Le monde du cannabis s’est beaucoup étendu ces dernières années, tout en restant assez méconnu. Chaque jour, de nouvelles variétés et de nouveaux cannabinoïdes font leur apparition. Les cannabinoïdes sont un groupe de métabolites que l’on retrouve dans les plantes de cannabis. En interagissant avec les récepteurs présents dans le cerveau, ils peuvent générer certains effets. Parmi ces cannabinoïdes, il est possible de trouver les fameux THC et CBD, mais aussi d’autre un peu moins connus à l’heure actuelle, tels que le cannabinol ou CBN. Celui-ci est également extrait des plantes de chanvre, mais dans des quantités beaucoup plus réduites. Il semblerait qu’il ait été découvert à la fin du XIXe siècle. Ce n’est toutefois que dans les années quarante que fut déterminée sa structure moléculaire. Mais le cannabinol (CBN), c’est quoi exactement ?
Histoire du cannabinol ou CBN
Le cannabinol ou CBN est un cannabinoïde qui se forme à partir de la dégradation du THC. Il est présent dans les plantes de cannabis sous sa forme solide et cristalline mais n’est toutefois pas visible à l’œil nu car il s’agit d’un produit incolore. On le retrouve exclusivement dans les plantes de cannabis suite à un processus de maturation excessive. En effet, il n’apparaît d’ailleurs dans aucune plante du monde végétal. Toutefois, sa teneur maximale dans la plante ne dépassera jamais 1 %.
Le CBN n’est pas mentionné dans la Convention unique sur les stupéfiants des Nations Unies datant de 1961, de sorte que son statut légal est à géométrie variable et sujet à interprétation. Dans certains pays, il est illégal car il provient du THC. Cependant, ailleurs, il est parfaitement légal car il est également possible de l’extraire du chanvre, plante légale dans de nombreux pays. On observe donc que, comme pour tout ce qui concerne le cannabis et les cannabinoïdes, il existe de multiples contradictions à ce sujet.
Comment se forme le CBN ?
Comme nous l’avons précédemment mentionné, le cannabinol fait son apparition dans les plantes de cannabis lorsque le THC se dégrade. Quand cette dégradation se produit-elle exactement ? Le THC est un cannabinoïde connu pour ses effets psychoactifs et se forme lorsque la plante est prête pour la récolte.
À ce stade, si le THC se réchauffe selon un processus naturel et est uniquement exposé à l’oxygène, il se transformera progressivement en cannabinol ou CBN. Si l’on souhaite que ce cannabinoïde apparaisse, il convient donc de laisser mûrir la plante à l’air libre sans aucun type de conservation afin d’obtenir des quantités plus importantes de CBN.
Il est également possible d’obtenir ce cannabinoïde si on manipule soi-même le THC autrement qu’avec le seul contact avec l’air. Le CBN et un cannabinoïde qui dont la température de fusion de 77º degrés centigrades, alors que sa température d’ébullition est de 185º degrés centigrades.
Bienfaits et propriétés et thérapeutiques du CBN
Nous ne disposons pas à ce jour de conclusions probantes sur le cannabinol ou CBN. Toutes les études existantes à ce sujet l’ont été uniquement sur papier ou sur des animaux. La plupart d’entre elles n’ont pas fourni de réels enseignements. Néanmoins, l’Université de Washington a réalisé une étude ces dernières années qui a eu un certain impact sur la connaissance du CBN. En 2008, les animaux qui souffraient de sclérose latérale amyotrophique (SLA) se virent administrer un traitement de 5 mg/kg par jour, qui permit de retarder de deux jours l’apparition de la maladie. Toutefois, il convient de mentionner qu’aucun remède ne s’avéra efficace au moment de l’apparition des symptômes.
Selon d’autre études, la plupart d’origine incertaine, on pourrait considérer le CBN comme le cannabinoïde entraînant les effets sédatifs et relaxants les plus puissants parmi les cannabinoïdes identifiés à ce jour. D’autres études ou recherches ont conclu qu’il s’agissait d’un narcotique très efficace. Il possèderait en outre des vertus analgésiques, pourrait régénérer le tissu osseux ou faire office d’anti-inflammatoire.
Quoi qu’il arrive, il ne fait guère de doutes que ce cannabinoïde propose une ample gamme d’effets et d’usage. L’obstacle principal réside dans le manque de collaboration ou de financement permettant de réaliser de véritables études.
Qu’est-ce que le cannabinol (CBN) et quels effets produit-il ?
Comme on le voit, l’absence de résultats concluants empêche de disposer des certitudes inébranlables. Toutefois, de nombreux effets mentionnés ci-dessus proviennent probablement du fait que le CBN trouve son origine dans d’autres cannabinoïdes. Certaines études récentes ont d’ailleurs démontré que le CBN comme substance isolée ne produit aucun effet sur l’être humain.
Ce serait lorsqu’on le consomme conjointement à d’autres substances (effet entourage) que certains effets commencent à se manifester, comme l’ont signalé empiriquement certains consommateurs. Cependant, il conviendrait d’effectuer davantage de tests et d’expériences afin d’en déterminer les effets avec exactitude. Cela permettrait de mettre fin à certaines arnaques ou fraudes à des personnes qui se laissent séduire par des informations peu fiables. Pour toutes ces raisons, l’efficacité du CBN n’est pas encore scientifiquement démontrée.
Tant que nous ne disposerons pas d’études plus complexes que de simples expériences sur des animaux, il sera difficile de tirer des conclusions plus précises au sujet des effets du CBN sur les êtres humains.
Variétés riches en CBN
À ce niveau, il est tout aussi difficile d’être catégorique voire même de citer trois variétés possédant du CBN. Toutes les variétés contenant du THC en général feront l’affaire pour l’obtention de cannabinol. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le CBN est le fruit de la dégradation du THC. Par conséquent, il est préférable d’opter pour les variétés les plus riches en THC. De la sorte, la teneur en CBN sera majeure à long terme, lors du processus de maturation des plantes. Nous avons effectué la sélection suivante :
Y griega
Il s’agit d’une variété de cannabis qui peut offrir jusqu’à 27 % de THC. Cette plante a rencontré un franc succès auprès des consommateurs. Dans un premier temps, elle produit des effets stimulants et augmente le degré de lucidité. Elle est excellente pour déconnecter des problèmes du quotidien.
En indoor, il s’agit d’une plante capable de mesurer jusqu’à un mètre soixante de haut et d’offrir une production de 500 g/m2. En extérieur, elle pousse parfois jusqu’à trois mètres de haut et sa production peut atteindre 1 kg par plante.
San Fernando Lemon Kush
Cette variété s’est fait un nom en 2017. Sa création est le fruit de plusieurs croisements entre d’autres variétés légendaires telles que la OG Kush. Or celle-ci peut atteindre des niveaux de THC allant jusqu’à 25 % avec de effets très cérébraux.
En culture intérieure, elle peut pousser jusqu’à un mètre et offrir une production de 600 grammes par mètre carré. En extérieur, elle atteindra même les deux mètres de haut, offrant une production allant jusqu’à 700 g.
Deep Neville régulière
Cette génétique est susceptible de contenir une teneur en THC de 22 %. Dans des cultures en indoor, elle peut atteindre un mètre de haut et générer une production de 450 grammes.
La Deep Neville Regular en extérieur est une variété qui pousse avec une telle force qu’elle pourra atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et offrir une production de 450 grammes par plante.
Larry OG S1 100% féminisée
Il s’agit d’une variété capable d’atteindre 24% de THC. Elle se caractérise par une montée puissante qui soulage les douleurs musculaires.
En intérieur, cette plante peut atteindre jusqu’à 1,50 m de haut et offrir une récolte de 400 g/m2. En extérieur, elle arrive jusqu’à deux mètres et demi et donnera lieu à une production de 400 à 800 grammes par plante.