Les meilleurs pots pour le développement racinaire

Dans cet article, nous allons présenter de plus près plusieurs types de pots pour le développement du cannabis, conçus spécifiquement pour obtenir un développement racinaire exponentiel, donnant lieu à des exemplaires plus sains, forts et mieux préparés pour n’importe quelle phase du développement de la plante.

Avec quel type de pot dois-je cultiver ?

Quand nous commençons à réaliser la préparation d’une culture, nous tenons en général compte de tous les aspects, tels que l’éclairage, le type de substrat ou milieu de culture, les graines, la gamme de produits appliqués, etc. Parmi ces matériels, le choix du pot est très important dans tous ses aspects, et non seulement pour sa capacité mais aussi pour bien d’autres critères. La plupart des cultivateurs ne regardent que la capacité et ne tiennent pas compte des autres aspects, choisissant des pots élémentaires en plastique. Remarquons que ces pots ne sont pas nécessairement mauvais mais qu’ils peuvent toutefois être néfastes pour les racines et donc pour la plante, nous privant de meilleurs résultats. Rien d’inquiétant cependant, car en suivant nos recommandations et en choisissant un autre type de pot, vous pourrez améliorer les résultats obtenus jusqu’à maintenant.

Le développement des racines peut varier en fonction du type de pot choisi, c’est pourquoi il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Développement de la racine dans le pot
les meilleurs pots pour le développement racinaire

Lorsque la racine commence à pousser dans le pot, cela se matérialise par un développement en profondeur et une expansion latérale des branches secondaires. Ces dernières commenceront à toucher les côtés du pot, alors que la racine primaire atteindra le fond du pot, ce qui aura pour conséquence de dévier sa croissance vers l’un des côtés. Au moment où la racine touche le côté ou la base du pot, elle continue à pousser à la recherche d’eau et de nutriments et c’est à ce moment qu’apparaissent les problèmes d’étranglement de la racine. Cela signifie que la racine peut être asphyxiée en rognant les parois du pot, alors que sa croissance postérieure en empiètera sur les zones normalement réservées au développement d’autres racines.

Étranglement racinaire

L’étranglement racinaire suppose la perte d’un pourcentage du système radiculaire mort par asphyxie, de sorte que la plante ne peut plus s’alimenter, perdant sa capacité de capter les nutriments et voyant par conséquent son développement freiné. Cela arrive à tous les systèmes de racines cultivées en pot, bien que cela ne cause d’habitude pas la mort de la plante, mais il est certain qu’un blocage de la production dans la zone ce phénomène se produit.

Solutions

Un des conseils est de procéder à plusieurs transplantations, de sorte que nous éviterons l’excès de développement racinaire dans un même pot, dû à une longue période de stockage dans un même conteneur sans pouvoir se développer. L’idéal est d’effectuer une transplantation après la germination, une autre durant la phase de croissance et enfin une dernière juste avant de commencer la floraison. De la sorte, vous serez quasiment certain que la plante ne subira pas d’étranglement racinaire.

Une autre solution est l’usage de pots en tissu ou de pots élagueurs de racines, car ce type de pot est conçu pour un développement correct du système racinaire, évitant ainsi les chignons qui pourraient causer l’étranglement.

Pots en toile ou en géotextile
les meilleurs pots pour le développement racinaire

Ce type de pot est fabriqué à l’aide de tissus provenant de matériaux recyclés. Ce design en toile apporte au substrat un excellent rapport oxygène-eau qui stimule le développement plus rapide des racines et une meilleure captation des aliments, engendrant une augmentation de la taille  de la plante et des fleurs. D’autre part, le passage de l’air à travers le tissu évite des inondations et la possible apparition de champignons racinaires. Un des bienfaits les plus significatifs est le développement de la racine, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, au lieu de rebondir sur les côtés du pot, la racine pourra pénétrer le tissu sans embûches et continuer à sortir vers l’extérieur. Le contact avec l’air direct sans protection oxyde la racine et coupe celle-ci. Cela génère un stress positif dans le système racinaire, créant de nouvelles racines à l’endroit où elle a souffert. Ce type de réaction de la plante évite les chignons, réduisant le nombre de plantes mortes par étranglement et augmentant la masse racinaire.

Pots élagueurs de racine
les meilleurs pots pour le développement racinaire

Ce type de pots est constitué de deux pièces s’emboitant. L’une d’elles est la base en forme de grille, qui assure une grande transpiration dans le fond du pot. L’autre partie est la paroi, qui s’adapte à la base adoptant finalement la forme du pot. Le point le plus intéressant de ce modèle est le design des parois où des trous ont été perforés, engendrant dès lors le même système de stress expliqué auparavant, ce qui favorise le développement de davantage de racines.

La partie la plus différente en comparaison des pots en toile est la base. Dans ce cas, comme il s’agit d’une espèce de grille, elle permet le passage de l’air, évitant de possibles inondations et permettant l’évapotranspiration, à part que cela facilite également l’écoulement de l’eau et des engrais.

Comme vous avez pu voir, le développement racinaire se voit favorisé et par conséquent, la santé de la plante, outre d’autres bienfaits.

Production

Grâce aux bénéfices que nos racines obtiennent via l’utilisation de ce type de pots, la plante jouit d’une meilleure capacité de captation de nutriments et de l’eau, augmentant de façon significative la masse végétale et formant des plantes plus grandes, munies de nombreuses branches et d’entre-nœuds plus courts, le tout donnant lieu à une production majeure. En conséquence, les plante pousseront plus vite et permettront d’aborder quelques jours plus tôt à l’étape de floraison.

Si vous avez apprécié cet article, appliquez-en les conseils et vous constaterez les énormes bienfaits obtenus grâce à ce type de pots pour la culture de votre cannabis.

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)