Service GBService personnalisé +34 96 206 62 98
Livraison GBLivraison gratuite en Péninsule Ibérique à partir de 30€
Avis GB Avis Clients 9/10
discrète GBLivraison discrète

Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Tout ce que vous voulez savoir sur l’origine du cannabis

Lorsqu’il a une haute teneur en THC, le cannabis produit des effets psychoactifs. C’est pour cette raison qu’il a été interdit dans presque le monde entier et ce pendant des décennies. Cependant, on a vu des changements au cours de ces dernières années. Nous allons aujourd’hui étudier ensemble l’origine du cannabis afin de mieux comprendre les débats autour de cette plante.

Le deuxième nom du cannabis, marijuana ou marihuana, lui aurait été attribué par le commissaire des stupéfiants du gouvernement des États-Unis, Harry Anslinger, qui était également l’un des principaux précurseurs de l’interdiction de la plante. Son nom viendrait de la fusion du prénom “María Juana” (Marie-Jeanne en français). Ce terme s’utilisait de façon péjorative pour se référer aux immigrants mexicains qui défendaient la consommation du cannabis.

L’origine du cannabis : les premières traces

L’origine du cannabis a une longue histoire. Son utilisation est originaire de l’Asie, près des montagnes Altaï. Le premier cas documenté de son utilisation date de 2800 av. J-C. Il était en effet listé dans la pharmacopée de l’Empereur Shén Nóng (en français : “Fermier Divin”), connu comme le père de la médecine chinoise. Une légende hindoue racontait que Shiva, le dieu suprême, avait reçu le titre de “Maître du Bhang”. Il se trouve que le cannabis était sa nourriture préférée. Les hindous pensaient que les bénéfices médicaux du cannabis étaient expliqués par le plaisir que les dieux comme Shiva avaient à le consommer. Selon eux, l’utilisation du cannabis dans des rites religieux apaisait les dieux et réduisait donc les risques de maladie.

Nous retrouvons également des mentions du cannabis dans des textes anciens tels que l’Odyssée d’Homère, ou la manière dont le grec Hérodote décrivait certaines pratiques de l’époque qui pourraient faire référence au cannabis. Le cannabis est arrivé en Afrique au 13e siècle. Ensuite, l’Espagne a introduit la culture de cannabis au Chili central, à Quillota près de Valparaiso, pendant les premières décennies après la Conquête de l’Amérique. En 1606, Louis Hébert, un apothicaire parisien, est considéré comme le premier colon à avoir fait pousser du cannabis à Acadia (actuelle Nouvelle-Écosse).

L'origine du cannabis : les premières traces

Différentes utilisations du cannabis

L’application topique du cannabis pour les inflammations est mentionnée dans le Papyrus Ebers, écrit en Egypte aux alentours de 1500 av. J-C. L’utilisation médicale du cannabis a été rapportée sur les tablettes d’argiles assyriennes. Des indications thérapeutiques concernant le cannabis ont également été mentionnées dans les textes des indiens hindous, grecs et romains. Ces manuscrits évoquent la capacité du cannabis à traiter différents problèmes de santé. On trouve notamment l’arthrite, la dépression, l’aménorrhée, les inflammations, la douleur, le manque d’appétit et l’asthme. On utilisait également les fibres de cannabis pour faire des cordes, des filets, de la nourriture, et ses graines servaient à fabriquer de l’huile.

De plus, la tombe d’un shaman de la culture Tokharienne enterré aux alentours de 750 av. J-C a été analysée archéologiquement, botaniquement et phytochimiquement. On en a déduit que le cannabis était à l’époque cultivé à partir de souches sélectionnées par les humains en fonction de leur teneur en THC. On a également remarqué que les plantes mâles avaient été évincées. Le cannabis était donc utilisé aussi pour ses propriétés psychoactives.

Différentes utilisations du cannabis

Cannabis Sativa et Cannabis Indica : des origines différentes

Nous allons maintenant nous pencher sur les provenances des fameux types de cannabis : Sativa et Indica. Autrefois, les Européens consommaient surtout des plantes Sativa. Le terme Sativa, signifiant “cultivé”, a été inventé en 1753 par le botaniste suédois Carl Linnaeus. Il décrivait tout simplement la plante de cannabis qui poussait en Europe à cette époque-là.

En 1785, Jean-Baptiste Lamarck propose de distinguer deux espèces de cannabis. C’est lui qui a adopté la catégorisation entre le Cannabis Sativa et le Cannabis Indica. Le terme Indica fait référence au cannabis “d’Inde”. En effet, le Cannabis Indica provient surtout de l’Afghanistan, du Pakistan et du Tibet. Quant au Cannabis Sativa, on l’attribue surtout aux zones plus chaudes. Il est surtout présent en Asie du Sud et Centrale ou en Amérique du Sud.

La résurgence du cannabis

En 1844, le docteur Jacques-Joseph Moreau de Tours a fondé le Club des Haschichins afin d’étudier le cannabis médicinal. Cependant, le cannabis a commencé à se faire interdire aux États-Unis en 1937. Ensuite, il a été mondialement interdit en 1961 avec la Convention unique des stupéfiants de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Par le passé, les consommateurs de cannabis ne se préoccupaient pas de savoir si ce qu’ils fumaient était Indica ou Sativa. Mais à partir des années 2000, on a commencé à s’intéresser aux différentes souches existantes, les amateurs de cannabis se sont de plus en plus informés, et la culture du cannabis s’est démocratisée. Il y a eu pendant ces années-là un grand boum de la culture du cannabis, qui se doit en partie à la Californie aux États-Unis, qui est devenu le premier État à légaliser le cannabis à des fins médicales en 1996. Cela a ouvert la porte aux autres États pour en faire de même.

Aujourd’hui, de plus en plus de pays commencent à légaliser le cannabis, que ce soit à des fins médicales ou récréatives.

La resurgence du cannabis

En conclusion, l’origine du cannabis cannabis remonte à son utilisation pendant des milliers d’années en tant que remède médical, prenant part à des rituels religieux et sous forme récréative dans des évènements sociaux, ses effets psychotropes étant connus depuis des milliers d’années. Le cannabis s’est répandu dans le monde entier et a été de plus en plus étudié, jusqu’à être interdit. De nos jours, la plante se fait dépénaliser petit à petit.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado Vidal

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba