Nous avons déjà expliqué les méthodes pour bien sécher les bourgeons ; c’est pourquoi, chez GB The Green Brand, notre équipe l’équipe de rédacteurs et de cultivateurs de souhaite approfondir les différentes méthodes de curing du cannabis, un processus fondamental pour obtenir un produit final de haute qualité. Dans cet article, nous abordons les différentes techniques de séchage des têtes de cannabis, ainsi que les paramètres optimaux en matière d’exposition à la lumière, de chaleur et d’humidité dans la salle de culture. Cela aura un impact important sur la saveur, les arômes et les effets.
Qu’est-ce que le curing du cannabis ?
Certains horticulteurs considèrent qu’après le séchage du cannabis, les fleurs sont prêtes à la consommation. Toutefois, si l’objectif est de maximiser les vertus organoleptiques de la variété de cannabis, l’affinage est un passage obligé. Le séchage sert à éliminer l’eau et l’humidité, mais aussi à augmenter la résistance face aux différents champignons et autres pathogènes. Cependant, la fumée reste âpre , de sorte que pour que la dégradation de la chlorophylle produise une fumée plus douce et plus agréable, il est préférable d’affiner le cannabis.
En effet, le séchage génère différents composants qui se traduisent par un goût désagréable en bouche ; il faut donc affiner les bourgeons pour les dégrader dans le but de profiter de saveurs plus exquises et conserver les terpènes. En outre, il permet aussi une concentration plus importante de cannabinoïdes offrant des effets plus puissants et intenses. Il convient de mentionner qu’un curing supérieur à plusieurs mois peut transformer les THC en CBN, provoquant des sensations plus supportables et moins psychotropes.
Un autre facteur qu’il faut prendre en compte est que le séchage du cannabis augmente sa résistance face à l’apparition de moisissures sur les bourgeons. Ceci permettra de la conserver encore plusieurs mois, voire un an, nous donnant une bonne marge de manœuvre pour réaliser le curing. Pour bien reconnaître le moment d’initier l’affinage de nos fleurs, il est conseillé de surveiller l’état des branches. Lorsqu’elles cassent facilement sans craquer, on pourra séparer celles-ci des têtes de cannabis.
Comment faire l’affinage du cannabis ?
Ci-dessous, nous allons détailler nos conseils professionnels la meilleure façon d’effectuer lee curing du cannabis correctement. Il convient d’établir certains paramètres environnementaux et de suivre une série de conseils pour que les bourgeons concentrent une plus grande quantité de cannabinoïdes, de terpènes et de résine, ce qui se traduit par de meilleurs arômes, saveurs et effets.
Combien de temps faut-il pour réaliser le curing du cannabis ?
Il n’existe pas une quantité exacte de jours, semaines ou mois pour affiner le cannabis. Cependant, comme pour le vin, c’est un processus lent qui nécessite de la patience et de la tranquillité. Une durée inférieure au temps conseillé peut entraîner une fumée âpre et une faible teneur de cannabinoïdes. À cette fin, il est nécessaire d’effectuer le curing des têtes sèches pendant 4 à 8 semaines. À l’issue de cette période, ils seront à leur apogée en termes de goût, de parfum et d’effets psychoactifs.

Humidité et température idéale pour affiner le cannabis
Conserver un taux d’humidité et une température stables durant le curing est primordial pour réussir des bourgeons de cannabis de premier choix. Dans cette optique, on établira un taux d’humidité relative de 60-65 % dans la salle. Cette hausse par rapport au processus de séchage, permet aux fleurs de cannabis de s’hydrater et de diminuer le risque d’une infestation de champignons (botrytis et oïdium). Par ailleurs, la température ambiante doit être d’environ 20 °C, et les récipients stockés dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Les boîtes d’affinage, une solution pour le curing
Une fois que les bourgeons ont passé avec succès l’étape de séchage, il est indispensable de les séparer des tiges, en les plaçant dans des bocaux en verre parfaitement hermétiques. Ces pots sont, à n’en point douter, la méthode la plus courante de conservation et d’affinage du cannabis. En effet, ils offrent d’excellents résultats et constituent l’option la plus abordable d’un point de vue économique. Outre le verre, ils peuvent également être en plastique, en métal et en céramique, mais dans tous les cas, l’opacité est fondamentale pour empêcher la lumière de pénétrer.

Cependant, il existe davantage d’alternatives pour l’affinage des têtes, capables de résister à l’humidité jusqu’à ce que la chlorophylle commence à pourrir et à s’évaporer. Hormis les bocaux spécifiques comme les marques TightVac ou Vacuum Set, vous pouvez aussi acheter vous procurer boîtes à curing en bois ou des sachets régulateurs d’humidité, comme les sachets Boveda 58 %.
Conseils sur le curing du cannabis
Si vous utilisez des boîtes hermétiques, remplissez-les jusqu’à 75 % de leur capacité en laissant la partie supérieure un peu aérée. Par ailleurs, n’oubliez pas d’en contrôler le contenu quotidiennement pour éviter l’apparition de moisissures, en plus de l’odeur à l’ammoniaque qui serait signe d’un séchage insuffisant. En outre, il est primordial de les ouvrir chaque jour pendant 5 ou 10 minutes dans un endroit sans trop d’humidité. Il faudra recommencer cette tâche les dix ou quinze premiers jours, et ensuite tous les deux ou trois jours.
Comme indiqué ci-dessus, le séchage peut prendre de 4 à 8 semaines, selon la variété et la zone de séchage. Cela peut prendre plus de temps, mais si cela dépassait six mois, la qualité du produit peut s’en voir sérieusement affectée, notamment en ce qui concerne les effets.

Une autre astuce liée au séchage excessif pendant le processus de séchage, qui cause une nette perte des propriétés organoleptiques, consiste à mélanger des bourgeons secs avec des bourgeons qui n’ayant pas été séchés. Ceci entraînera une stabilisation des valeurs hygrométriques avec le reste des fleurs. Pour contrôler les conditions d’humidité et de température, vous pouvez utiliser des outils de mesure tels que les thermo-hygromètres, qui vous permettent de mieux évaluer quand ouvrir et fermer les couvercles des bocaux au cours du processus.
Le curing : un processus indispensable à la culture du cannabis
Le séchage et le curing sont deux moments transcendants lorsqu’il s’agit de donner la touche finale à la récolte de plantes de cannabis cultivées pendant des mois. Une fois que vous avez réussi à fournir à vos pieds une bonne nutrition, il est temps de récompenser votre travail avec du cannabis seché et de qualité supérieure, synonyme des meilleurs effets, saveurs et arômes de chaque variété. Suivez donc ces conseils et vous constaterez de visu que la qualité de vos bourgeons est bien meilleure après chaque culture.
Chez GB The Green Brand, vous trouverez une grande variété de graines de weed de différentes banques telles que GB Strains ou Barney’s Farm, qui vous permettront d’obtenir des rendements de premier ordre en réalisant un curing dans les règles de l’art.