Pourquoi ma plante ne fleurit pas ?

Pourquoi ma plante ne fleurit pas ? En voilà une question à 1 millions de dollars ! Il nous arrive tous à un moment d’avoir une plante capricieuse  qui malgré que ses sœurs soient passées en phase de floraison s’obstine à rester en croissance. Comment est-ce possible ? Est-ce dû à une erreur de culture ?

pourquoi ma plante ne fleurit pas

Rappelons déjà que la plante Cannabis Sativa L. est une plante photo-dépendante. Cela implique que contrairement à d’autres végétaux, le Cannabis aura besoin de conditions lumineuses concrète qui lui laissent le temps de produire suffisamment de florigène, une hormone de floraison, qui lui permettra d’arriver jusqu’à la fin de son cycle de floraison tout en tachant de reproduire sa génétique. En fait, la plante ne décide pas d’entamer sa floraison parce que les jours sont plus courts, mais bien parce que les nuits sont plus longues. Cela explique pourquoi une visite nocturne dans une pièce de culture retarde la floraison des plantes. En allumant la lumière, la plante croit que sa nuit est terminée et constate que la période est trop courte pour stimuler la floraison. Dès qu’on éteint la lumière, la plante doit recommencer son décompte des heures d’obscurité depuis le début.

Le Cannabis naturellement  n’a pas à faire attention à l’endroit où elle poussera. N’importe quel endroit au monde disposera d’assez d’heures d’obscurité et des conditions susceptibles de voir la plante de cannabis fleurir sauf en vous approchant des pôles mais même comme ça, la plante à su évoluer afin de ne plus être lié à la photopériode pour fleurir.

pourquoi ma plante ne fleurit pas

Le florigène fut découvert en 1865 par un scientifique allemand, Julius Von Sachs qui découvrit qu’en transférant la sève d’une plante en floraison à une autre plante qui ne l’était pas, cette dernière se mettra à produire des fleurs elle aussi. Ce phénomène survient avec deux plantes d’espèces différentes. On attribue à Julius Von Sachs d’autres découvertes majeures en plus de l’existence du florigène. Il a notamment découvert l’existence des chloroplastes et le fait qu’ils produisent des sucres. Il a aussi découvert que le glucose s’emmagasine sous forme de grains d’amidon.

Dépendant du type de plante, le florigène s’activera suivant certains paramètres comme peut l’être la température, la lumière ou la conjonction des deux. En ce qui concerne la plante de Cannabis, la production de florigène est étroitement liée aux heures consécutives d’obscurité. Aujourd’hui, il n’y a aucune manière connu pour stimuler la production de florigène si ce n’est tromper la plante en lui fournissant les heures d’obscurité dont elle a besoin. En intérieur, il s’agira de changer la photopériode en baissant le nombre d’heures d’éclairage en le passant  (donc en augmentant l’obscurité) de 18 heures à 12 heures.

Le florigène se déplacera dans la plante à travers du phloème qui est le tissu conducteur de la sève jusqu’aux feuilles ainsi qu’aux endroits ou pousseront les fleurs.

La plante de Cannabis non auto-florissant (non Ruderalis)  aura besoin d’au moins entre 11 heures et 13 heures d’obscurité pour produire assez de florigène pour fleurir. La plante produira le florigène en rapport avec les niveaux de sucre qu’elle aura produit pendant la photosynthèse. A chaque fois que la plante aura été soumise à de la lumière, la plante arrête sa production de florigène pour se consacrer exclusivement à la photosynthèse.

pourquoi ma plante ne fleurit pas

La pollution lumineuse occasionnelle pourra également élever le niveau de l’acide gibbérellique et engendrer chez la plante des manifestations d’hermaphrodisme. Nous recommandons d’ailleurs aux cultivateurs qui désireraient visiter leurs plantes pendant leurs phases de floraison pendant la nuit, de se munir d’une lumière verte pour vous éclairer. En effet, la lumière verte ne fait pas partie du spectre utile à la plante et cela n’engendrera pas de conflits avec la plante.

La floraison des plantes de Cannabis peut être polluée par une source lumineuse externe qui pourra même bloquer la floraison des plantes. Si vous plantez par exemple en extérieur proche d’un lampadaire ou des lumières d’une habitation, à moins que cela ne soit des génétiques Ruderalis, vos plantes ne fleuriront pas. Ils leurs faudra impérativement 11 heures ou plus d’obscurité pour mener à terme leurs floraison.

 

 

Autor: Fabio Inga

Traduction: Joe Pardo

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)