Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Combien de temps reste le THC dans la salive

Il est de plus en plus fréquent de trouver des contrôles routiers qui réalisent des tests salivaires de dépistage de drogues. Ces tests sont également utilisés de manière routinière sur certains lieux de travail. Lorsqu’il s’agit de cannabis, le composé apparaît le plus dans ces tests est le THC ; c’est aussi celui qui reste le plus longtemps dans l’organisme. Cependant, il est difficile de savoir exactement combien de temps le THC reste dans la salive, car cela dépend de nombreux facteurs, comme l’explique cet article.

Comment l’organisme trait-t-il le THC ?

Dans l’intention de comprendre combien de temps le THC reste dans la salive, il faut savoir ce qui se passe quand le THC pénètre dans l’organisme. Lorsque le tétrahydrocannabinol est absorbé par divers tissus et organes ainsi que métabolisé dans le foie, il génère du 11-hydroxy-THC et du carboxy-THC (métabolites) ; ces métabolites s’excrètent rapidement dans l’urine.

Au fil du temps, le THC est stocké dans les tissus de l’organisme et libéré dans la circulation sanguine, où il est à nouveau métabolisé. Chez les grands fumeurs, le THC s’accumule plus rapidement qu’il n’est éliminé ; c’est pourquoi il est fréquent d’obtenir un résultat positif au THC même plusieurs jours après la consommation.

Combien de temps le THC reste-t-il dans la salive ?

Le cannabis se constitue de centaines de composés différents. Le système endocannabinoïde de l’organisme les métabolise tous à des rythmes différents. Si le THC est fumé, celui-ci passe immédiatement dans la circulation sanguine et atteint son maximum après 3 à 10 minutes. En revanche, lorsque des edibles sont utilisés, il peut s’écouler de 1 à 2 heures.

Différentes recherches démontrent que les sujets étaient testés positifs au THC 13,5 heures après avoir fumé ; quelle que soit la fréquence de consommation du cannabis. Après ce délai, les taux diminuent chez les consommateurs occasionnels, tandis qu’ils restent élevés chez les consommateurs plus fréquents.

De même, les taux de CBD et de CBN diminuent plus lentement chez les consommateurs fréquents de cannabis ; bien que les taux de ces éléments soient presque indétectables à 6 et 10,5 heures respectivement. Généralement, toute trace de THC disparaît après 8 à 12 heures, lorsqu’il est absorbé dans la circulation sanguine. Par conséquent, les tests salivaires perdent leur efficacité après 24 heures.

durée du THC dans la salive

Facteurs qui déterminent la durée du THC dans la salive

  • Quantité de cannabis utilisé et la qualité.
  • Le métabolisme du consommateur et la fréquence d’usage.
  • Temps écoulé après la consommation
  • Le poids du consommateur et le sport réalisé.

Tous ces éléments peuvent faire que le temps d’attente avant de passer le test soit différent pour chacun. Par exemple, si vous faites du sport quotidiennement et que vous avez une alimentation saine et équilibrée, le temps d’attente est réduit. Le temps d’attente nécessaire est de 2 à 3 jours pour les utilisateurs réguliers. Par contre, pour les consommateurs occasionnels, il diminue à 12 heures pour un résultat négatif.

Les tests salivaires : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Les tests salivaires nécessitent que le sujet fournisse un échantillon en crachant ou introduisant une languette dans votre bouche pendant quelques minutes. Il est généralement moins invasif et plus rapide que les tests sanguins ou urinaires. C’est pourquoi il s’agit de l’un des tests les plus couramment utilisés.

Les tests salivaires nécessitent une quantité suffisante de salive, dont le prélèvement peut prendre de 1 à 3 minutes. La production de salive dépend de divers facteurs tels que l’anxiété, la faim ou la consommation de différentes drogues. Ce test peut détecter la présence d’alcool, de cannabis, d’amphétamines et d’autres stupéfiants, de même que de certains médicaments délivrés sur ordonnance.

Le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC) est généralement utilisé avec un seuil de 50 ng/L pour le test initial et de 15 ng/L pour le test de confirmation.

Comment réduire le THC dans la salive ?

Il n’existe pas beaucoup de moyens d’accélérer l’élimination du THC de la salive. L’un des produits les plus couramment utilisés à cet effet est le nettoyant de toxines, qui fonctionne de manière simple. Il suffit de les utiliser en bain de bouche et de les laisser agir pendant quelques minutes. Ces produits se sont révélés très efficaces pour les contrôles de routine. Voici quelques-uns des nettoyants de toxines salivaires que l’on peut trouver :

Magnum Mouth Wash

Magnum Mouth Wash

Magnum Mouth Wash est un nettoyeur de salive instantanée qui élimine toutes les toxines de la bouche après 45 – 60 minutes. Mode d’emploi :

  • Il suffira de rincer durant environ 3 minutes avant de jeter le liquide.
  • N’avalez en aucun cas le liquide.
  • Ne pas boire, manger ou se brosser les dents entre l’utilisation du produit et le test en question.

Magnum Detox Instant Flush

Instant Flush nettoyant toxines

Il s’agit de nettoyeur de toxines qui sert à dissimuler les drogues dans le sang, l’urine et dans la salive. Magnum Detox Instant Flush fonctionne immédiatement jusqu’à 6 heures après son usage. Mode d’emploi :

  • Boire 500 ml d’eau puis la bouteille de Magnum entière.
  • Uriner 2 – 3 fois avant de passer le test
  • Manger normalement et ne pas boire plus d’un verre (250 ml) d’eau par heure pendant les 6 prochaines heures.

Kleaner (salive)

nettoyant toxines kleaner

Le Kleaner (salive) est disponible sous forme de spray et de liquide, durant jusqu’à 1 heure après son usage. Pour l’utiliser, il suffit de pulvériser deux ou trois fois, ou de bien ajouter 4 – 5 gouttes et rincer pendant une minute. Les formats que vous trouverez sont de 30 ml ou de 100 ml.

Bien qu’on ne sait pas exactement combien de temps le THC reste dans la salive, il faut prendre en considération divers facteurs qui réduisent leur élimination ou qui accélèrent le processus comme les nettoyeurs de salive.

Click to rate this post!
[Total: 25 Average: 4.4]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba