Service personnalisé +34 96 206 62 98
Livraison gratuite en Péninsule Ibérique à partir de 30€
Avis Clients 9/10
Livraison discrète

Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Comment automatiser la culture de cannabis ?

Les plantes de cannabis nécessitent des soins fréquents. Pour accélérer cette tâche, il est possible d’automatiser le système de culture, afin d’améliorer les résultats obtenus. À la longue, certaines tâches peuvent devenir répétitives et ennuyeuses, surtout lorsqu’il s’agit de culture à grande échelle. C’est pourquoi automatiser la culture de cannabis peut s’avérer salutaire. Comment faire ? Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi automatiser la culture de cannabis : les avantages

Automatiser la culture du cannabis en intérieur peut offrir de nombreux avantages aux cultivateurs de cannabis. Parmi les avantages les plus importants, figurent les suivants :

automatiser la culture de cannabis
  • Amélioration du rendement. La culture automatisée du cannabis permet une production efficace et rentable en optimisant les processus clés, notamment l’arrosage, l’éclairage et la ventilation. Cela permet d’exploiter pleinement le potentiel des plantes de cannabis.
  • Gain de temps et d’efforts. La culture automatisée réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires pour s’occuper des plantes. Grâce à un système automatique, les tâches quotidiennes telles que l’arrosage et le contrôle des niveaux de nutriments s’effectuent automatiquement. Cela permet non seulement de consacrer davantage de temps à d’autres aspects de la culture ou à des projets personnels, mais aussi de réduire la charge de travail.
  • Cela vous permet d’avoir un plus grand nombre de plantes. En n’ayant plus à vous soucier de certains aspects de la culture, vous pouvez choisir d’augmenter le nombre de plantes que vous cultivez grâce au gain de temps.
  • Contrôle de climat rigoureux. Le contrôle de l’environnement est essentiel au succès de la culture du cannabis. L’automatisation permet de maintenir des conditions optimales de température, d’humidité, de lumière et de ventilation avec cohérence et précision. Cela permet de prévenir les problèmes tels que les nuisibles et les maladies, et d’assurer une croissance saine et vigoureuse.
  • Une meilleure qualité. L’automatisation élimine les éventuelles erreurs humaines dans le traitement des plantes, optimisant le processus. Il en résulte une meilleure qualité du produit final. Il est ainsi possible d’obtenir des récoltes plus quantifiables et de meilleure qualité, ce qui vous donne un avantage concurrentiel sur le marché du cannabis médical.

Principaux aspects de l’automatisation de la culture du cannabis

Il existe de nombreuses façons d’automatiser la culture du cannabis et de faciliter ces tâches. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour l’automatisation de la culture :

Contrôle de l’éclairage

Les lampes horticoles constituent l’un des facteurs clés de la culture du cannabis. Il est très simple d’automatiser l’éclairage, car les heures de lumière et d’obscurité dont les plantes ont besoin sont très prévisibles.

automatiser la culture de cannabis

Il existe différents types de systèmes, tels que les minuteries ou les systèmes d’éclairage programmables, qui permettent de s’assurer que les plantes reçoivent la bonne quantité de lumière à chaque stade de leur cycle de vie. Elles reçoivent ainsi l’énergie dont elles ont besoin pour se développer de manière optimale.

Contrôle de l’humidité

Les plants de cannabis ont besoin d’un certain taux d’humidité pour se développer. Ce taux se situe entre 60 et 70 %. L’un des moyens de contrôler l’humidité dans une culture automatisée consiste à utiliser des humidificateurs ou des capteurs d’humidité.

Ceux-ci peuvent détecter si l’humidité est inférieure à un certain seuil et activer les humidificateurs pour l’augmenter à nouveau.

Arrosage automatique

L’arrosage est un autre aspect essentiel d’une culture saine. Mettez en place un système d’arrosage automatique pour culture de cannabis, afin de réguler la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage nécessaire à vos plantes. Une bonne planification, associée au matériel d’arrosage adéquat, garantira qu’elles reçoivent toujours une hydratation suffisante, ce qui évitera le stress hydrique et favorisera une croissance robuste.

Il existe des options moins coûteuses, comme l’arrosage goutte-à-goutte, l’une des solutions les moins chères, mais qui manque parfois de précision. Cette méthode consiste simplement à percer de petits trous dans le tuyau, qui sont dirigés vers les racines des plantes. De cette manière, l’eau s’écoule lentement sur la zone des racines, assurant ainsi une hydratation constante.

Si l’on préfère, d’autres systèmes plus professionnels peuvent s’utiliser pour administrer des quantités d’eau précises à certains moments.

Contrôle de l’environnement

Dans les très grandes cultures de cannabis médical à vocation commerciale, il peut être utile de disposer d’un système qui surveille tous les aspects environnementaux tels que l’arrosage, la température, l’humidité, les nutriments, le pH ou les niveaux de CO2. Il existe des contrôleurs de climat performants permettant de tout contrôler à l’aide d’un seul appareil.

Cela permet d’ajuster les paramètres nécessaires pour maintenir un environnement optimal à tout moment.

Systèmes de ventilation automatisés

Une bonne ventilation est essentielle pour éviter les problèmes tels que les moisissures et pour assurer un renouvellement adéquat de l’air. Il faut pour cela évacuer l’air vicié et introduire de l’air frais contenant beaucoup de CO2.

Mettez en place des systèmes de ventilation automatisés qui s’activent en fonction des niveaux de température et d’humidité prédéfinis, garantissant ainsi un flux d’air constant et sain. Ce type d’installation requiert des extracteurs, des pompes à air et des minuteries.

L’automatisation de la culture du cannabis offre un certain nombre d’avantages significatifs qui peuvent grandement optimiser l’expérience et les résultats. De l’amélioration du rendement et au gain de temps et d’efforts, l’automatisation peut amener la culture du cannabis à un niveau supérieur. De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour automatiser la culture de cannabis, y compris des programmateurs qui permettent une automatisation et un contrôle complets.

Click to rate this post!
[Total: 9 Average: 4.8]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba