Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Pots blancs ou pots noirs?

Pot blanc ou pot noir? Voilà une question qui peut paraitre futile, mais elle revient souvent parmi les cultivateurs, avec certaines personnes qui pensent que les conteneurs blancs valent pour tout uniquement à cause de quelques centimètres de plus, mais dans la réalité, d’autres choses les différencient.

Pots blancs ou pots noirs?

Comme vous avez pu le remarquer, beaucoup de matériel destiné à la culture est blanc, et tous ont un lien avec la réflexion de la lumière. En effet, vous pouvez trouver des armoires de culture à l’intérieur blanc pour mieux refléter la lumière de la lampe. Pour les pots, l’idée est la même, s’il est blanc, il renverra la lumière qui lui arrive dessus.

Le matériel noir est plus souvent retrouvé pour l’effet inverse, c’est-à-dire qu’il ne reflète rien et absorbe toute l’énergie, pour renvoyer la lumière, mais ici sous forme de chaleur.

Parfois, vos racines apprécient un peu de chaleur, parfois non ; c’est donc suivant les caractéristiques de votre terrain de jeu également que vous pourrez déterminer la couleur que vous voudrez pour vos conteneurs.

En intérieur par exemple, vous n’aurez pas une grande utilité de la couleur blanche, car la lumière des lampes ne parviendra pas à chauffer le pot au point d’atteindre les racines, la lampe n’affectera donc pas votre culture ; ce qui signifie que vous obtiendrez les mêmes résultats en choisissant un pot blanc ou noir.

Pots blancs ou pots noirs?

Pour l’extérieur, c’est une autre histoire. Si vous cultivez en serre, vous utiliserez de préférence des conteneurs noirs, pour que vos racines se maintiennent à température adéquate pour permettre aux plantes de mieux manger.

Si vous cultivez des plantes de saison en leur donnant un soleil direct presque tous les jours, il conviendra mieux d’utiliser des pots blancs pour ne pas que ce support chauffe trop, ce qui pourrait entrainer un stress hydrique important. L’eau que vous utilisez pour l’arrosage, liée avec la chaleur du soleil qui frappe sur le pot noir, ne fera que cuire vos racines qui finiront par pourrir, laissant ainsi vos plantes sans défense contre la chaleur car elles ne pourront plus absorber l’eau.

La couleur des pots a donc à voir avec votre configuration de culture; selon si vous voulez garder plus ou moins la chaleur, ou selon si vous avez besoin de maintenir une température confortable au niveau racinaire. Si vous avez besoin de chaleur, vous opterez pour le noir, et si vous devez veiller à ne pas cramer vos racines, vous utiliserez le blanc, et pas uniquement en extérieur.

Parmi ces couleurs de pots, vous trouverez différentes tailles qui s’adapteront aux gabarits de plantes qui vous intéressent. Gardez en tête que lors de culture en terre, la transplantation est très importante pour obtenir de bons systèmes racinaires, pensez donc à commencer votre culture avec un pot de taille intermédiaire à celle que vous souhaitez avoir en floraison. Nous avons rédigé un article qui vous expliquera tout le nécessaire sur la transplantation, afin de toujours tirer le meilleur parti de vos plantes 😉

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba