Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

L’arrosage automatique dans la culture de Cannabis

Utiliser un système d’arrosage automatique dans la culture de cannabis de manière fiable n’est pas quelque chose d’extraordinaire, pourtant une multitude de cultivateurs préfèrent et continuent à arroser leurs plantes de manière manuelle pensant qu’installer un dispositif d’arrosage automatique est, soit compliqué soit une source supplémentaire d’ennui.  Alors, il est vrai que de nos jours, il n’existe pas de système qui vous permet d’arroser chaque plant avec sa solution nutritive spécialement conçue pour elle et au moment le plus adéquat. Rien ne peut à date remplacer la précision du cultivateur mais suivant le substrat de culture que vous utilisez, un système d’arrosage automatique, vous fera économiser énormément de temps et d’intrants surtout si vous disposer d’un espace de culture fourni.

Vous l’aurez compris ; arrosez vos plantes de manière manuelle et individuelle sera le plus qualitatif mais la tâche devient vite ardue et répétitive lorsque l’on dispose d’un grand nombre de plante. Vous devrez estimer si l’installation d’un tel système est intéressant à vos yeux suivant vos paramètres de cultures.

L’arrosage automatique pour plantes de cannabis

Si vous cultivez vos plantes à l’aide de terre, vous devrez vous assurez, avant d’utiliser un système d’arrosage automatique vos plantes sont bien en mesure de boire le liquide que vous leurs fournirez au risques de laisser le terreau constamment humide et de faire souffrir le système racinaire de vos plantes, ce qui réduirait la récolte d’autant et aurait un effet inverse à celui escompté. Chez Growbarato.net nous vous recommandons de n’utiliser un système d’arrosage automatique qu’à partir du début de la phase de floraison dans ce milieu de culture sachant qu’une plante planté dans un pot de 7 litres consommera plus ou moins ½ litre par jour.

Vous devrez programmer les arrosages automatiques de telle manière que les plantes ne disposent que de la quantité dont la plante aura besoin et qu’elle sera en mesure d’assimiler. En effet, des arrosages mal programmés pourraient faire plus de mal que de bien, pouvant aller jusqu’à la mort de la plante en cas d’un  pourrissement  sévère des  racines.

Si ce que vous recherchez est un système de culture plus autonome qui vous permettra d’être moins accaparé par vos plantes, vous devrez changer de milieu de culture et cultiver, par exemple, en coco, substrat qui sèche particulièrement rapidement ou directement dans des slabs qu’ils soient en coco ou en laine de roche. Ces substrats inertes drainent bien mieux l’eau en excès ; ce qui permettra à la plante de sécher plus rapidement sans faire souffrir les racines et de pouvoir réitérer régulièrement les arrosages sans conséquences négatives pour vos plantes. Des plantes adultes de belle tailles seront capables de sécher un pot ou un slab jusqu’à 3 fois par jour et auront besoin de plusieurs arrosages par jour qui se contrôleront par le biais d’un programmateur.

En cultivant en terre, il sera difficile de gérer l’apport d’eau et les jours d’arrosage et un incident est vite arrivé ; vous pourriez perdre l’intégralité de votre récolte en laissant le substrat humide trop longtemps. Encore une fois, nous insistons sur le fait que si vous désirez installer un système d’arrosage automatisé vous aurez tout intérêt de changer de milieu de culture.

Comment utiliser le système d’arrosage automatique ?

Un système d’arrosage automatisé est aussi simple qu’un réservoir d’au moins 2 litres par plante à votre disposition afin que vous ayez assez de quantité pour tenir quelques jours. Vous pourrez préparer votre solution nutritive jusqu’à une semaine à l’avance ainsi, la quantité maximum que vous devrez utiliser sera de 1,5 litre par plante par tranche de 7 jours qui est le temps de vie et d’efficacité optimale de la solution nutritive en utilisant des fertilisants d’origine minérale ; si vous utilisez des engrains d’origine organique, en plus de risquer de bouché vos canalisations ; vous devrez faire vos mélanges de solutions nutritives au quotidien étant donné que les engrais d’origine biologique ne supportent pas d’être conservé plus de 24 heures dissous dans de l’eau.

Dans le réservoir, vous devrez installer une bombe submersible capable de maintenir une pression suffisante afin de faire pénétrer le liquide dans les canalisations et que chaque micro-tube administre la même quantité d’eau aux plantes. Sur la bombe, vous installerez des ramifications de tubes de 16mm qui longeront les pots de vos plantes pour ensuite faire partir un micro tube de ce tuyau qui viendra se planter dans chaque plante une à une, soit installer des goutteurs de type Octopussy  qui vous permettra d’arroser 6 plantes à l’aide d’un goutteurs , soit vous pourrez utiliser un goutteur de type Medusa ; dans ce cas, vous devrez faire une installation avec des tubes de 25mm et vous aurez 12 sorties pour arroser 12 plantes grâce au goutteur Medusa.

Désormais, vous aurez besoin d’une table de culture pour que les liquides qui draineront de vos pots puissent être récupérer via un réservoir ou via une évacuation si votre table en dispose. Dans tous les cas, vous ne devrez pas réutiliser la solution nutritive ni l’eau qui aura servi au préalable. Vous devrez donc établir un planning d’arrosage séré car tous les fertilisants qui ne seront pas utilisé par la plante lors de l’arrosage seront perdu, ce qui, avec un système mal réglé pourrait représenter une somme d’argent considérable jeter par la fenêtre.

Rien qu’avec ce matériel, vous auriez déjà un système d’arrosage automatique  fiable et utilisable ; maintenant, ce qu’il vous faudra déterminer est quelle quantité d’eau sort par minute d’utilisation de la bombe. Pour cela, vous disposerez un verre à la sortie d’un des goutteurs et il vous faudra brancher le temporisateur sur une minute afin d’apprécier la quantité de liquide que peut déplacer la bombe en une minute. Une fois que vous aurez cette donnée en main, vous pourrez régler le programmateur pour qu’il ne distribue que la quantité convenable de liquide. En règle générale, le débit d’un de ces systèmes représente ½ litre par minutes ; si la quantité que vous obtenez avec ce même laps de temps est supérieure, c’est que, vraisemblablement, vous avez installé une pompe à eau surdimensionné pour votre espace. Il vous faudra en moyenne un débit de 1000 litres par heure pour chaque m² de culture avec 16 plants par m² afin que les micro-tubes fonctionnent correctement. Gardez toujours à l’esprit que si la quantité d’eau drainée par les plantes est trop importante, c’est que soit la pompe est surdimensionnée pour votre installation soit le programmateur a été mal réglé et vous devrez vraisemblablement le baisser.

Le dernier élément que vous devrez installer est une pompe à air avec une pierre diffuseuse qui permettra au mélange de nutriments et d’eau, en plus d’être bien oxygéné, d’être constamment en mouvement ce qui permettra  que les fertilisants plus lourds que l’eau ne se précipitent au fond du réservoir et soient bien dissous et mélangés ainsi que toujours disponible à l’allumage de la pompe à eau.

A chaque fois que vous devrez remplir le réservoir de solution nutritive, vous devrez vérifier la manière dont les plantes assimilent la solution et faire des ajustements le cas échéant. Afin de vous assurer de la réussite de cette technique, vous devrez tout de même vérifier régulièrement l’état de vos plantes et de ne pas les laisser livrer à elle seule pendant une longue semaine car, qu’on le veuille ou non, il y aura toujours dans votre espace une plante qui boira moins que ses congénères voire un tube de bouché qui pourrait compromettre votre récolte. En utilisant des slabs, vous devrez arrosez vos plantes jusqu’à 3 fois par jour quand elles seront aux pics de leurs développement.

Ci-dessous, nous vous détaillerons le matériel qu’il vous faudra acquérir pour réaliser une installation de la sorte.

La table de culture :

C’est  un plateau muni de rebords et de rainure qui serviront à diriger l’eau d’arrosage vers une canalisation ou vers un drain. Vous pourrez soit installer un tube flexible qui servira

Riego Automático en el Cultivo de Marihuana

à remplir un bidon disposé aux alentours, soit placer directement un réservoir sous le point d’évacuation. La table est facile à nettoyer une fois que vous aurez terminé de l’utiliser et remplit sa fonction d’évacuer l’eau en excès. Les bas des pots n’étant jamais au contact avec l’eau, vous éviterez ainsi les excès d’humidité dans le substrat. Vous éviterez également ainsi que les fertilisants prévus initialement pour une plante ne soient absorbé par une autre par le bas du pot, pouvant créer ainsi des excès en sels minéraux. Vous aurez le choix entre divers taille de table de culture afin que celle-ci s’adapte au mieux à votre environnement.

Le réservoir d’eau :

Il en a pour tous les gouts et de toutes les couleurs ! Nous vous recommandons tout du moins d’opter pour un réservoir qui dispose d’un couvercle étant donné qu’une solution nutritive a une durée de vie d’une semaine et avec un couvercle celle-ci sera d’autant mieux protéger. Vous pouRiego Automático en el Cultivo de Marihuanarrez par exemple utiliser les modèles rectangulaires qui ne possèdent pas de couvercle afin de servir de réceptacle au surplus de solution et sera à placer sous la table de culture.  Ce modèle, plus large que haut vous permettra de gagner de la place dans votre espace. Vous devrez choisir le modèle mais également la capacité du réservoir ; vous devrez compter pour cela 2 litres d’eau par jour par période de 7 jours et vous aurez une idée de la capacité que devra avoir le réservoir.

La pompe à eau :

Vous aurez besoin d’une pompe à eau submersible qui soit capable d’envoyer un débit de 1000 litres d’eau par heure par mètre carré de culture ou approximativement pour 16 plantes. Avec cette pompe, vous vous assurez de ne pas avoir plus de débit que ce que pourrait assimiler vos plantes. La tranche la plus petite du programmateur est la minute et vous devrez tacher deRiego Automático en el Cultivo de Marihuana ne pas avoir plus d’un demi litre pendant cette minute. Vous devrez nettoyer consciencieusement la pompe entre chaque culture afin de lui assurer une bonne durée de vie et éviter que les sels minéraux ne viennent détériorer la pompe avec le temps par accumulation. Nous vous conseillons de ne pas rogner sur ce poste d’achat, et de tenter d’acheter, si ce n’est déjà fait, une pompe de qualité étant donné que toute votre culture dépendra de ce dispositif. Faire confiance à un appareil bas de gamme sera comme confier vos plantes à votre grand-mère, priez pour qu’elle n’oublie pas de les arroser !!

Tuyau d’arrosage :

Ce tuyau sera la pièce maitresse qui distribuera les liquides dans votre installation. Il s’agit d’un tube que vous placerez entre les pots et d’où partiront les micro-tubes individuels pour chaque pot. VoRiego Automático en el Cultivo de Marihuanaus pourrez utiliser soit des micro-tubes individuels, soit un tubes spécial pour 6 pots, soit le modèle géant qui distribuera l’eau à 12 plantes mais aura besoin au préalable d’un tuyau d’arrosage de 25mm. Vous devrez toujours garder un œil sur eux afin de tout de suite repérer un bouchon et d’agir en conséquences.  En utilisant un nettoyeur de sels minéraux une fois par semaine comme par exemple l’Ata Clean vous vous assurerez de la bonne santé de vos conduits et par extension de celle de vos plantes

Les goutteurs :

Ce sont les micro-tubes qui servent à distribuer l’eau d’arrosage à chaque plante et qui vont du tuyau au pot. Comme ce sont des tubes particulièrement fin, ils distribueront la solution nutritive ou l’eau d’arrosage aux gouttes à gouttes en respectant l’intégrité du subsRiego Automático en el Cultivo de Marihuanatrat. Vous devrez trouer le tuyau d’arrosage avec un emporte-pièce aux bonnes dimensions et une fois que vous aurez réalisé les trous vous installerez un micro-tube par trou qui ira du tuyau à la plante. Vous pourrez également vous assurez que celui-ci ne bouge pas en l’attachant à l’aide de fils de fer.

Les Slabs de Coco ou les Slabs de laine de roche :

Le Slab est un système de culture similaire au système hydroponique où vous devez arroser régulièrement le milieu de culture qui s’assèche rapidement. C’est un substrat qui ne retient quasiment pas les nutriments ce qui vous obligera à appliquer vos additifs pratiquement à tous les arrosages. C’est un système qui en plus de prendre peu de place est intéressant en terme de rendeRiego Automático en el Cultivo de Marihuanament. Vous devrez placer 5 Slabs sur une table de culture, faire une croix à l’aide d’un cutter au milieu du sac ou vous planterez votre bouture et vous pourrez en planter de 3 à 5 par Slab suivant si vous cultivez à partir de graines ou de boutures ; le plus courant est d’utiliser 5 boutures par Slab. Vous installerez un goutteur près de chaque plant et vous prendrez soin de ne pas trop arroser aux risques de voir vos fertilisants drainer par le bas du Slab en pure perte.

La pompe à air :

La pompe à air, quant à elle apportera l’oxygène à votre solution nutritive en plus de maintenir l’eau en mouvement constant et de permettre que les additifs et engrais que vous utiliserez ne s’accumuRiego Automático en el Cultivo de Marihuanalent pas au fond du réservoir, les produits en questions étant plus dense que l’eau. Quand la pompe à air se mettra en marche, la solution nutritive sera tout de suite prête à être utilisée par les plantes. La pompe à air devra posséder une pierre diffuseuse afin que l’oxygène se mélange correctement à l’eau.

Avec ces quelques produits, vous serez fin prêt à installer un système d’arrosage automatique et en respectant les quelques conseils que nous avons disséminé dans cet article, vous gagnerez en confort de culture. Nous n’insisterons jamais assez sur le fait de maintenir propre tous les éléments de votre système afin que ne pas risquer de boucher vos canalisations suite à une accumulation de sels minéraux ou à des algues et de garantir à vos outils une durée de vie la plus longue possible.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba