Pays où le cannabis est légal

Chez Growbarato.net, nous aimons connaître tous les recoins de la planète ; et en particulier comment y est traitée notre chère plante et être informés des pays où le cannabis est légal. Malheureusement, la légalité n’est pas souvent à son avantage, elle est même plutôt restrictive dans la plupart des pays du globe. Néanmoins, nous avons créé une liste actualisée des pays où la marijuana est légale, sous toutes ses formes et variétés. Avec cette liste en main, les fumeurs globe-trotters pourront déguster de la marijuana en toute tranquillité. Nous espérons que cette information vous sera utile et que vous puissiez découvrir de nombreux pays où le cannabis est légal.

Pays où la marijuana est totalement légale

Uruguay

pays où le cannbis est légal

Ce pays situé au sud de l’Amérique latine, est devenu, avec le Canada, un des pays les plus avancés dans le domaine de la régularisation de la marijuana. En 2013 il est devenu le premier pays du monde à légaliser la marijuana, sa consommation récréative et thérapeutique, ainsi que sa culture. L’État se charge de contrôler la production et la consommation, et prend très en compte le petit producteur. Le trafic de cette drogue au marché noir a pu descendre ainsi à des minimums historiques, un exemple à suivre.

Canada

pays où est légal la marijuana

C’est un des pays dont la législation sur ce thème est la plus avancée. C’est le seul membre du G-7 qui a légalisé son usage récréatif. En 2001, l’usage de la marijuana médicale pour des patients souffrant de maladies graves a été autorisé. Une loi qui a été réaffirmée et améliorée en 2016. Depuis 2018, une loi fédérale a été adoptée pour légaliser le cannabis récréatif, avec une possession d’un maximum de 30 grammes. Les entreprises doivent avoir un permis de l’État pour la cultiver.

Afrique du sud

Pays cannabis légal

Au mois de septembre 2018, le Tribunal constitutionnel déclare nulle la loi qui interdisait la consommation et la culture de la marijuana pour usage personnel et privé. Depuis lors, le cannabis est légal, et plusieurs pays africains l’ont suivi, comme Malaui ou le Zimbabue.

Hollande

pays où la marijuana est autorisée

C’est un des pays avec une régulation des plus modernes, mais en même temps contradictoire. Depuis les années 70, elle autorise la consommation de la marijuana dans les mondialement connus « coffeshops ». C’est un pays qui a lutté pour la légalisation de notre chère plante ; en revanche, sa culture est interdite, et ils n’ont pas avancé dans d’autres domaines relatifs à la marijuana comme l’ont fait d’autres pays.

Pays où le cannabis médicinal est légal, mais pas son usage récréatif

Nouvelle Zélande

Depuis 2018 l’usage du cannabis médicinal est légal, sous ordonnance, pour des patients qui ont besoins de soulager de fortes douleurs. De plus, à la fin 2020, se prépare un référendum pour légaliser son usage récréatif. Cette votation, qui coïncide avec les élections générales de ces iles, veut créer une loi sur sa consommation pour les personnes à partir de 20 ans, avec une quantité maximale de possession et de culture. Il est prévu également un programme d’éducation pour faire prendre conscience des risques de sa consommation.

Australie

En 2016 a été adoptée une modification de la Loi des stupéfiants de 1967 pour réguler l’accès à la marijuana médicinale, contrôlé par l’État, et dans chaque État fédéral d’Australie. Depuis septembre 2019, la capitale du pays (Canberra) adopta une loi permettant l’usage de la marijuana récréative. Une norme qui entre en conflit avec la norme de l’État, qui interdit ce type de consommation.

République Tchèque

Cet État membre de l’Union européenne adopta une loi en 2012 pour réguler la distribution de produits dérivés de la marijuana à des patients souffrant de maladies qui requièrent son utilisation. L’État se charge de la gestion des plantations, l’achat et la distribution. Elle est en général prescrite à des patients souffrant de Parkinson, de sclérose multiple ou cancer. L’auto-culture est limitée à 5 plantes par maison.

États-Unis

C’est un cas bizarre. La loi fédérale interdit tous les usages du cannabis dans le pays. En revanche, presque une trentaine d’états ont déjà autorisé la consommation pour usage médicinal et ses dérivés. Et de plus, 10 états ont également légalisé son usage récréatif (avec des conditions).

Allemagne

Au mois de mars 2017 est entrée en vigueur une loi légalisant l’usage du cannabis médicinal. Une entreprise publique gère le processus de production et de distribution. Néanmoins ; la plus grande partie du matériel viens de l’étranger.

Chili

Son parlement a adopté en 2015 la dépénalisation de l’auto-culture pour consommation personnelle et médicale. Il est possible d’avoir jusqu’à 6 plantes par maison. Les produits médicinaux dérivés du cannabis sont autorisés.

Mexique

Ce pays adopta en 2017 une loi permettant l’usage du cannabis médical, autorisant le Ministère de la santé à le produire. De plus, en 2018, un projet a vu le jour pour légaliser la consommation personnelle et récréative, pour en promouvoir un usage responsable et pouvoir éliminer la présence de certaines mafias très dangereuses. Ce projet est encore à l’étude.

Israël

Depuis 2007 le cannabis médicinal est autorisé, avec ordonnance. Et en 2018, une loi permet d’exporter des produits et des plantes de marijuana médicinale. C’est d’ailleurs une des plus grandes industries.

Thaïlande

Au mois de décembre 2018 le Parlement de ce pays asiatique adopte une loi pour la régularisation de l’importation, l’exportation et la production de marijuana thérapeutique, toujours sous ordonnance. Cette loi a fait de la Thaïlande le pays pionnier dans la régularisation du cannabis dans toute l’Asie.

Italie

En 2013, ce pays adoptait une loi créant l’Organe d’état du cannabis, et autorisait l’usage médicinal pour des patients avec ordonnance ou autorisation. En se rendant compte de haut coût de l’importation du cannabis, le gouvernement italien prenait la décision d’en commencer sa culture dans le pays.

Pays qui ne permettent pas la vente du cannabis médicinal, mais seulement ses dérivés

Luxembourg

Ce petit pays européen adopta en 2018 une loi habilitant l’usage du cannabis médicinal, distribué par les hôpitaux et les pharmacies sous forme de pilules, crèmes et huiles. Un projet de loi pour usage récréatif a été annoncé ; mais pour le moment cette proposition est restée en suspens.

Danemark

C’est en 2011 que l’agence danoise de médicaments autorisa l’usage de dérivés de la marijuana médicinale avec CBD, comme baumes et crèmes. En 2018 est ratifié un projet pour que des entreprises puissent produire de la marijuana à des fins médicales.

Royaume Uni

Entérinée en 2018 ; une loi permet la prescription de médicaments dérivés de la marijuana pour des patients souffrant de maladies graves. Toujours dans le but de soulager des douleurs et de permettre le repos des malades. L’entreprise britannique GW Pharmaceuticals se charge de produire ces médicaments : Sativex et Epidyolex.

Actualisé en Septembre 2020.

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)