Conseils

Qu’est-ce que le b-caryophyllène ?

Le caryophyllène est l’un des nombreux terpènes que l’on peut trouver dans la plante de cannabis. Si vous avez prêté attention à nos derniers posts, vous connaissez déjà bien les terpènes et savez qu’ils sont les composés organiques qui donnent à chaque plante son arôme et sa saveur caractéristiques et uniques.

caryophyllene

Par rapport au reste des terpènes, celui-ci est très important, car il est présent dans toutes les variétés de cannabis. Il est très utilisé par l’industrie cosmétique, alimentaire et pharmaceutique dû au fait que ses effets et ses applications sont multiples.

Structure du b-caryophyllène

Le B-caryophyllène se compose de trois unités d’isoprène, c’est donc, un sesquiterpène. Il est le résultat de la conjugaison de 15 atomes de carbone. Sa température d’évaporation est de 199 ºC, ce qui en fait l’un des terpènes les moins volatils. Il s’agit d’un liquide huileux de couleur claire qui n’est pas soluble dans l’eau, mais dans l’alcool.

Le caryophyllène est composé de trois éléments :

1. L’alpha-caryophyllène, que l’on trouve en grande proportion dans les plantes ou les fruits comme le houblon.

2. Le bêta-caryophyllène, que l’on trouve en grande proportion dans l’huile essentielle de poivre.

3. L’oxyde de caryophyllène, que l’on trouve en grande quantité dans l’eucalyptus. Fait curieux, les chiens policiers sont entraînés à détecter ce composé afin de trouver du cannabis.

Goût et arôme 

Le caryophyllène est l’un des terpènes qui confère des qualités organoleptiques supérieures aux souches de cannabis et toute autre plante.

Son arôme se distingue par son caractère sec et épicé, mais aussi doux et boisé. En revanche, sa saveur est plus épicée avec des notes de bois, de camphre et de citron, voire de carburant. On le trouve dans de nombreuses plantes :

  • Romarin
  • Houblon
  • Basilic
  • Huile de clou de girofle
  • Cannabis Sativa L.

caryophylleneNous avons déjà mentionné que c’est un terpène très important, de sorte qu’il fait partie intégrante de nombreuses huiles essentielles.

Effets et bienfaits

Dû à différentes particularités et car il est présent dans toutes les variétés de cannabis, le caryophyllène est un terpène très important. Par exemple, il est connu pour agir en synergie avec plusieurs cannabinoïdes. De cette manière, il accentue leurs effets médicinaux grâce à l’effet d’entourage.

En outre, il agit également comme un agoniste du récepteur CB2 dans notre corps, c’est donc un terpène qui réagit comme s’il était un cannabinoïde. Comme il agit avec le CB2 et non avec le CB1, l’effet provoqué est uniquement d’ordre thérapeutique et ne produit pas de psychoactivité. Pour cette même raison, le caryophyllène a été largement étudié à des fins médicales et thérapeutiques.

De nombreuses études ont montré que ce terpène possède un énorme pouvoir analgésique, anxiolytique, antidépresseur, avec la capacité de combattre les maladies neurodégénératives et d’être anti-inflammatoire, parmi bien d’autres avantages.

En premier lieu, sa fonction naturelle et principale est de protéger la plante dans laquelle elle se développe. On peut donc dire qu’ il est un antifongique et un insecticide naturel qui éloigne les agents extérieurs indésirables de la plante.

D’autre part, ses qualités bénéfiques peuvent également se refléter en étant un composant et un ingrédient actif des produits cosmétiques. On trouve le caryophyllène dans de nombreuses crèmes, laits et gels corporels, sérums, crèmes spécifiques pour les peaux sèches, ainsi que, dans des produits pour éliminer l’acné ou traiter les peaux grasses.

Quelles sont les propriétés médicinales du b-caryophyllène ?

Comme nous l’avons déjà vu, nous avons affaire à un terpène extrêmement important qui possède un grand potentiel thérapeutique. Nous l’ expliquerons en détail ci-dessous.

  • Tout d’abord, il a un incroyable pouvoir anti-inflammatoire, notamment en ce qui concerne le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Il a aussi un grand pouvoir analgésique, ce qui aide dans les maladies comme la dermatite ou autres. Comme mentionné avant, le caryophyllène est un terpène qui agit sur le récepteur CB2. Celui-ci est responsable de l’initiation de l’inflation, alors qu’il est l’un des précurseurs de la douleur. Lorsque le caryophyllène entre en contact avec ce récepteur, il inhibe ces effets.
  • C’est un anticoagulant sanguin qui protège le système cellulaire du système digestif.
  • Pour sa part, il est un parfait anxiolytique et antidépresseur. Il a été constaté qu’il peut calmer une situation de stress élevé chez les mammifères, tout en servant de stimulant de l’humeur.
  • C’est un antioxydant exceptionnel, il prévient donc ce type de dommage à l’ADN qui provoque des maladies telles que le cancer, le diabète, l’arthrite rhumatoïde ou les maladies cardiovasculaires.
  • Il a également été prouvé qu’il pouvait servir de traitement complémentaire lors des traitements de chimiothérapie de certains cancers, car il augmente l’efficacité de certaines substances qui y sont utilisées.
  • L’une des recherches les plus remarquables sur le caryophyllène porte sur sa capacité à augmenter la longévité, menée sur le ver rond en 2014.

Il est vrai que toutes ou la plupart des études sur les propriétés thérapeutiques de ce terpène ont été menées sur des rongeurs. Autrement dit, il existe peu de preuves scientifiques des avantages de ce terpène pour l’homme. Malgré cela, les résultats positifs des recherches existantes ont mis ce terpène sous les feux de la rampe de la communauté scientifique.

Ainsi, les portes sont ouvertes à des études plus approfondies non seulement sur ce terpène, mais aussi sur le cannabis médical en général.

Des variétés de cannabis riches en b-caryophyllène

Nous avons déjà expliqué ci-dessus que la caryophyllène se trouve dans toutes les variétés de cannabis, bien que nous puissions trouver des variétés avec des quantités plus élevées que d’autres. Voici une liste de celles que nous mettons en avant et qui, comme curiosité, sont toutes liées les unes aux autres, car elles partagent la même génétique :

chemdawgChemdawg

C’est la mère de toutes les variétés énumérées ci-dessous. Cette sativa à prédominance vous laissera un goût de pin et d’épices au palais. Ses trichomes chargés de caryophyllène offriront un arôme de fruits acides, d’huile et de pin, auquel vous ne pourrez pas résister. Son effet puissant est surtout cérébral, vous donnant un incroyable sentiment d’euphorie et très stimulant.

Gorilla Glue 4 100 % Féminisée caryophyllene

Cette souche spéciale à dominance sativa se distingue par son arôme et son goût particuliers. Ceux-ci peuvent être identifiés par des notes terreuses et sucrées, ainsi que des notes d’agrumes et d’épices, et même de diesel. Cette génétique est si célèbre pour son effet puissant fourni par son taux élevé de THC, qui peut atteindre 26 %.

og kushOG kush 1005 Féminisée

Son acronyme n’a jamais été très clair : certains disent qu’il fait référence à Ocean Grow Kush, tandis que d’autres prétendent qu’il signifie Original Gangster Kush. Ce que nous savons est qu’elle a des arômes persistants et agréables d’agrumes avec des notes de café, de terre et d’essence (où l’on peut apprécier le caryophyllène). L’effet offert est immédiatement perceptible. Il sera principalement sociable et créatif, conduisant à une relaxation physique profonde qui peut capter tout votre corps.

Gelatto 100 % Féminiséecaryophyllene

Une autre variété à forte teneur en caryophyllène qui peut être appréciée dans son arôme citrique, doux et terreux, ainsi que, dans son goût de citron, menthe et de vanille. Pour sa part, l’effet sera une très bonne combinaison de stimulation et de relaxation fournies par ses parties sativa et indica, avec des taux de THC élevés (25 %).

bubba kushBubba Kush

Les saveurs de cette excellente génétique vous rappelleront le chewing-gum avec des notes de fruits tropicaux et un arrière-goût de carburant. L’arôme anticipera déjà ce goût de pétrole, mais il vous ravira aussi par une odeur de bois exotique. Étant donné que l’indica domine, son effet ne vous décevra pas, étant parfait pour combattre l’insomnie et le manque d’appétit.

Avez-vous aimé en savoir plus sur ce terpène si pertinent dans les plantes de cannabis ? Eh bien, nous avons encore plus d’informations à vous donner… Ne manquez pas le prochain article sur les terpènes !

Erik Collado

Le succès de GB The Green Brand, est le résultat de 10 ans d’expérience dans le secteur du cannabis, en plus de ses connaissances et de son apprentissage.

Laisser un commentaire