Conseils

Qu’est-ce que le bornéol?

Le bornéol est l’un des nombreux terpènes présents dans les plantes, en fait, c’est l’un des plus anciens utilisés. Les terpènes sont les substances chimiques responsables de la protection de la plante en lui apportant la saveur et l’arôme. C’est-à-dire les qualités organoleptiques.

borneol

Après avoir été utilisé comme élément de la médecine traditionnelle en Chine et dans d’autres pays asiatiques ; ce terpène est de plus en plus étudié pour être utilisé dans le domaine thérapeutique conventionnel. Le bornéol est également utilisé dans l’industrie cosmétique, les répulsifs pour insectes et les huiles essentielles.

Structure du bornéol

Le bornéol est un monoterpène, qui est composé de 10 atomes de carbone. Cela est donné par la conjugaison des isoprènes qui nous a été expliquée dans les précédents articles sur les terpènes. N’hésitez pas à les parcourir pour en savoir plus.

Le point d’ébullition du bornéol est de 213ºC et il a l’apparence de fins cristaux opaques incolores, tendant au blanc. Dans les plantes de cannabis, ce terpène est situé dans leurs trichomes. Son odeur agréable (pour nous) sert à repousser les parasites et les prédateurs de la plante.

Goût et arôme 

Les qualités organoleptiques du bornéol se distinguent par un arôme mentholé, herbacé, et même boisé. On peut également noter des saveurs de camphre, girofle et d’épices.

borneolLe goût rappelle celui du camphre, car c’est précisément à partir de l’oxydation du bornéol que cette substance peut être obtenue. C’est un terpène que l’on trouve dans diverses plantes, comme nous l’avons déjà mentionné :

  • Armoise
  • Artemisia
  • Gingembre
  • Romarin
  • Sauge
  • Origan
  • Quelques types de cannelle
  • Cannabis Sativa L.

Le bornéol n’est pas un terpène que l’on trouve en très grande quantité dans les différentes variétés de cannabis existantes. Cependant, bien que sa présence soit faible, il joue un rôle important dans l’effet d’entourage. En effet, grâce à la conjugaison avec d’autres terpènes et composants de la plante, ses effets et ses propriétés sont renforcés dans notre corps.

Effets et bienfaits

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, le bornéol est le plus ancien terpène utilisé, connu principalement pour son utilité dans la médecine traditionnelle chinoise.

Ici, il était et est toujours utilisé comme moxa ou moxibustion. Ceux qui l’utilisent brûlent la plante dont ils extraient le bornéol, qui est généralement de l’armoise, ou la transforment en flocons en forme de cigare. Il est utilisé sur le patient avec des aiguilles d’acupuncture ou brûlé près de la peau. Ainsi, nous pouvons déjà déduire que le bornéol a des propriétés thérapeutiques et médicinales incroyables, que nous détaillerons plus tard.

Ce terpène entre dans la composition de nombreuses huiles essentielles, telles que la lavande, la camomille, le santal ou le thym, utilisées à des fins diverses, notamment en aromathérapie. Grâce à cette pratique, le bornéol est très efficace comme sédatif et pour combattre la fatigue et le stress.

Son arôme particulier le rend également parfait pour figurer sur la liste des ingrédients de certains produits cosmétiques, afin de leur donner un bon arôme.

Quelles sont les propriétés médicinales du bornéol ?

Nous avons déjà précisé au début de ce post qu’aujourd’hui, la communauté scientifique est fascinée par ce terpène et ses éventuelles propriétés médicinales. Utilisé depuis si longtemps dans la médecine traditionnelle asiatique (Chine, Japon, Corée, Vietnam, Mongolie et Tibet), il est très probable que ce terpène ait des propriétés incroyables.

Ainsi, les premières références que l’on peut trouver du bornéol utilisé avec des propriétés thérapeutiques dans la médecine occidentale remontent à 1888, par Ralph Stockman. Ce professeur a été chargé de mener les premières expériences avec ce terpène pour l’Université d’Edimbourg.

Depuis cette date, de nombreuses études ont été menés sur les applications possibles de ce terpène dans le domaine médical. Il existe plusieurs propriétés bénéfiques.

Le bornéol est connu pour contribuer à l’apoptose.

1. Il pourrait être un terpène très efficace dans la lutte contre le cancer. Le bornéol contribue à l’apoptose, un processus au cours duquel les cellules se détruisent lorsqu’elles sont soumises à un stress inhabituel. Ce stress, par exemple, pourrait être lié au cancer. Cependant, lorsqu’une tumeur est présente, elle bloque le système de défense et empêche les cellules malignes de se détruire. C’est là qu’intervient le bornéol, car il aide les molécules à atteindre les cellules malignes, de sorte qu’elles s’autodétruisent.

2. Il serait également un terpène très efficace contre la fibrose, une maladie qui génère un excès de tissus dans les organes et peut conduire à la formation de tumeurs. Ainsi, le bornéol peut contrôler la croissance et la prolifération de ces tissus.

3. D’autres études confirment que le bornéol est un anesthésique parfait, encore plus puissant que la lidocaïne. Il s’agit donc de la méthode naturelle la plus puissante pour lutter contre la douleur locale.

4. Aux utilisations asiatiques précédentes, on a soustrait qu’il pouvait être utilisé dans les traitements des maladies cardiaques, atténuant les effets que celles-ci provoquent. Son grand pouvoir anticoagulant en fait une option très viable, car il aide à mieux digérer et traiter de nombreux médicaments.

5. D’autres sources confirment son aide à la digestion, de sorte qu’il stimule la production de sucs gastriques.

Il est important de noter que la plupart de ces études ont été menées sur des rats ou des lignées cellulaires. Cette situation nécessite des recherches supplémentaires dans le domaine scientifique pour pouvoir commencer les essais cliniques sur les humains. Cependant, et comme on pouvait s’y attendre, l’industrie pharmaceutique n’est pas très favorable à ces remèdes ou à des méthodes plus traditionnelles et naturelles.

Des variétés de cannabis riches en Bornéol

the churchThe Churh

Cette dominante indica est le résultat du croisement de Super Skunk x Erdbeer x Northern Lights. Ses taux élevés de bornéol et de THC, qui peuvent atteindre 20 %, induisent un effet très relaxant typique de l’indica assez puissant. Au fil du temps, l’effet devient plus vif et sociable. Ceci, sur le plan thérapeutique, peut faire office de bon antidépresseur. Son arôme et son goût n’échappent pas à son héritage, de sorte qu’il possède les qualités organoleptiques rappelant un goût sucré, de mouffette et de fraise.

Green O-Matic borneol

La Green O-Matic est une variété autofleurissante. Elle à une dominance indica et issue du croisement entre une White Dwarf x Marocaine x Lowryder.

Ses effets commencent à être narcotiques et somnolents, où l’on peut apprécier la présence du bornéol. Plus tard, cet état d’euphorie devient plus cérébral et plus vif. C’est pourquoi elle est parfaite pour la méditation et la stimulation de la créativité. Sa saveur est terreuse et rappelle des notes de haschisch, de diesel, d’agrumes, mais aussi de chewing-gum et des nuances fruitées. Son arôme est également citrique, mais on peut aussi apprécier le haschisch avec de légères touches de caramel.

original gbOriginal GB

Cet hybride à 75 % de dominance indica est le résultat du croisement d’une afghane z x Kalijah. Ses qualités organoleptiques sont très particulières et se distinguent par leurs saveurs fortes et intenses de fruits rouges et de fraises. Quant à ses effets, c’est là que le bornéol peut être apprécié, car il a un effet indica clairement relaxant. Même ainsi, comme il contient des niveaux importants de CBD, cet effet est quelque peu réduit, donc il n’est pas dévastateur. Il s’agit donc d’une variété qui nous offre d’importantes propriétés médicinales.

Black Harlequinborneol

Cette variété se distingue par sa richesse en CBD, ce qui en fait une variété puissante de marijuana médicale. C’est un croisement entre Black Domina x Harlequin et est principalement indica. Ses effets relaxants, tant physiques que mentaux, mais de faible intensité, en font un produit parfait pour les débutants en matière de cannabis médical. Le rapport entre le THC et la CBD est de 1:1, ce qui fait que les effets de ces deux cannabinoïdes sont assez équilibrés. L’arôme rappelle la forêt, la terre et les fleurs, qualités aussi appréciées dans la saveur avec une touche de bois exotique.

sweet purpleSweet Purple

La Sweet Purple est un hybride aux effets mixtes qui, au départ, est plus cérébral et euphorique. Plus tard, ça passe à un état physique calme qui vous invite à rester sur le canapé. Il a un héritage thaïlandais et néerlandais, une combinaison qui vous laissera des effets corporels agréables et un calme mental. Ce sont des effets assez lucides, qui vous aideront à rester concentré. Dans son goût sucré et mentholé et son arôme herbacé, la présence du bornéol peut être appréciée. Ses effets et son goût en font une souche parfaite pour la méditation.

Ce n’est peut-être pas l’un des plus courants, mais c’est un terpène qui peut être très important dans le domaine médical. Voulez-vous continuer à vous informer sur les terpènes ? Continuez à lire !

Erik Collado

Le succès de GB The Green Brand, est le résultat de 10 ans d’expérience dans le secteur du cannabis, en plus de ses connaissances et de son apprentissage.

Laisser un commentaire