Lorsque l’on rentre pour la première fois dans le monde fascinant du cannabis, on peut se sentir submergé par la quantité de termes spécifiques (voire scientifiques) qui sont utilisés… Pour ne pas mentionner le nombre de processus chimiques impliqués par ces plantes, qui paraissent mystérieuses. C’est pour cela que dans cet article, nous souhaitons tenter de répondre aux questions les plus courantes posées sur le THC, sa relation avec le THCA, et d’expliquer pourquoi il produit des effets psychoactifs lorsqu’il est consommé.
De quoi s’agit-il ?
Vous savez sûrement ce qu’est le THC, mais connaissez-vous le THCA et l’étroite relation qui existe entre ces deux cannabinoïdes ?
L’abréviation THCA fait référence à l’“acide tétrahydrocannabinolique”, qu’on pourrait considérer comme le prédécesseur du THC, ou tétrahydrocannabinol. En d’autres termes, il s’agit de l’état précédent le THC, et qui ne se trouve que dans les plantes fraîches de cannabis. Pour passer d’un état à l’autre, il faudra transformer ce composé chimique en séchant, cuisinant ou simplement en chauffant les parties de la plante qui contiennent des taux élevés de THCA.
De cette façon, la structure moléculaire du THCA se verra modifiée lors de sa transformation en THC. Il est également courant de trouver cet élément non psychoactif dans des produits dérivés du chanvre qui ont été filtrés et non chauffés. C’est donc le principal ingrédient des extractions de type charas ou haschich.
THCA vs THC
On pourrait penser que les deux éléments sont les mêmes, et techniquement, ils le sont. Les deux proviennent de la même plante et leur structure moléculaire est sensiblement la même. Cependant, ils ont des propriétés différentes, puisque l’un a “muté” après avoir subi un processus chimique.
Ainsi, la différence principale entre ces éléments chimiques réside dans le fait que le THCA ne possède pas les effets psychoactifs produits par le THC, généralement appelés “high”. Lesdits effets s’obtiennent grâce à la combustion, qui se produit lorsque l’on fume le cannabis. C’est pour cette raison que le THCA est exclusivement présent dans les plantes de cannabis fraîchement coupées, tandis que le THC se forme après un processus de décarboxylation.
Malgré tout, et bien que le THCA arrive à peine à activer nos récepteurs CB1 et CB2, il est capable de produire certains effets calmant et neurologiques. Au contraire, le THC est l’un des principaux activateurs du récepteur CB1, celui-ci influant directement sur notre cerveau et système nerveux. Cela lui donne une action calmante, favorisant le sommeil, ouvrant l’appétit, etc.
Bénéfices du THCA
Actuellement, le THCA n’a pas d’application médicale en tant que telle, bien qu’il y ait des personnes qui le prennent en complément sous forme de capsules pour traiter certaines affections et conditions de santé. En effet, il s’utilise principalement comme aide pour perdre du poids, soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que pour réduire les nausées.
On pourrait dire que le THCA ne possède pas de bénéfices réels, puisque les propriétés médicinales et thérapeutiques apparaissent lorsque ce cannabinoïde évolue dans sa version psychoactive. Pour cette raison, le tétrahydrocannabinol s’utilise surtout pour soulager les symptômes de diverses maladies, comme le cancer ou la maladie de Parkinson.
Comment le consommer ?
Le THCA s’obtient par extraction de la résine des fleurs de cannabis, mais sans les exposer à aucune source de chaleur. Ainsi, la meilleure manière de consommer ce cannabinoïde est sous forme d’extractions cristallines de grande pureté, ou même en le mélangeant avec des huiles, crèmes et onguents, si et seulement si ces éléments ne sont pas chauds.
Sachez que si vous l’appliquez avec de la chaleur, la structure moléculaire du THCA changera, ainsi que ses effets, et finira par se transformer en THC. C’est pour cette raison que, bien que les deux cannabinoïdes trouvent leur origine dans la même plante, ils sont considérés comme différents en raison de l’organisation de leurs atomes.
THCA en France : est-il légal ?
De façon générale, le cannabis et ses composants, dont le THCA, sont interdits à l’usage récréatif en France, et ne sont autorisés que sous certaines conditions médicales spécifiques. Au niveau de l’Europe, quelques pays ont des lois plus permissives concernant le cannabis et ses composants, tandis que d’autres ont des régulations plus strictes. L’UE n’a pas une politique unifiée sur le cannabis et ses dérivés, ce qui signifie que chaque pays a le droit d’établir ses propres normes.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce qu’est le THCA et en quoi il se différencie du THC, ainsi que les processus chimiques qui entourent ces cannabinoïdes qui changent de structure moléculaire avec la chaleur, et ont un jour été un.