Le QWISO est l’une des techniques d’extraction les plus faciles et puissantes que l’on peut réaliser chez soi. Cette méthode rapide et efficace permet de profiter de concentrés riches en cannabinoïdes. De plus, vous pouvez l’effectuer avec quelques outils chez vous. Dans cet article, nous allons vous détailler tout ce que vous devez savoir sur le QWISO.
Qu’est-ce que le QWISO ?
Le QWISO est une méthode d’extraction de la résine de cannabis qui se distingue par une extraction plus simple à obtenir que d’autres types de concentrés. Son acronyme fait référence à son nom en anglais « Quick Wash Isopropyl », qui se traduit en français par « lavage rapide à l’isopropyle ». En effet, il s’obtient en lavant les bourgeons avec de l’alcool isopropylique. Cela permet de séparer les trichomes de la matière végétale de façon pratique.
Cette extraction se caractérise par sa pureté et un goût beaucoup plus prononcé, car elle conserve une grande quantité de terpènes. Elle est également facile à réaliser à la maison avec quelques outils seulement. Le résultat donne un concentré à la couleur dorée caractéristique, semblable à celle du miel.
Comment préparer une extraction QWISO ?
Pour préparer un concentré QWISO à la maison, vous aurez besoin d’une série d’outils qui vous permettront de réaliser simplement ce processus en obtenant la meilleure qualité. Ce type d’extraction évite de gaspiller des fleurs de cannabis. On pourra même utiliser les restes de la manucure.

Outils nécessaires pour l’extraction QWISO
- 10 g ou plus de fleurs de cannabis ou de matière végétale.
- Entre 100 et 200 ml d’alcool isopropylique pur à 99 % pour 10 g de bourgeons
- Un grinder
- Filtres de café
- Élastiques
- Utiliser des tamis afin de séparer les restes de la matière végétale
- Un bocal de 0,5 L et 1 L
- Un plateau Pyrex
- Un racloir ou une lame
- Employer un récipient hermétique pour le stockage.
- Facultatif : un ventilateur
La technique du QWISO étape par étape
Avant de préparer l’extraction
- Nettoyez et séchez soigneusement tous les matériaux dont vous aurez besoin de sorte à éviter la poussière, l’eau ou tout type de saleté. Séchez complètement afin que l’alcool isopropylique s’évapore correctement à une température ambiante.
- Broyez les fleurs à l’aide d’un grinder et introduisez l’herbe dans le bocal.
- Placez le cannabis et l’alcool isopropylique dans le congélateur séparément et laissez-les pendant quelques heures jusqu’à ce qu’ils refroidissent bien. Cela favorise l’extraction des trichomes.
- Pendant ce temps, préparez le grand bocal en plaçant un filtre à café sur l’ouverture et en repliant l’excédent de papier autour du bord extérieur, puis fixez-le avec des élastiques. Veillez à ce qu’il ait une forme concave à l’intérieur du bocal. Si vous avez plus de 10 grammes de fleurs, placez le tamis sur le dessus.
Préparation du concentré
- Trouvez un endroit bien aéré, car l’alcool isopropylique est inflammable et toxique.
- Sortez les bourgeons et l’alcool du congélateur et introduisez-les dans un bocal. Remplissez le bocal jusqu’à ce que les fleurs soient submergées et fermez le couvercle.
- Secouez-le pendant environ 30 secondes, car un temps trop long ou trop court entraînerait une trop grande quantité de chlorophylle, ce qui réduirait le goût et l’odeur.
- Versez le mélange à travers le tamis et le filtre à café dans le grand bocal. Laissez tout le liquide s’écouler. Ce processus peut prendre jusqu’à une heure.
- Vous pouvez répéter le processus afin d’essayer de capturer plus de trichomes ou de jeter l’herbe. Séparez chaque extrait, car les suivants seront de moindre qualité.

Séchage
- Versez le liquide sur un plateau Pyrex conjointement avec de l’alcool et laissez-le dans un endroit frais afin de le laisser s’évaporer en toute sécurité. Il est possible d’employer un ventilateur pour accélérer le processus.
- L’évaporation aura terminé lorsque tout le liquide aura disparu, entre 12 et 24 heures environ. Pour récupérer le résultat, aidez-vous d’une lame ou d’un racloir, puis stockez-le.
Comment stocker un concentré de QWISO ?
Comme pour les autres types de concentrés, il est primordial de dispoer d’un récipient hermétique, et si possible opaque. Par ailleurs, l’endroit doit être sombre et frais. L’exposition à la lumière et à l’oxygène, de même qu’un excès de chaleur peuvent nuire à la qualité des concentrés.
La technique QWISO est-elle sûre ?
Bien qu’il soit difficile de calculer la puissance exacte de cet extrait, on considère qu’avec 10 grammes de fleurs, les plus experts peuvent générer 1 g de QWISO. En effet, les cannabinoïdes et les terpènes y sont très concentrés. Il est donc préférable de commencer par une petite quantité.
En outre, cette méthode d’extraction peut être considérée comme plus sûre, car elle ne requiert pas de chaleur. Toutefois, l’alcool isopropylique est hautement inflammable, il faut donc faire attention et toujours le faire dans des endroits bien ventilés.
L’obtention d’un extrait QWISO de qualité peut se faire facilement et efficacement chez soi, en tirant parti au maximum de la matière végétale. La quantité et la qualité du rendement obtenu dépendront de la variété choisie et de l’expérience de chacun.


