Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Comment combattre le puceron du cannabis ?

Les plantes de cannabis souffrent souvent d’infestations qui peuvent nuire gravement à la culture. L’un des parasites que les cultivateurs craignent le plus : le puceron du cannabis. Celui-ci apparaît sur les plantes durant le printemps/été, s’agissant de sa période de reproduction naturelle, puisqu’il préfère les environnements chauds et secs.

Il se reproduit rapidement et cela peut causer de grands dommages en peu de temps. En effet, il est capable de donner entre 3 et 10 larves par jour, dont la durée de vie est de 25 jours. De plus, quelques-uns peuvent voler jusqu’à d’autres plantes et les infecter. Vous l’aurez compris : une identification précoce du puceron est fondamentale afin d’éviter la perte des cultures.

Identification du puceron du cannabis

Il n’est pas toujours facile d’identifier une infestation de pucerons sur une plante de cannabis. Le puceron est un insecte minuscule d’environ 3 mm qui regroupe 3500 espèces différentes. On peut donc observer des pucerons blancs, jaunes, rouges, verts, roses, marrons, gris et noirs. Leur anatomie se divise en trois parties : la tête, l’abdomen et le thorax.

Différents types de pucerons

Il faut surveiller régulièrement l’état des plantes de cannabis. En effet, les pucerons se trouvent sous les feuilles ou sur la tige. Le puceron imprègne la plante d’une substance épaisse, collante et sucrée, appelée “miellat”. Il l’utilise pour se protéger des prédateurs, mais nous pouvons nous en servir pour l’identifier. La douceur du miellat attire certains insectes tels que les abeilles et les guêpes, mais surtout les fourmis. Dès que vous en observez près d’une plante de cannabis, il faut bien vérifier s’il n’y a pas de pucerons.

Il est également possible d’utiliser des bandes adhésives contre les insectes pour détecter la présence du puceron, puisque les femelles qui volent s’y colleront. Toutefois, une fois l’attaque commencée, les conséquences sont visibles tout de suite. Les feuilles se décolorent et deviennent jaunâtres, elles se collent entre elles et peuvent même s’enrouler, sécher et mourir. 

Comment le puceron affecte-t-il les plantes de cannabis ?

Les pucerons, et surtout les nymphes (bébés pucerons), se nourrissent de la sève des plantes de cannabis, provoquant des problèmes de croissance. En effet, la sève contient des nutriments et hydrates de carbone dont la plante se nourrit. Lorsqu’elle est en déficit, la quantité et la qualité des bourgeons se voient réduites, en plus de stresser les plantes. La plante va donc arrêter de se nourrir et de se développer normalement, puisqu’elle se consacrera à l’éradication du puceron du cannabis.

Les fissures provoquées par le puceron pour atteindre la sève abîment le tissu du cannabis. Cela crée donc un environnement idéal pour la propagation de tout type de virus. Aussi, le puceron répand du miellat partout sur les fleurs, les empêchant de respirer, ce qui interrompt la croissance et favorise l’apparition de champignons.

Puceron du cannabis

Prévenir l’apparition de pucerons sur le cannabis

Les pucerons attaquent la plante de cannabis lorsque l’environnement est chaud et sec. Les cultivateurs qui font pousser du cannabis dans ce type de climat devront contrôler leurs cultures régulièrement en inspectant les feuilles, les tiges ou tout changement de couleur éventuel. C’est la meilleure façon de pouvoir agir à temps face à une infestation.

Les plantes qui ne bénéficient pas des soins de base tels qu’une bonne aération, un bon arrosage, une humidité correcte, etc. auront plus de chances de souffrir d’une infestation de pucerons. Un excès d’azote dans le substrat peut également provoquer des infestations typiques chez le cannabis, comme les chenilles ou les thrips. Il est également conseillé de changer de vêtements pour s’occuper de ses cultures, surtout si l’on vient de l’extérieur. Cela permettra d’éviter de transmettre d’éventuels nuisibles pouvant se trouver sur les vêtements.

Vous pouvez utiliser des produits non toxiques pour favoriser l’apparition d’ennemis naturels du puceron sans pour autant endommager la plante. Ce sont des produits formulés à base de terre de diatomée ou d’huile de Neem, qui sont des préventifs et insecticides naturels. Une autre option est d’utiliser des produits tels que Canna Cure, qui crée une pellicule empêchant l’installation des nuisibles.

[ppgbo products= »118, 1855, 5296″]

Comment se débarrasser des pucerons sur une plante de cannabis ?

Une fois les pucerons installés dans la culture, il ne restera plus qu’à tenter de les éradiquer. Nous allons vous détailler les différentes techniques à utiliser selon les phases dans lesquelles se trouve le cannabis.

Cannabis en phase de croissance

Dans le cas où les plantes affectées se trouvent en phase de croissance, vous pouvez utiliser des pesticides ou insecticides d’origine chimique qui éliminent rapidement les parasites, bien qu’il soit préférable d’utiliser des produits organiques si possible. Autre option : l’huile de colza qui étouffera les œufs des pucerons et qui préviendra l’apparition d’autres parasites. On peut également appliquer des pyréthrines naturelles. Si la culture est en intérieur, il faudra également nettoyer l’espace de culture à l’aide d’un nébuliseur automatique.

[ppgbo products= »3813″ language= »fr »]

Cannabis en phase de floraison

En revanche, si les plantes se trouvent en phase de floraison, l’utilisation de produits organiques est nécessaire car le risque d’y laisser des restes toxiques est trop élevé. L’arbre de Neem est un préventif biologique excellent qui élimine les pucerons quand il rentre en contact avec eux. Suite à l’application de n’importe quel traitement, il est conseillé de pulvériser du savon potassique (savon noir) deux ou trois jours après pour se débarrasser du miellat et des restes d’exosquelettes.

Lutte biologique

Une alternative intéressante consiste à utiliser des prédateurs naturels dans la culture de cannabis, également appelés insectes auxiliaires, pour lutter biologiquement contre les pucerons :

  • Parasitoïdes : larves qui poussent à l’intérieur du puceron qui finit par mourir.
  • Champignon entomopathogène : champignon qui tue certains insectes.
  • Chrysopes : insectes qui déposent leurs œufs près des colonies de pucerons sur les feuilles de cannabis. Leurs larves dévorent les pucerons.
  • Coccinelles : en dépit de leur apparence inoffensive, elles sont capables d’exterminer toute une colonie de pucerons.

Enfin, certains cultivateurs choisissent des remèdes faits maison pour combattre le puceron du cannabis tels que les feuilles de tomate, l’ail, les sprays de feuilles de tabac ou le bouillon d’orties. Ils sont efficaces aussi contre la mouche blanche et l’araignée rouge, entre autres.

Lutter contre le puceron du cannabis

Pour conclure, le meilleur remède pour lutter contre les pucerons du cannabis reste la prévention. Toutefois, s’ils se sont installés et qu’il devient nécessaire de s’en débarrasser, il est préférable d’utiliser des produits biologiques afin d’éviter tout résidu toxique qui pourrait rester dans les fleurs. Pour en savoir plus au sujet des différents produits pouvant être utilisés pour éradiquer les pucerons, lisez l’article de notre blog dédié à ce sujet.

Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 4.8]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba