez les personnes qui en consomment. Il ne s’agit pas seulement du fait que le cannabis fait maigrir, mais aussi qu’il pourrait remplacer certaines habitudes compulsives, comme on pourrait à l’inverse remplacer le fait de fumer par le fait de manger. En résumé, on peut noter que le cannabis fait maigrir parce que :
- Le THC permet de réguler l’intestin.
- Il accélère le métabolisme.
- Il inhibe la sensation de faim de l’organisme.
Le CBD
Un autre composé du cannabis qui régule le métabolisme : le cannabidiol, ou CBD. Il interagit avec les récepteurs du système endocannabinoïde, notamment les CB1. Chez les personnes en situation d’obésité, ces récepteurs sont répartis sur tous les tissus graisseux. De ce fait, les chercheurs pensent qu’il pourrait y avoir un lien entre les récepteurs CB1 et l’obésité :
- Le cannabidiol transforme les graisses blanches en graisses brunes. Les graisses blanches sont celles qui sont stockées pour protéger les organes. Les graisses brunes brûlent les calories et génèrent de la chaleur. Le CBD pourrait alors réguler les tissus graisseux.
- Il fonctionne comme brûle-graisse en stimulant l’organisme pour décomposer les graisses efficacement.
- Il stimule l’organisme en réduisant le taux de cholestérol et le taux de sucre.
- À la différence du THC, il diminue l’appétit en agissant sur les récepteurs CB1 et non en les désactivant.
Ce que disent les études
Il existe de nombreuses études et rapports scientifiques qui ont démontré l’action directe du THC sur la perte de poids. Par exemple :
- Une étude publiée dans l’American Journal of Medecine a corrélé la consommation de cannabis avec un bon taux d’insuline, hormone qui régule les sucres dans l’organisme. En effet, les fumeurs réguliers de cannabis présentent généralement près de 15 % de moins d’insuline au réveil que les non-consommateurs.
- Un article du magazine Nature réalisé par les chercheurs experts de l’Université de Yale explique que l’on a donné des doses de cannabis à des souris, ce qui a alors supprimé leurs neurones hypothalamiques. Cela s’est traduit par un IMC plus faible.
- Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Miami a testé 13 000 personnes, hommes et femmes, qui consomment du cannabis. Les résultats ont montré que les femmes qui prenaient cette substance affichaient un IMC de 3 % plus bas que les non-consommatrices. Dans le cas des hommes, ce chiffre se situe à 2,7 %.
- Une étude publiée dans Obesity Biology and Integrated Physiology a remarqué que les consommateurs de cannabis étaient, généralement, plus minces. De plus, elle a constaté des taux de glucose plus bas dans leur sang.
- Une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology conclut que l’obésité est moins présente chez les fumeurs de cannabis que chez les non-fumeurs.
Un régime à base de cannabis ?
Le cannabis est l’un des traitements les plus intéressants que vous avez à votre disposition. C’est pourquoi la marijuana et la nutrition connaissent des synergies. En effet, il existe un régime à base de cannabis qui pourrait vous intéresser.
Il existe un régime à base de cannabis grâce auquel vous pouvez stimuler tout ce qui a été vu précédemment. Plus qu’une diète spécifique, il s’agit de produits qui pourront vous aider à atteindre votre objectif. De plus, cuisiner du cannabis n’est pas bien compliqué et pourrait vous servir à soulager les tensions. À ce sujet, nous disposons chez GB d’une infinité de recettes au cannabis pour que vous puissiez incorporer la plante à votre routine et profiter de bons moments en cuisinant d’excellents plats.
Nous vous rappelons que la consommation de cannabis doit s’accompagner d’habitudes de vie saines et d’exercice physique. Avant de commencer tout type de routine incluant le cannabis dans le but de maigrir, nous vous recommandons d’en parler avec un nutritionniste.