Si vous vous considérez comme un expert en cannabis et que vous pensez avoir tout entendu, préparez-vous pour découvrir le ‘Mad honey’, dont la traduction littérale serait ‘miel fou’. Oui, vous avez bien entendu, du miel psychédélique. Imaginez vous la combinaison des multiples bienfaits du miel et des sensations sédatives, tentant n’est-ce pas ?
Qu’est-ce que le mad honey et pourquoi est-il hallucinogène ?
Le ‘mad honey’ est un type de miel que l’on retrouve sous forme naturelle au Népal dans l’Himalaya a environ 3500 mètres d’altitude. En effet, ce miel est produit par des abeilles nommées Apis Dorsata qui peuvent mesurer jusqu’à 3 cm de long. Leurs énormes ruches en forme de ‘croissant’ atteignent dans la plupart des cas plus de 2 m ; en vue de les protéger des prédateurs, les abeilles les forment dans des falaises à couper le souffle.
Dans les zones de montagnes de cette région, pousse un type de rhododendron de couleur rose, celles-ci contiennent de la grayanotoxine, une substance toxique qui provoque des effets somnolents puissants et qui est présente dans le feuilles, tiges ou fleurs de plantes appartenant à la famille des Ericaceae. Par conséquent, le miel produit par ce type d’abeille est considéré psychoactif. Le goût quant à lui, s’avère amer et la couleur sombre. Par ailleurs, il est également possible d’en trouver en Turquie, près de la Mer Noire.

Histoire du mad honey
Des textes anciens tel que celui écrit par Xenophon, prouvent que 401 av. JC, des soldats grecs ont eu contact avec le mad honey, ils ont retrouvé multiples ruches sur leur chemin et ont consommé le miel. Ils restèrent incapables de bouger, ils perdaient le sens, ils vomissaient, etc. En effet, ils prirent quelques jours à récupérer complètement.
Plus tard, lors de l’année 67 av JC, une armée romaine fut attaquée après avoir consommé des pots de miel fou que les perses avaient laissé préalablement. Incapables de se défendre, ils ont perdu de nombreux soldats.
De nos jours, les usages sont soit à des fins thérapeutiques soit récréatifs pour ressentir le high, mais il convient de souligner que cette substance est interdite en France !
Comment le collecter ?
Dans le but de collecter ce miel surtout vers la saison de printemps mais aussi vers la fin de l’automne. Les chercheurs doivent littéralement risquer leur vie, non seulement par les multiples piqûres reçues sinon par la hauteur qu’il faut atteindre pour prendre le miel. La technique utilisée par les locaux qui ont le courage de s’aventurer à la recherche des ruches, est de construire une espèce d’échelle à l’aide de cordes de bambou parfois de plus de 30 mètres (quelquefois une corde de sécurité est aussi construite) et ainsi atteindre le trésor doré. Lorsqu’ils atteignent la hauteur de la ruche, ils doivent défiler le long de rebords pour s’approcher à une distance qui permet de battre la ruche avec le bâton en bambou de 7 mètres chargé tout le long de l’escalade bien sûr. En outre, dans l’intention de diminuer la rage des abeilles, ils portent dans leur main également des herbes qui brûlent de sorte que la fumée trouble les insectes et ne piquent pas autant. En dernier, la sécurité est celle que eux même s’apprivoisent, par exemple quant au vêtements, chacun fait ce qu’il peut, comme par exemple mettre des manteaux pour couvrir les bras malgré la chaleur étouffante ou des caques avec des moustiquaires attachées artisanalement.

À la lumière de ce qui précède, on se demande si tant de danger vaut le coup…eh bien un article publié sur The National geographic signale que le prix d’un kilo de mad honey peut coûter 60 dollars.
Effets du Mad honey
Le peuple Kulung qui vit dans la Vallée de Hongu, fait usage du ‘miel fou’ depuis de nombreuses années afin de soulager la toux, les douleurs et il agit aussi comme antiseptique. Toutefois, si vous consommez de grandes doses du ‘miel fou’ elle génère des effets secondaires tels que des vomissements, de la diarrhée, altération du rythme cardiaque ainsi que perte de l’orientation. De même, la cire s’utilise à Kathmandu pour la fabrication de statues.

D’après le témoignage de Jangi Kulung, un homme qui récolte le miel depuis 18 ans pour National Geographic, affirme qu’ »environ une heure après l’ingestion, vous êtes confronté à un besoin urgent de déféquer, uriner puis vomir. Après la purge, vous alternez entre lumière et obscurité. Vous pouvez voir et tout à coup vous êtes aveugle. Une pulsation sourde résonne dans votre tête, comme dans une ruche. Vous êtes incapable de vous déplacer mais vous êtes complètement lucide. La paralysie dure un jour ou deux”
En ce qui concerne le dosage, il est souhaitable de prendre une cuillère de café et de juger les effets ressentis après un moment. Ensuite vous pourrez augmenter la dose lors de prochaines séances.