Quand récolter vos plantes de cannabis ?

La culture du Cannabis est une affaire de patience. Dans le meilleur des cas, il vous aura fallu attendre un minimum de deux mois avec des plantes auto-florissantes rapides. Il serait dommage, arrivé à ce stade, de faire une erreur qui aurait un impact sur la qualité finale du produit. Nous allons donc vous donner quelques conseils afin de savoir quand récolter le cannabis. Quand récolter vos plantes de cannabis est relativement subjectif. En effet, chaque cultivateur doit connaître parfaitement ses plantes : le substrat utilisé, les heures de lumière reçues, la qualité de l’eau et autres facteurs déterminants.
Cet article a été pensé pour tous ceux qui commencent à cultiver et ont des doutes sur le moment de récolter, pour après effectuer la manicure et le séchage. Nous allons décrire les points les plus importants pour connaître le processus de maturation des plantes et le meilleur moment pour récolter.

Quand récolter cannabis

Plantation de marijuana

Quel est le meilleur moment pour récolter la marijuana

Il existe de multiples symptômes pour savoir quand couper le cannabis, qui nous révèleront si les plantes sont prêtes. Il circule beaucoup de mythes et légendes, qui font que beaucoup de cultivateurs coupent leurs plantes trop tôt. Surtout ceux qui disent qu’il faut les couper sans attendre pour qu’elles ne se détériorent pas. Tout le monde a pensé la même chose un jour ou l’autre, mais si vous laissez qu’elles continuent à produire sans se presser, les résultats seront vraiment fascinants. En revanche, il existe un grand nombre d’indices qui nous aideront à connaìtre le moment approximatif pour récolter.

La référence des banques de graines

Quand vous achetez des graines, il est important de faire attention aux dates et recommandations de la banque de graines qui les ont produites. Ils connaissent au mieux la variété et vont pouvoir orienter le cultivateur pour que la production soit idéale. En revanche, ce ne sont que des approximations et ne seront pas fiables à 100 %, car il y a une multitude de facteurs qui interviennent dans le soin des plantes (conditions de la plantation, en extérieur ou en intérieur, traitements, latitude, etc).

La couleur des pistils

Nous avons tous entendu parler des fameux « poils marrons », communément connus comme pistils. Ils sont un signe que la récolte se rapproche. Moins il y a d’oxydation (d’où la couleur brune), plus l’effet psychoactif de la plante est important, et la situation inverse indique un plus grand effet narcotique. Il est recommandé de faire la récolte quand, plus ou moins, la moitié des pistils sont marrons. Toujours en valorisant les préférences que nous avons en matière de saveurs, d’arômes et d’effets à obtenir.
Cependant, il faut souligner que l’oxydation n’est pas toujours un signe que la récolte soit imminente. Cela peut être la marque d’un excès d’arrosage, de la rosée, pour avoir pulvérisé un produit, un type de stress, etc. Quand une plante de marijuana est prête, après l’avoir arrosée parfaitement durant un certain temps, elle n’aura plus soif et n’absorbera pas l’eau comme avant.

La forme des trichomes

Les trichomes sont des célules qui apparaissent dans l’épidermis des fleurs et des feuilles de marijuana. Ceux-ci contiennent les cannabinoïdes qui donnent les effets psychoactifs et narcotiques de nos fleurs. Ils prennent la forme de gouttes et grandissent jusqu’à prendre l’aspect d’un champignon. C’est un bon signe remarquer que la plante ne produit plus de trichomes nouveaux. Tout ce que vous devriez voir, ce sont des calices remplis de résine, c’est-à-dire ; certains «poils» avec un ton principalement laiteux, et d’autres avec des tons ambrés. La meilleure manière de savoir que les plantes sont prêtes est d’utiliser le microscope.

Trichomes en croissance

Trichomes en croissance

Quand la boule de trichomes est totalement ronde, il est encore trop tôt pour récolter. Il faut attendre qu’elle ait la forme d’un ballon trop gonflé, avec des déformations. Cela indique qu’elle est pleine à craquer de cannabinoïdes, et si vous ne coupez pas la plante rapidement, ces boules exploserons. Si les glandes de trichomes ont presque toutes explosés, c’est une plante qui a perdu une grande partie de ses caractéristiques.

quand couper cannabis - trichomes

Trichomes mûrs

Que se passe-t-il si vous coupez la marijuana au mauvais moment ?

Tous ces indicateurs peuvent nous servir pour trouver le moment idéal pour couper les plantes de cannabis. Nous pouvons cependant nous impatienter. Nous voulons connaître la quantité de la récolte, sa saveur et pourvoir la déguster. Un écueil à éviter pour ne pas gâcher le résultat final.

Récolter trop tôt

Si vous récoltez trop tôt, la qualité pourrait être affectée, avec une saveur d’une intensité moindre, des têtes aux indices de chlorophylle moindres et moins de terpènes. De plus, les variétés coupées trop tôt, lors du processus de séchage, les têtes peuvent se réduire de taille, moins denses et sans volume. De plus, comme les poils blancs n’ont pas terminé de se former, l’effet en sera affecté. Bref, vous perdrez une partie de la récolte pour ne pas avoir été patient.

Récolter trop tard

Si vous attendez trop pour récolter le cannabis, les plantes pourraient en pâtir également. La saveur de votre variété sera plus douce et le temps d’affinage plus court. Plus le temps passe, plus sa capacité psychoactive se réduira. Cela se doit à ce que le THC, quand il s’oxyde, se transforme en CBN, transformant ainsi son effet si caractéristique. Bref, pour avoir trop attendu, la marijuana se transforme en une variété relaxante, avec beaucoup moins d’effet narcotique.

Recommandations pour couper la marijuana

Messieurs et mesdames cultivateurs/trices ; si vous disposez des moyens suffisants, nous vous recommandons de faire attention aux indicateurs mentionnés précédemment. Si vous ne disposez d’aucun outil pour les détecter, ne vous décidez pas à couper seulement si vous voyez une grande quantité de poils marrons (pistils), mais plutôt si vous notez que la plante perd ses poils. Quand vous voyez que la plante est prête à être coupée pour la couleur des pistils et les trichomes, attendez deux semaines de plus. Bien que la banque de graines indique 60 jours pour récolter, laissez-là 75 jours, vous ne le regretterez pas.
De cette façon, vous verrez ce qu’est une récolte vraiment généreuse. En suivant ces indications vous obtiendrez de plus grandes productions avec une qualité bien meilleure. Nous espérons que cette information de quand récolter le cannabis vous ait été utile… À la prochaine !

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 1 Promedio: 5)