Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Comment faire face aux moisissures du cannabis ?

Tout type de cultivateur de cannabis ou autres, doit gérer à un moment donné l’apparition de parasites ou moisissures dans leur culture. En fonction de la rapidité avec laquelle le problème est repéré, il faudra valoriser si ça vaut la peine d’y remédier ou pas. Généralement, elles apparaissent lors de la phase de floraison et juste dans quelques zones, mais peuvent s’éliminer facilement. En revanche, parfois si celles-ci sont très répandues, la situation est bien plus compliquée. En vue de savoir comment faire face aux moisissures du cannabis, nous allons détailler ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.

Identifiez les moisissures dans les bourgeons

De sorte à détecter les moisissures des fleurs, il faut faire attention à divers facteurs :

  • Avant de couper les fleurs, observer attentivement les plantes pour rechercher de possibles indices, normalement, elles commencent par les zones plus basses.
  • Si vous voyez une accumulation de tâches blanches sur les fleurs et les feuilles qui ressemblent au coton, cela indique la présence de champignons, probablement de l’oïdium.
  • Par contre, si les tâches sont jaunâtres, il peut s’agir de mildiou.
  • En vue de détecter les moisissures, il convient de faire attention à la couleur des feuilles et des fleurs. Si le cannabis possède une couleur marron en plus d’un halo blanchâtre, ça pourrait être du botrytis.
  • Si les fleurs ont déjà été récoltées, vous remarquerez également une odeur pourrie.

Les moisissures sont parfois difficiles à reconnaître, il est donc souhaitable d’utiliser une lumière forte ou même une loupe. Recherchez les signes de spores, qui apparaissent sous forme de petits points noirs. S’ils ont commencé à se développer et à se nourrir, on observe alors une substance poilue de couleur grise, jaune ou brune.

moisissures du cannabis

Comment éviter son apparition ?

Ce sont des conditions environnementales spécifiques qui favorisent l’apparition des moisissures, telles qu’une humidité élevée, des espaces chauds, sombres et sans aération. Trouvez, par la suite, des aspects à tenir en compte dans le but d’éviter la pourriture des têtes dans vos cultures.

  • Apporter une aération et une extraction adéquate à la culture.
  • Contrôlez la température et l’humidité, notamment lors des pluies.
  • L’usage de préventifs ou fongicides fait maison.
  • Vérifier chaque jour pour contrôler l’apparition.
  • Récolter les fleurs immédiatement après la récolte ; une fois récoltées, placez-les dans une maille pour sécher et avec une bonne ventilation.
  • Concernant la manucure en sec, elle consiste à couper les branches entières puis à les pendre.
  • Lorsque le curing du cannabis est terminée, on procède au séchage pour améliorer la saveur et l’arôme de la fumée. En outre, il est souhaitable de garder les bourgeons dans des récipients hermétiques pour le séchage, de même que les conserver dans un endroit frais et sombre. Chaque jour, vous devez les surveiller, afin de contrôler leur éventuelle manifestation.
cannabis moisi

Comment faire face à la moisissure du cannabis ?

Les moisissures présentes dans le cannabis peuvent être dangereuses pour la santé, car si elles atteignent les poumons, elles peuvent s’y loger et proliférer, entraînant différents problèmes tels qu’une infection pulmonaire, une bronchite ou une pneumonie. En outre, si elle se développe dans les voies respiratoires supérieures, elle peut provoquer une sinusite ; pouvant dans certains cas, devenir chroniques.

Voici quelques méthodes pour débarrasser la plantes de la moisissure, afin de pouvoir les consommer :

  • Lavez soigneusement les bourgeons à l’eau froide et laissez-les bien sécher.
  • Chauffez l’eau et faites-y tremper les bourgeons pendant quelques minutes, en les séchant bien.
  • La façon la plus professionnelle est de chauffer le four à 95 ºC et d’y mettre le plateau pendant 15 minutes. Cette température est idéale, car la moisissure ne survit pas au-dessus de 60 ºC et la température nécessaire à la décarboxylation n’est pas dépassée.

Toutefois, si des moisissures sont trouvées dans la récolte, la chose la plus sûre à faire est de la jeter pour éviter d’éventuels problèmes de santé. En cas de consommation de cannabis moisi, vous pouvez remarquer certains des symptômes suivants :

  • Un goût similaire à celui des restes de manucure.
  • Une gorge légèrement irritée.
  • Un effet plus puissant ou plus rapide.
  • Ils sont accompagnés d’un léger vertige ou d’un mal de tête.

La moisissure émerge dans la culture des plantes de cannabis, mais aussi pendant le processus de séchage et de durcissement ; c’est pourquoi, il convient de contrôler et de prévenir les moisissures. Cependant, si vous n’avez pas pu les éviter, il existe deux options : essayer d’en tirer parti à l’aide de techniques ou bien de tout jeter.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba