Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

La Phyllotaxie des feuilles de cannabis

Les plantes de cannabis possèdent une structure très caractéristique ; bien que les maladies, les infestations ou de mauvaises conditions environnementales, font qu’elles peuvent quelquefois acquérir un aspect un peu bizarre. Pareillement pour les mutations, comme la phyllotaxie qui affecte la distribution des feuilles de cannabis.

Les feuilles représentent la partie la plus reconnaissable d’une plante. Elles jouent un rôle important étant donné qu’elles favorisent la croissance et améliorent la santé générale des plantes. En effet, c’est grâce à elles que la lumière et le dioxyde de carbone sont absorbés ainsi que l’eau et l’oxygène libérés. C’est-à-dire, les feuilles de cannabis permettent la photosynthèse, par conséquent, une meilleure alimentation et une croissance plus saine.

Qu’est-ce que la Phyllotaxie ?

La phyllotaxie est un terme utilisé dans la botanique pour faire référence à l’ordre dont les feuilles, les branches ou les fleurs sont arrangées au long de la tige. Cette structure est liée à celle de la tige, de même pour le nombre de faisceaux vasculaires. De cette manière on peut observer l’ensemble de feuilles insérées dans chaque nœud de la tige. La Phyllotaxie se divise en deux grands groupes en fonction de la disposition foliaire : l’opposée ou l’alterne.

phytollaxie des feuilles de cannabis

Types de Phyllotaxies :

Voici les différentes dispositions que vous trouverez lors des cultures de plantes de cannabis.

Phyllotaxie alterne

Les tiges dont les nœuds présentent une seule feuille et surgissent de la racine séparément ; tout en échangeant de côté fur à mesure qu’elle pousse verticalement. Parmi ce groupe, il existe deux types :

Phyllotaxie distique

Les feuilles sont implantées partout le long de la tige, créant deux lignes opposées mais sur un même plan. Elles sortent alternativement sur l’une et l’autre à chaque nœud.

Phyllotaxie hélicoïdale

Dans ce cas, les bractées sont étalées le long de la tige de manière ordonnée ; créant ainsi un axe en forme de spirale, appelé spirale génératrice. En effet, toutes les feuilles sont situées le long de celle-ci.

Phyllotaxie opposée

Dans ce type de disposition, deux feuilles ou plus sont insérées par nœud. Les feuilles opposées se présentent par paires à chaque côté de la tige, en plus d’un espace vertical entre elles. En somme, si la plante a deux bractées par nœud, on parle d’une disposition décussée.

Phyllotaxie verticillée

Au sein de la phyllotaxie opposée, on trouve la phyllotaxie verticillée, qui se caractérise par trois feuilles ou plus sur un nœud. Cette forme de phyllotaxie est la plus courante dans les exemplaires de cannabis. Ainsi, si l’on étudie 2 nœuds successifs, on constate que chaque feuille est insérée alternativement dans chacun d’eux.

feuilles de cannabis

Phyllotaxie verticillée des plantes de cannabis

Conformément à la phyllotaxie standard de cannabis, ces plantes se composent de plusieurs folioles d’où sort une seule feuille de la racine bien qu’elles puissent également être décussées et opposées, plutôt qu’alternées.

Cependant, il est fréquent de trouver ce type de phyllotaxie sur les feuilles de cannabis. Pareillement, pour les graines possédant trois cotylédons nommés trichotylédons, se caractérisant par la présence de trois gènes qui provoquent cette altération dans la structure et ce traduit par des plantes de 3 feuilles par nœud ou plus.

Normalement, ces plantes sont plus prisées par les cultivateurs car il est courant de penser à tort que ces feuilles peuvent effectuer une super photosynthèse, améliorant ainsi la production ; au même titre que si le gène peut être isolé et stabilisé, d’incroyables super plantes pourraient être créés. Toutefois, pour le moment, il n’a pas encore été possible d’obtenir ce type d’exemplaire ; bien qu’il puisse fournir une plus grande production, il n’est pas possible de reproduire ce gène.

Cette situation se produit généralement chez les pieds mâles, générant des individus plus touffus en créant une branche supplémentaire par nœud. Chez les jeunes, il y a généralement un phyllotaxis opposé qui deviendra alternatif lorsque la plante approchera de la maturité sexuelle.

Les plantes de cannabis peuvent afficher de multiples aspects et structures. La phyllotaxie sur les feuilles de cannabis peut se produire dans des cas très caractéristiques comme les verticilles, qui feront que la plante se démarquera du reste du jardin.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba