Service GBService personnalisé +34 96 206 62 98
Livraison GBLivraison gratuite en Péninsule Ibérique à partir de 30€
Avis GB Avis Clients 9/10
discrète GBLivraison discrète

Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Différences entre les graines autofloraison et les graines féminisées

Tout cultivateur, qu’il soit expérimenté ou débutant, doit choisir entre les graines autofloraison et les graines féminisées lorsqu’il commence à cultiver. Les différences entre ces deux types de graines peuvent être significatives, et nous avons donc décidé de vous proposer un article qui apporte plus d’informations à ce sujet et qui puisse vous accompagner dans cette décision. Alors, autofloraison vs féminisée, laquelle allez-vous choisir ?

Caractéristiques des graines autofloraison vs féminisées

Avant de présenter les différences entre les graines de weed féminisées et automatiques, il faut s’assurer de bien connaître les caractéristiques morphologiques de chaque variété. Nous allons faire un bref résumé concernant la structure des deux variétés et les principaux facteurs qui peuvent affecter les méthodes de culture.

Les graines autofloraison

Lorsque l’on parle de graines autofloraison, on fait référence aux plantes qui, comme  leur nom le suggère, fleurissent automatiquement après une période de temps préétablie. Cela signifie que leur floraison n’est pas affectée par les changements de lumière et le cycle jour-nuit, ce qui permet de les cultiver à n’importe quel moment de l’année. Parmi les caractéristiques morphologiques les plus remarquables de cette plante, on retrouve :

  • Une taille réduite : la petite taille des plantes autofloraison permet de les cultiver sur des balcons ou terrasses sans occuper trop d’espace et sans attirer l’attention.
  • Une grande variété de feuilles : la quantité et la taille des feuilles dépendent de l’influence plus ou moins sativa ou indica de chaque variété autofloraison. En général, les plantes autofloraison paraissent luxuriantes et ont de grandes feuilles d’un vert intense.
  • Fleurs avec peu de résine : les fleurs des autofloraison sont généralement moins denses et avec peu de résine, donnant une plus petite quantité de cannabinoïdes que les féminisées.
Différences graines féminisées et graines automatiques

Les graines féminisées

Les graines féminisées sont les plus demandées par les cultivateurs, puisqu’elles ont été conçues pour ne produire que des plantes femelles. De ce fait, elles garantissent aux cultivateurs des plantes de cannabis capables de produire des fleurs, à la différence des mâles. Les caractéristiques morphologiques des féminisées sont très différentes des autofloraison.

  • Une grande taille : les plantes féminisées sont connues pour leur tiges hautes et leur structure robuste, ce qui signifie qu’il faut souvent les tailler et réaliser d’autres techniques de culture pour gérer leur taille, surtout dans les espaces réduits.
  • Rare quantité de feuilles : à la différence des autofloraison, les féminisées ont moins de feuilles, laissant plus d’espace pour les fleurs.
  • Bourgeons denses et résineux : les fleurs des féminisées sont plus denses et résineuses, ce qui se traduit par une plus grande quantité de cannabinoïdes par rapport aux autofloraison.
Féminisée VS automatiques

Différences entre les graines autofloraison vs féminisées

Comme cela a été mentionné précédemment, les différences morphologiques entre ces deux variétés, autofloraison et féminisées, font qu’elles ont besoin de traitements différents lors de leur culture. Il existe trois principales caractéristiques qui déterminent un contraste clair entre les féminisées et les autofloraison : la structure morphologique, la dépendance de la plante à la lumière et la quantité et qualité de la récolte.

La structure morphologique

La structure morphologique détermine le type de culture à appliquer et, surtout, l’utilisation ou non de techniques de culture additionnelles. Basse et compacte, la structure des autofloraison les rendent parfaites tant pour les intérieurs que pour les extérieurs, dans de petits espaces. En revanche, les féminisées ont une structure haute et robuste qui doit être gérée par la coupe lorsqu’elles sont cultivées dans des espaces réduits. Dans tous les cas, on déconseille souvent la taille dans le cas des autofloraison, puisque leur floraison est tellement rapide qu’elle pourrait empêcher aux plantes d’avoir le temps de récupérer.

La dépendance à la lumière

Évidemment, la caractéristique qui fait la différence entre l’une et l’autre est sans aucun doute l’indépendance des autofloraison à la lumière. Cette caractéristique permet non seulement de les cultiver à n’importe quelle saison, mais également d’obtenir plus d’une récolte à l’année. La plante féminisée, étant une plante de saison, n’offrira qu’une récolte à l’année ; en revanche, dans des conditions optimales, l’autofloraison peut offrir entre 3 et 4 récoltes. Les variétés photopériodiques ont besoin de beaucoup d’attention et, bien que la quantité de fleurs puisse être supérieure à celle des autofloraison, la période de floraison est beaucoup plus longue.

Quantité et qualité des fleurs

Autre point en faveur des variétés féminisées : leur abondante production de fleurs grandes et résineuses riches en cannabinoïdes. Les autofloraison quant à elles nécessitent moins de temps pour fleurir, et présentent une récolte plus modeste, avec des fleurs peu résineuses et peu de cannabinoïdes.

Finalement, il est important de rappeler que les plantes autofloraison ne peuvent se cultiver qu’à partir de graines, tandis que les féminisées peuvent donner des plantes mères et des boutures.

Auto VS fem

Comment choisir la graine idéale ?

Comme nous avons pu le voir, les deux types de graines présentent des caractéristiques morphologiques très différentes et se comportent de façon distincte lors de leur culture. Pour cette raison, il n’y a pas de graine idéale : chacune peut être choisie selon les nécessités de culture et l’usage personnel.

Par exemple, si vous êtes un cultivateur débutant et que vous cherchez une plante résistante à n’importe quel type de stress, on recommande généralement les graines autofloraison. Cette plante n’a pas besoin de soins spécifiques et peut être cultivée à n’importe quel moment de l’année, offrant une floraison rapide.

Au contraire, si vous vous sentez capable de gérer une plante à la structure plus imposante et non photopériodique, vous pouvez opter pour une graine féminisée. Ce type de plante demande plus d’attention, mais au moment de la floraison, elle offre de grandes quantités de bourgeons volumineux.

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 5]

Erik Collado Vidal

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba