Les différents concentrés issus d’extractions de résine de cannabis se multiplient à mesure que les professionnels et amateurs développent la recherche sur cette plante fascinante et séculaire. Parmi ces méthodes, le Fresh Frozen attire de plus en plus l’attention pour sa capacité à préserver les terpènes et les saveurs d’origine. Les amateurs de cannabis continuent d’expérimenter et de découvrir de nouvelles façons de traiter la plante. Cela donne lieu à une variété toujours plus grande de produits inédits et surprenants.
Qu’est-ce que le Fresh Frozen ?
L’un de ces produits est le Fresh Frozen, qui s’obtient à l’aide de la technique du Bubble Hash. La différence réside dans la congélation de l’herbe fraîchement récoltée. C n’est pas le cas du Bubble Hash, qui provient des fleurs et des feuilles séchées. Il en résulte un hash très crémeux et collant, possédant une teneur plus élevée en terpènes. Cela lui confère une saveur plus intense et autrement aromatique.

Qu’est-ce qu’un concentré de cannabis ?
L’extraction consiste à séparer les trichomes (la résine) du reste de la matière végétale. Les trichomes sont de petites glandes résineuses contenant tous les cannabinoïdes et terpènes qui conférent au cannabis ses effets, sa saveur et son arôme. Par conséquent, plus les trichomes sont concentrés, plus le produit obtenu sera puissant et savoureux. Il existe de nombreuses méthodes d’extraction, de la plus simple (frotter avec les mains) à la plus sophistiquée (utiliser la technologie moderne). Le froid est un allié de choix pour les extractions, car il permet aux trichomes de se détacher plus facilement du reste de la plante.
Comment fabrique-t-on le Fresh Frozen ?
Pour fabriquer du Fresh Frozen, il suffit de congeler les têtes et les feuilles, fraîchement récoltés sur la plante, lorsque tous les trichomes chargés de terpènes sont intacts et au maximum de leur potentiel aromatique et médicinal. Mais voyons comment procéder, étape par étape :
Matériel nécessaire
- Sacs de glaçons (entre 2 et 4) et de l’eau très froide.
- 2 seaux de 20 litres.
- Environ 8 sacs à tamis (sacs spéciaux agissant comme filtre).
- Une grande cuillère pour remuer.
- Du papier absorbant et antiadhésif.

Congélation du cannabis
Pour réaliser une extraction de Fresh Frozen, on congèlera les bourgeons et les feuilles dans les 72 heures suivant la récolte. Le problème de la congélation des fleurs si fraîches est qu’elles conservent toute leur eau naturelle. Les trichomes se composent également de lipides et d’eau. Lorsque leur liquide interne gèle, des aiguilles de glace se forment, pouvant percer les tissus et libérer la chlorophylle contenue dans la plante. La chlorophylle, en plus de donner une couleur trouble au produit, en altère le goût. Pour éviter cela, deux options sont possibles : procéder à une congélation ultra-rapide ou refroidir le produit à une température constante de 4 ºC, en évitant les changements de température afin d’éviter la formation de cristaux de glace.
Processus d’élaboration du Fresh Frozen
Par la suite, le processus est le même que pour la préparation du Bubble Hash.
Préparation des glaçons
- Remplissez d’abord l’un des récipients de 20 litres avec des glaçons et finissez de le remplir avec de l’eau froide, en veillant à laisser suffisamment d’espace pour que le cannabis congelé puisse s’y insérer.
- Ajoutez les bourgeons de manière à immerger totalement la matière végétale.
Agiter le mélange
- L’étape suivante consiste à remuer tout ce qui se trouve dans le récipient à l’aide d’une cuillère ou d’un grand bâton. Remuez doucement pendant au moins 20 minutes, afin que les trichomes se libèrent.

Filtration avec les sacs à tamis
- Ensuite, il convient de préparer les sacs à tamis. Chaque sac possède une épaisseur de tamis différente (exprimée en microns), afin de filtrer le produit de plus en plus finement. Placez-les dans l’ordre croissant, en veillant à placer en dernier celui de 220 microns.
- Placez les sacs solidement attachés à l’autre seau et versez progressivement le mélange obtenu.
- Laissez l’eau s’écouler, retirez le premier sac et versez-y à nouveau l’eau glacée. Vous constaterez que les trichomes restants sont retenus dans le tamis. Répétez ce processus avec tous les sacs. Chaque sac retient un hachis de qualité différente : le Fresh Frozen du tamis le plus fin sera le plus parfait, bien que moins il y a de microns dans un sac, plus il est difficile de l’égoutter. La patience est la clé pour obtenir le meilleur concentré.
Vous pouvez également utiliser une laveuse pour extractions si vous ne voulez pas réaliser le processus à la main. C’est beaucoup plus pratique et cela permet d’obtenir une plus grande pureté, sans risque de contamination par la matière végétale.
Séchage et conservation
Une fois l’extraction réalisée, il ne reste plus qu’à sécher le Fresh Frozen. Pour ce faire, il est conseillé de l’étaler sur un plateau recouvert de papier absorbant et antiadhésif, pour éviter toute contamination. Laissez-le durant pendant plusieurs jours dans un endroit frais et sec. Il est possible de le laisser sécher au réfrigérateur. Pendant cette période, le produit prendra une couleur plus translucide. Une fois séché, il est préférable de le conserver dans un bocal en verre opaque ou foncé, fermé hermétiquement.
Cannabis vs hashisch
En France, la consommation de cannabis (sous forme de fleurs et de résine) reste stable mais significative. D’après les dernières données, la majorité de consommateurs privilégient les fleurs de cannabis, avec un usage plus répandu chez les jeunes. Environ 50 % des fumeurs réguliers préfèrent cette forme, contre une proportion plus faible qui opte pour la résine. Traditionnellement, le cannabis est consommé mélangé avec du tabac, généralement sous forme de joints.
Cependant, une tendance vers des alternatives apparaît, notamment avec les extraits (huiles, concentrés), souvent appréciés pour leurs effets plus ciblés et une réduction des risques liés à la combustion. Ces produits sont aussi valorisés par les adeptes de médecines parallèles, bien qu’ils restent plus confidentiels que les formes classiques.

Plus concentré
Les extraits tels que Fresh Frozen ou toute autre variété de hashisch nous permettent de contrôler précisément la concentration de cannabinoïdes, qu’il s’agisse de haschich récréatif ou hash CBD. En d’autres termes, nous pouvons savoir exactement quelle quantité du composé que nous consommons.
Plus de puissance
Ce type de produit, étant un concentré, possède un taux plus élevé de cannabinoïdes, et donc les effets sont plus intenses et plus rapides qu’avec les fleurs.
Plus de modes de consommation
Parmi les autres avantages intéressants des concentrés, il convient de mentionner leur polyvalence en matière de consommation. En effet, ils peuvent être vapotés, utilisés comme huiles sublinguales, en gélules, comme comestible ou par voie topique.
Discrétion
Les extraits tels que le Fresh Frozen sont plus discrets à transporter, car ils prennent moins de place et ne sentent pas aussi fort que les bourgeons. Ils peuvent également les consommer plus discrètement, mélangés à du tabac.
Plus grande pureté
Le haschich, dans toutes ses variantes, est un produit qui provient directement de la résine de cannabis, sans matière végétale. Dans le cas de Fresh Frozen, on n’utilise pas de solvant, comme c’est le cas pour d’autres produits transformés, de sorte qu’il ne contient aucun résidu susceptible de nuire à la santé.
Comme vous pouvez le constater, Fresh Frozen est une méthode assez simple de transformation du cannabis pour obtenir un extrait de haute qualité très apprécié par les consommateurs experts.