Service GBService personnalisé +34 96 206 62 98
Livraison GBLivraison gratuite en Péninsule Ibérique à partir de 30€
Avis GB Avis Clients 9/10
discrète GBLivraison discrète

Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Vapoter ou fumer : lequel est-il le moins nocif ?

Malgré la quantité de bienfaits qu’apporte le cannabis à l’organisme, la manière la plus fréquente de consommer cette substance (avec du tabac) est très nocive pour la santé. C’est pourquoi, durant ces dernières années, une nouvelle façon de consommer le cannabis gagne de la popularité car elle réduit les aspects nocifs de fumer en plus de renforcer les saveurs du cannabis. Il s’agit de la vaporisation, une méthode assez récente qui ne génère pas de toxines ni de substances cancérigènes de la combustion, en même temps qu’elle permet de déguster les fleurs de cannabis plus naturellement. Mais entre vapoter ou fumer : quelles sont les principales différences et lequel est moins nocif pour la santé ?

Différences entre vapoter ou fumer

Combustion

La principale différence entre vapoter ou fumer, c’est la présence de la combustion, qui a lieu lorsque le cannabis s’expose à des températures de plus de 220 degrés. En fumant, ce processus produit des éléments toxiques et chimiques (goudron, dioxyde de carbone…), qui sont les responsables des propriétés cancérigènes.

Toutefois, lors de la vaporisation, la température est entre 157 et 220 degrés, évitant ainsi la combustion et les conséquences négatives. En effet, plusieurs recherches ont certifié que fumer, plus de 80 % de substance qui entre dans notre organisme sont cancérigènes tandis qu’avec la vaporisation, uniquement un 5 % sont nocifs, le 95 % restant sont des cannabinoïdes.

vapoter ou fumer : combustion

Saveur et odeur

Lorsque le cannabis brûle, les températures élevées éliminent une grande quantité de cannabinoïdes et de terpènes, de sorte que l’odeur et le goût de la plante sont moindres que lors du vapotage. D’autre part, la température à laquelle le cannabis se soumet pendant le processus, est idéale pour ressentir toutes les propriétés du cannabis.

D’ailleurs, en comparant ces deux méthodes, vous pouvez remarquer comment, en vaporisant, le goût semble plus pur, alors qu’en la fumant, vous pouvez clairement apprécier le goût de l’herbe brûlée.

Contrôle des effets du cannabis

Le vaporisateur permet de réguler la température des fleurs de cannabis ou des extractions, ce qui est idéal en vue de contrôler les effets. Si la température est basse, l’effet du cannabis sera plus mental, tandis que l’augmentation progressive de la température rendra l’expérience plus relaxante et physique.

Vous pouvez non seulement contrôler la sensation que vous procure l’herbe, mais aussi son goût. La science a étudié la température exacte à laquelle la plupart des terpènes du cannabis apparaissent, leur pic et les degrés auxquels ils sont détruits. Par conséquent, l’expérience nous indiquera les effets et les saveurs que nous souhaitons à tout moment, et nous pourrons agir en conséquence en réglant la température du vaporisateur de cannabis.

Dosage

La vaporisation offre aussi la possibilité de doser les substances. La mesure de la chambre de remplissage est spécifique donc il est toujours possible de savoir la quantité que vous allez consommer.

Ce n’est pas le cas si vous la fumez, car le dosage se fait au pif et c’est plus difficile de contrôler les quantité précisément.

Puissance des effets

Il existe différentes théories au sujet de la puissance des effets du cannabis selon si on le fume ou vaporise. En fait, certains utilisateurs affirment qu’une méthode est plus puissante, tandis que d’autres prétendent le contraire. En fin de compte, la seule chose qui est devenue claire est que cela dépend beaucoup du fumeur, de la quantité, de la puissance et de la tolérance.

Les témoignages de différents types d’utilisateurs suggèrent que les fumeurs ressentent plus fortement les effets lorsqu’ils essaient le vaporisateur, alors que c’est exactement le contraire. En raison des habitudes individuelles, il est normal que lorsque la méthode la moins fréquente est essayée, les effets soient plus forts et plus prononcés.

Toutefois, et en prenant cet argument avec une pincée de sel en raison du manque de conclusions scientifiques, il est souvent dit que le fait de fumer provoque davantage d’effets psychoactifs (qui ont tendance à être soudains et moins subtils), tandis que la vaporisation offre une expérience graduelle, douce et délicate.

vaporisateur

Bienfaits pour la santé

Après les faits mentionnés ci-dessus, une conclusion est claire : fumer est plus nocif que vapoter. L’absence de combustion élimine les toxines et propriétés cancérigènes de la fumée, donc lors de la vaporisation nous introduisons la plupart des cannabinoïdes et des terpènes dans notre organisme.

En effet, les autorités scientifiques ont démontré que le fait de vaporiser est 95 % moins nocif pour les poumons que fumer, bien que les recherches soient encore en marche étant donné qu’il s’agit d’une technique récente.

Néanmoins, les vaporisateurs présentent aussi des inconvénients à tenir en compte :

  • La facilité du vapotage et la légèreté avec laquelle la vapeur pénètre dans le corps (contrairement à la fumée) peuvent entraîner une surexposition dans certains cas, car les fumeurs ont tendance à l’inhaler et à la garder dans leurs poumons pendant de plus longues périodes.
  • Assurez-vous toujours que les produits sont fiables et de bonne qualité. En effet, étant donné que ce mode de consommation n’existe que depuis peu sur le marché, des décès et des blessures sont survenus suite à l’achat de produits sur des marchés noirs, des reventes et d’autres commerces à la légalité douteuse.

En fait, la première grande crise de vaporisateur est apparue aux États-Unis en 2019, lorsqu’une centaine de personnes sont mortes à cause de la vitamine E contenue dans les huiles de vape. Cette épidémie (comme l’appelaient les médecins) a suscité des recherches approfondies sur ce mode de consommation, éliminant la substance à l’origine des problèmes médicaux et la rendant plus sûre pour les consommateurs.

Cependant, malgré les problèmes évoqués ci-dessus, il ne fait aucun doute que vapoter du cannabis est infiniment plus sain que de fumer, ce qui en fait un excellent choix pour les amateurs de cannabis qui souhaitent réduire les problèmes de santé liés à la combustion.

différences entre vapoter et fumer

Les meilleurs vaporisateurs

De nos jours, les vaporisateurs disponibles sur le marché sont très variés. Vous en trouverez pour les fleurs, pour les extractions et liquides, ainsi que certains servent uniquement pour concentrés.

Il convient de rappeler que même si l’inversion initiale est un peu chère, c’est plus rentable que de devoir en acheter très souvent.

Chez GB The Green Brand nous disposons des meilleurs vaporisateurs aux meilleurs prix de tous les types.

Vaporisateur PAX3

Le Vaporisateur PAX3 est sûrement l’une des meilleures options pour s’initier dans le monde libre de combustion. Il est simple, pratique et facile à utiliser, mais surtout il offre une qualité excellente.

Cet outil permet de consommer tant des fleurs que des concentrés, présentant 4 niveaux de température et possède une batterie très efficace. C’est-à-dire, il intègre tout ce qu’un vaporisateur de haute gamme doit avoir.

Spécifications techniques :

  • Batterie : 3500 mAh
  • Temps de charge : 90 minutes (8-10 sessions par charge)
  • Dimensions : 2,1 cm x 1,9 cm x 9,8 cm (Longueur x largeur x hauteur).
  • Capacité du four : 0,3 grammes.
  • Temps de chauffage : 22 secondes.
vaporisateur pax3

Vaporisateur Volcano Hybrid

Le vaporisateur Volcano Hybrid est l’évolution de l’acclamé Volcano qui fut un succès en ventes. Cette nouvelle version inclut un tube qui sert à vaporiser, en plus du ballon et une application pour smartphone pour contrôler les paramètres du produit.

En plus, il peut s’utiliser avec des fleurs, extractions et concentrés, s’avérant parfait pour ceux qui consomment du cannabis médicinal, sans combustion.

Données techniques :

  • Dimensions : 20 x 20 x 18 cm
  • Poids : 1,8
  • Vaporisation : Convection
  • Inhalation : Tube ou ballon.

vaporisateur volcano hybrid
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado Vidal

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba