Service GBService personnalisé +34 96 206 62 98
Livraison GBEXPÉDITIONS DANS TOUTE Bandera EU Bandera EEUU
Avis GB Avis Clients 9/10
discrète GBLivraison discrète

Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Le Lotus bleu : histoire, vertus et usages traditionnels

Le lotus bleu, appelé également nénuphar bleu sacré, lotus bleu du Nil ou lotus bleu d’Égypte, tient ces appellations de sa couleur et de sa provenance. D’un azur agréable à la vue bien qu’elle puisse être plus blanche ou plus violette, cette espèce a été utilisée pour ses effets psychoactifs pendant de nombreuses années en Égypte. Elle fait partie intégrante de l’histoire du pays et de sa mythologie. En latin et classifiée nymphaea nouchali, la variété nymphaea caerulea est menacée dans certains pays. C’est pourquoi elle est actuellement considérée comme une espèce protégée.

Présentation et caractéristiques de la fleur de lotus bleu

Comme son nom l’indique, le lotus bleu est une fleur poussant en eau douce (lacs, fleuves) et arborant une couleur céruléenne.

  • Ses fleurs ne fleurissent que lorsque le soleil pointe le bout de son nez. En hiver, le lotus entre en état d’hibernation, s’agissant d’une plante vivace.
  • Son odeur est décrite comme étant similaire à celle de la jacinthe.
  • Il dispose d’un rhizome (tige souterraine) qui est considéré comme comestible.
  • Même si cette plante se retrouve surtout en Afrique et en Asie, il est possible de la faire pousser soi-même. Le lotus bleu a besoin de beaucoup de soleil et d’environ 30 cm d’eau stagnante.
  • Il faut en effet éviter les courants, comme ceux provenant d’une fontaine.
  • Le vent est également son ennemi. Il sera mieux dans un jardin qu’en intérieur, parce qu’il se fait polliniser essentiellement par les abeilles.
lotus bleu

Histoire du lotus bleu : son importance dans l’Égypte Antique

Cette espèce est connue principalement pour avoir été une plante rituelle dans l’Égypte antique. Le sacre du lotus bleu remonte à la création du monde selon les Égyptiens ; la première chose vivante à être sortie des abysses (Noun ou Nouou, l’Océan primordial) étant une fleur de lotus, d’où est né Néfertoum, le dieu de l’aromathérapie, des parfums et de la cosmétique. Elle représente le renouveau de la vie, en partie parce qu’elle ne fleurit que lorsque le soleil est présent et qu’elle se referme pendant la nuit.

Elle a été retrouvée dans le tombeau du pharaon Toutankhamon. En effet, utilisé par les prêtres et les chamans lors de cérémonie, le lotus bleu était également le symbole de certaines divinités. On le retrouve d’ailleurs peint et représenté dans l’art égyptien. C’était le cas notamment du dieu Néfertoum, représenté avec un lotus bleu sur la tête. Il avait aussi d’autres usages : il était apprécié et cultivé pour sa beauté, et les gens le portaient comme ornement. On retiendra surtout sa consommation dans la médecine traditionnelle ou en tant que drogue récréative et aphrodisiaque.

Effets produits par le lotus bleu du Nil

Les effets du lotus bleu égyptien se doivent à deux molécules principales : l’apomorphine et la nuciférine. L’apomorphine est notamment utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson, jouant un rôle dans le contrôle des muscles. Leurs actions sont nombreuses : on remarque par exemple qu’elles permettent une certaine relaxation, aidant à dormir et relâchant les tensions. Concernant le sommeil, elles entraînent une plus grande possibilité de vivre des rêves lucides.

En outre, elles améliorent l’humeur, réduisant l’anxiété, peuvent provoquer une légère euphorie, de petits rires, rendant tout un peu plus amusant, et soulagent le corps de manière générale. On notera également qu’il contribue à régler d’éventuels troubles de l’érection et booste la libido. C’est pourquoi les Égyptiens l’utilisaient parfois comme aphrodisiaque.

lotus bleu

Le lotus bleu contient aussi les flavonoïdes suivants, aux vertus antioxydantes :

  • quercétine
  • kaempférol
  • myricétine

Les antioxydants aident à maintenir une bonne santé, et réduisent les risques de développer des maladies chroniques.

Utilisations et modes de consommation

Historiquement, le lotus bleu était surtout consommé dans le vin, c’est-à-dire qu’il était laissé infusé pendant quelques jours ou semaines pour qu’il offre tous ses effets au breuvage, à raison de 10 grammes dans une bouteille mélangée régulièrement sans être ouverte. Il est également possible de profiter des effets du lotus bleu en l’infusant. Il suffira pour cela d’ajouter une à deux cuillères à café (ou 3 à 5 grammes) de fleurs séchées à de l’eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes.

On peut aussi fumer et vaporiser les fleurs séchées après les avoir triturées à l’aide d’un grinder. Par ailleurs, ceux qui savent s’y prendre peuvent en faire une espèce de haschich et le fumer ou le consommer à l’aide d’un vaporisateur. Parfois, le lotus bleu est trouvable sous forme d’huile et peut alors s’utiliser topiquement.

Il faut toutefois prendre quelques précautions quant à son ingestion. Il ne faut pas le consommer en association avec de l’alcool fort ou du cannabis, ou avant une opération chirurgicale (il est recommandé d’arrêter d’en prendre au moins deux semaines avant ladite opération). Faites également attention à vos taux de glycémie surtout si vous êtes diabétique. En effet, le lotus bleu a tendance à faire baisser ces valeurs.

nénuphar bleu sacré

Le lotus bleu du Nil a longtemps été utilisé par les Égyptiens de l’Antiquité dans la pratique de rituels en raison de sa psychoactivité, puisqu’il était associé à la divinité et avait une place importante dans la mythologie de l’époque. C’est une très jolie fleur à l’odeur agréable donc les effets peuvent se voir bénéfiques pour le bien-être. Respectez évidemment toujours les normes en vigueur dans votre pays quant à la consommation de substances et prenez les précautions nécessaires.

Click to rate this post!
[Total: 8 Average: 4.6]

Erik Collado Vidal

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba