Guide de culture

Qu’est ce que le pinène?

Le pinène est l’un des terpènes les plus étudiés, car il est très présent dans les différentes plantes du règne végétal. Les terpènes sont des substances chimiques présentes dans les plantes qui leur confèrent les arômes et les saveurs spectaculaires qu’elles nous offrent. Ils sont donc chargés de leur donner leurs qualités organoleptiques. Mais vous le savez déjà, car vous avez prêté attention à nos derniers articles sur les terpènes.

pineneCe terpène particulier a plusieurs utilités qui se concentrent sur l‘industrie de la parfumerie et des cosmétiques. Son usage le plus important est le médical, c’est pourquoi il est largement utilisé dans l’industrie de la pharmacie. Même si, son usage en tant que biocarburant pour les moteurs d’allumage à été aussi étudié

Structure du pinène

Le pinène est un monoterpène, c’est-à-dire qu’il est composé de 10 atomes de carbone. Si vous voulez connaître les différents types de terpènes qui existent, visitez ce poste.

Il prend une forme liquide qui se dissout à peine dans l’eau et a un point d’ébullition de 155 ºC. En outre, le pinène est structurellement composé de deux isomères distincts : l’alpha-pinène (a-pinène) et le bêta-pinène (b-pinène). La différence entre ces deux isomères réside dans les qualités organoleptiques qu’ils confèrent à la plante, que nous verrons plus loin.

Ce liquide se trouve dans la résine de nombreuses plantes et arbres. Sa principale fonction est d’agir comme un répulsif contre les insectes nuisibles ou d’autres agents externes qui peuvent attaquer la plante.

Goût et arôme

Comme nous l’avons déjà mentionné, le pinène est composé de deux isomères qui se différencient par leur saveur et leur arôme. De même, l’alpha pinène a un arôme et une saveur plus associés à l’essence de romarin ou de résine de pin. En revanche, le bêta pinène possède des qualités organoleptiques qui rappellent davantage l’aneth, le basilic ou le persil.

pineneOn peut alors dire que le pinène a un goût et un arôme tout à fait frais et herbacé. On peut le retrouver dans diverses plantes conifères, comme le pin (d’où son nom) et non conifères :

  • Le pin
  • Sapin
  • Armoise
  • Sauge
  • Romarin
  • Arbre à thé
  • Eucalyptus
  • Cannabis Sativa L.

Il convient de noter que chez les plantes de cannabis, ce terpène se trouve dans sa structure isomère a-pinène.

Effets et bienfaits

Les effets fournis par le pinène en isolation sont connus pour provoquer un état de vigilance. Pour cette raison, c’est un composant de base des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.

On trouve également du pinène dans la composition des produits cosmétiques et de la parfumerie. Son odeur particulière est utilisée pour aromatiser les parfums, baumes et déodorants.

L’un des effets les plus caractéristiques du pinène est sa capacité à améliorer la mémoire à court terme. On a également découvert que c’est un terpène dont l’action est essentielle dans l’effet d’entourage. Comme vous le savez, l’effet d’entourage fait référence à la confluence et à la synergie de tous les composants de la plante de cannabis pour nous offrir ses effets exclusifs.

De cette façon, en référence à l’amélioration de la mémoire, toute variété ayant un taux élevé de THC, ce qui favorise la perte de mémoire à court terme, pourra réussir a moduler cet effet du cannabinoïde, si elle contient du pinène. Pareil pour le reste des effets qui accompagnent la consommation, comme la paranoïa ou l’anxiété.

Quelles sont les propriétés médicinales du pinène ? 

Nous avons déjà un peu avancé la quantité de propriétés médicinales que possède ce terpène. Par conséquent, il existe également des preuves de ses applications thérapeutiques et médicinales au niveau pharmacologique.

Pour commencer, ses propriétés médicinales ont déjà été largement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise comme substance anti-tumorale. Ces pratiques sont renforcées par une récente étude chinoise menée en 2015, qui associe l’utilisation du pinène à une réduction de 40 % des mélanomes chez les rongeurs soumis à l’essai clinique. On attribue ainsi à ce terpène des propriétés pour combattre les tumeurs.

D’autre part, il existe des preuves de ses avantages dans le traitement des infections des voies respiratoires. Agissant comme un bronchodilatateur, il est parfait pour le traitement de l’asthme ou d’autres maladies respiratoires. De même, le pinène sert à protéger nos poumons contre certaines infections virales.

En plus de ces deux fortes propriétés médicinales mentionnées ci-dessus, le pinène peut être aussi utilisé comme anti-inflammatoire, antiseptique, antimicrobien, gastro protecteur et antioxydant.

Des variétés de cannabis riches en pinène

Dans la même génétique, nous pouvons trouver une incroyable variété de composants, aussi bien des terpènes que des cannabinoïdes ou d’autres substances. Bien qu’il y ait une confluence de terpènes, nous pouvons mettre en évidence certaines variétés qui se distinguent par leur richesse en pinène. Par conséquent, les souches que nous montrerons ci-dessous présenteront des qualités organoleptiques qui ont été fournies, en grande partie, par le pinène.

haze berryHaze Berry

C’est une génétique à prédominance sativa. Elle offre un effet euphorique et stimulant au niveau cérébral et un léger effet corporel subtil, qui nous plongera dans la détente la plus agréable. Cet effet correspond à ses niveaux élevés de THC. Quant à son goût et arôme, sont marqués par ceux de son héritage : la myrtille. C’est une variété qui peut être utilisée à des fins thérapeutiques comme antidépresseur, anxiolytique ou pour combattre la fatigue.

Criticalpinene

Cet hybride nous donnera le meilleur des deux mondes. Elle offre une excellente combinaison d’un effet euphorique et d’un puissant effet relaxant et sédatif. Sa saveur est citrique, semblable à celle du citron, et des nuances fruitées et exotiques sont signalées. Son arôme sera doux avec ces mêmes notes fruitées et intenses.

lavenderLavender

La Lavender a été largement récompensée, notamment dans les catégories indica. Par exemple, elle a remporté le premier prix de la HTCC Indica Cup 2005. En tant que bonne indica, son effet est assez relaxant, mais avec la particularité de ne pas laisser de la flemmardise. Son goût sucré et son haschisch afghan rappellent les saveurs épicées et les herbes aromatiques.

High Levelpinene

Cette sativa pure ne vous laissera pas indifférent par son puissant effet de stimulation cérébrale, qui vous aidera à vous activer physiquement. Comme nous l’avons vu, c’est l’une des qualités du pinène. Quant à la saveur, les fonds terreux citronnés et épicés sont appréciés sur la caractéristique sucrée et fruitée des fruits mûrs. Son arôme rappelle également les fruits doux et intenses. Cette variété peut être utilisée en médecine pour améliorer l’humeur.

black dreamBlack Dream

C’est un hybride qui vous fait passer d’un effet doux et coloré, typique de la sativa, à un effet plus physique et agréable de l’indica. Sa saveur est douce et fruitée avec des notes d’encens et de terre, en plus de légères notes épicées. On apprécie également l’odeur épicée, douce et fruitée, en y ajoutant des touches boisées. En tant qu’usage thérapeutique, il est utilisé pour améliorer l’humeur, ainsi que pour stimuler l’appétit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les terpènes, n’hésitez pas à consulter nos autres posts. Nous y expliquons leurs effets, leurs propriétés, leur saveur et leur arôme, ainsi que les souches présentant les niveaux les plus élevés de chaque terpène. Et vous, lequel préférez-vous ?

Erik Collado

Le succès de GB The Green Brand, est le résultat de 10 ans d’expérience dans le secteur du cannabis, en plus de ses connaissances et de son apprentissage.

Laisser un commentaire