Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde et comment le traiter ?

Consommer du cannabis en excès peut entraîner des conséquences négatives qui peuvent affecter certaines personnes. Quelques-unes de ces séquelles les plus connues sont la dépendance, l’anxiété, les symptômes psychotiques ou l’irritabilité. Bien qu’il existe aussi des maladies provoquées par sa consommation qui sont encore inconnues pour la population ainsi que pour les médecins professionnels. Parmi celles-ci, se trouve le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde ou SHC, également connue sous le nom de maladie des vomissements dus à la consommation de cannabis, découverte en 2004.

Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde ? 

Le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde est une affection qui produit des vomissements et des nausées fréquentes et intenses. Il s’agit d’une maladie rare qui apparaît chez les consommateurs quotidiens de cannabis. 

Ceci est dû au THC, qui conjointement à d’autres substances se collent aux molécules présentes dans le cerveau. Pareillement, il affecte le tube digestif, vidant l’estomac ainsi que la sphinge œsophagique, la bande musculaire qui permet le passage des aliments à l’estomac.

Généralement, ce syndrome nuit aux personnes qui ont consommé du cannabis pendant des années régulièrement, au moins une fois par jour. Toutefois, ce syndrome n’atteint pas tous les consommateurs, les causes de son apparition sont encore un mystère.

symptômes hyperémèse cannabinoïde

Symptômes de l’hyperémèse cannabinoïde

Les personnes ayant le du SHC souffrent d’attaques de vomissements qui se répètent suivies par des périodes sans symptômes. Les médecins divisent cette affection en trois étapes :

  • Phase pré-émétique: Les symptômes de cette phase sont les nausées et les vomissements du matin. combinés à une douleur abdominale. L’alimentation continue à être la même et faire attention à ne pas augmenter  la dose de THC pensant que ses propriétés antiémétiques réduiront les vomissements, cela aggraverait la situation. Cette phase peut durer des mois, voire des années sans la diagnostiquer ; les symptômes évoluent sans vous en rendre compte. 
  • Phase hyper émétique : Cette phase apparaît cycliquement, durant entre 24 et 48 heures ou plusieurs jours. À ce stade, allez chez le médecin si vous ressentez les symptômes suivants :
    • Nausées fréquentes
    • Épisodes répétitifs de vomissements.
    • Douleur abdominale.
    • Perte de poids.
    • Symptômes de perte de liquide (déshydratation).

Les patients prennent normalement des douches d’eau chaude en vue de soulager les symptômes.  Une possible cause est que la température influence l’hypothalamus, le responsable de contrôler la température et les nausées

  • Phase de récupération : Lorsque les symptômes disparaissent, l’on remange normalement ; celle-ci peut durer jusqu’à des mois.
syndrome hyperémèse cannabinoïde

Quelle est la cause de ce syndrome ?

On ne sait pas encore pourquoi certains utilisateurs sont affectés par ce syndrome et d’autres non. Le cannabis a deux effets différents sur le corps. Au niveau cérébral, elle soulage les nausées, et le cannabis thérapeutique est souhaitable aux personnes recevant une chimiothérapie, mais au niveau du tube digestif, elle a l’effet inverse.

Au début, les signaux reçus par les récepteurs du cerveau sont plus importants. Mais quand ils ne répondent plus, cela peut provoquer des vomissements. On pense que la principale différence réside dans les facteurs génétiques propres à chaque individu.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée et traitée ?

L’existence de multiples problèmes de santé liés aux vomissements répétés rend le diagnostic compliqué. Pour ce faire, le médecin pose des questions au sujet des symptômes et des antécédents médicaux. Un examen physique, en particulier de l’abdomen, sera généralement nécessaire pour exclure tout autre problème. En général, plusieurs tests seront effectués, notamment des analyses de sang et d’urine, une radiographie abdominale, une endoscopie du tractus intestinal ou un test de grossesse.

En raison de sa découverte récente, les médecins ne parviennent souvent pas à détecter ce type d’affection et il peut s’écouler des années avant que cela ne se produise. Il est le plus souvent confondu avec le trouble des vomissements cycliques, une affection présentant des symptômes similaires. Voici à la suite une liste de symptômes qui indiquent la possibilité de souffrir le SHC :

  • Usage chronique quotidien de cannabis.
  • Douleur dans l’abdomen.
  • Nausées et vomissements répétés.
  • Amélioration après une douche chaude.

La seule chose qui confirme ce diagnostic est une amélioration complète après l’arrêt de la consommation de cannabis.

Pour la traiter, il est parfois nécessaire de rester à l’hôpital pendant quelques jours, où l’on vous donnera des médicaments :

  • Des analgésiques et des médicaments pour soulager les vomissements.
  • Douches d’eau chaude fréquentes.
  • Médicaments pour traiter l’anxiété.
  • Frotter l’abdomen avec des crèmes à la capsaïcine pour réduire la douleur.

Les symptômes disparaîtront complètement lorsque vous arrêterez de consommer du cannabis.

Le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde peut apparaître chez les utilisateurs chroniques, en passant par différentes phases. Cependant, les raisons pour lesquelles certaines personnes en sont atteintes et d’autres pas ne sont pas encore connues ; il est important d’étudier ceci dans le but d’aider la communauté médicale à reconnaître et à traiter ce type d’affection.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba