La perlite et la vermiculite sont des matériaux s’utilisant de plus en plus pour les cultures, grâce à leur capacité d’amélioration et d’aération du substrat. Cependant, de nombreux cultivateurs ont du mal à les différencier les usages et propriétés de ces deux amendements. Ci-dessous, nous allons aborder les similitudes et différences entre la perlite et la vermiculite dans la culture de cannabis, ainsi que leurs applications.
La perlite et la vermiculite, c’est quoi ?
Les deux sont naturellement présentes dans la nature ainsi que dans divers terreaux et amendements pour la culture. Bien qu’elles se ressemblent, il est important d’en connaître les caractéristiques et utilisations.
Perlite
Il s’agit d’un minéral issu de l’obsidienne, une roche volcanique qui se forme lorsque la lave refroidit rapidement. En la mélangeant à l’eau, vous obtiendrez la perlite, une espèce de roche dont la forme est très différente de celle qui se commercialise. Cela est dû au fait que les fabricants la chauffent afin de l’expanser. En d’autres termes, avec la chaleur, l’eau s’évapore avant de gonfler, donnant lieu à des boules blanches et poreuses, telle que la perlite de Boom Nutrients.
Généralement, elle s’utilise comme un engrais pour tout type de substrat, allégeant celui-ci et facilitant un drainage plus efficace.
Bienfaits de la perlite

Voici quelques caractéristiques de la perlite :
- Réduit le compactage. Sa structure solide mais trouée améliore le drainage et l’aération, faisant d’elle l’un des meilleurs améliorateurs de sols.
- Favorise le drainage. Les plantes respirent bien et peuvent éliminer certains pathogènes. Par conséquent, le risque d’engorgement et de maladies causées par des champignons diminue.
- Niveau de pH neutre. La perlite n’altère ni l’acidité ni l’alcalinité, ne provoquant pas de blocage des nutriments.
- Améliore l’aération. Au-delà des différents nutriments et de l’eau, le système racinaire doit respirer ; c’est pourquoi un échange de gaz à lieu entre les racines et l’atmosphère. En utilisant la perlite, de multiples poches d’air se forment et fournissent de l’oxygène dont les exemplaires ont besoin.
- Idéal pour les mélanges de graines ou pour des terreaux personnalisés.
- Contient de trois à quatre fois son poids dans l’eau de nutriments.
- Elle est propre, stérile, inodore et non toxique. Toutefois, il est souhaitable d’utiliser des gants et un masque lors de son utilisation.
- Étant donné sa légèreté, elle apparaît au-dessus du substrat.
Vermiculite : caractéristiques
La vermiculite est un minéral appartenant à la famille des micas. Il se forme de silicate d’aluminium, de fer et de magnésium. À l’instar de la perlite, elle s’extrait du sol et est traitée en tant qu’amendement, se commercialisant sous forme de produits tels que la Vermiculite de Boom Nutrients. De cette manière, lorsqu’elle chauffe, elle permet d’absorber 3 – 4 fois son volume d’eau. Par ailleurs, elle absorbe et libère divers nutriments végétaux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore.
Ce composé s’emploie principalement pour les plantes qui nécessitent une grande quantité d’humidité et un sol humide.

Avantages de la vermiculite pour la culture
- Capacité de retenir l’eau et l’humidité, réduit le drainage et favorise un sol plus aéré, améliorant l’enracinement.
- Fournit des nutriments aux plantes.
- Facile à mélanger au substrat
- Rend les sols lourds plus légers et compacts
- Propre, stérile et non toxique ainsi qu’inodore.
- Parfait pour l’usage dans des cultures hydroponiques, pour initier des graines ou bien créer votre propre mélange de terre.
- Idéal pour les mélanges de graines ou pour des terreaux pour pots personnalisés.
Différences entre la perlite et la vermiculite
Les deux matériaux sont adéquats pour améliorer les terreaux dans les pots, ils proposent un bon drainage et maintiennent l’humidité. En outre, ils facilitent une meilleure propagation des jeunes plants et des semis, tant en intérieur qu’en extérieur.
Cependant, il existe de petites différences entre les deux :
- La principale divergence est la manière dont le milieu retient l’eau et la quantité d’eau. Ainsi, la perlite offre une plus grande porosité, ce qui permet de mieux drainer et d’aérer les substrats. En revanche, la vermiculite est plus efficace pour retenir davantage d’humidité.
- Les utilisations sont donc différentes dans les deux cas. La perlite peut être considérée comme un bon choix pour les plantes nécessitant un milieu de culture sec ou dans les climats tempérés et méditerranéens. En revanche, la vermiculite convient aux plantes recherchant davantage d’humidité et convient aux climats chauds où le sol se dessèche rapidement.
- La perlite peut s’utiliser pour ameublir le substrat et briser le compactage du sol. La vermiculite peut également s’utiliser pour les semis. Elle contribuer à éviter qu’ils ne se dessèchent lors de la germination ou de la transplantation.
Malgré ces différences, la perlite et la vermiculite peuvent s’associer pour permettre aux plantes d’absorber les nutriments de différentes manières. Cependant, la perlite ou la vermiculite ne peuvent pas être utilisées seules. Il est toujours nécessaire de les mélanger avec d’autres substrats organiques en tant qu’amendement.
En conclusion, la perlite et la vermiculite sont deux composés de plus en plus prisés par les cultivateurs pour les multiples avantages qu’elles procurent. On choisira la perlite pour un meilleur drainage et une meilleure aération du substrat. En revanche, on optera pour la vermiculite pour une meilleure rétention de l’eau.