Service GBService personnalisé +34 96 206 62 98
Livraison GBLivraison gratuite en Péninsule Ibérique à partir de 30€
Avis GB Avis Clients 9/10
discrète GBLivraison discrète

Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Les couleurs du cannabis

Les couleurs des plantes de Cannabis peuvent varier selon le type de culture utilisé, et surtout selon les conditions climatiques que subira la plante pendant son cycle végétatif. A plus d’une reprise, les cultivateurs les plus expérimentés ou, tout du moins, ceux qui ont le plus de récoltes derrières eux auront rencontré des génétiques qui à un moment ou à un autre de la phase de culture ont changé de couleurs ; de vert à violet avec des tonalités bleues pouvant arriver parfois jusqu’au noir. Certaines plantes changent de couleurs car cela est inscrit dans le code génétique de la plante comme par exemple la célèbre Purple Haze ou la Blueberry. Pour cette dernière, certains phénotypes sélectionnés peuvent arriver jusqu’au noir pendant les dernières semaines de floraison si la température environnantes est de 18° minimum et de 24° en intérieur mais en règle générale la Blueberry Original tends à adopter une teinte bleutée alors que la Purple, quant à elle, passe du pourpre au mauve ; certaines variétés panaméenne et colombienne adopte également des tonalités plus rosées également.


les couleurs du cannabis

Le changement de couleur est dû à l’apparition de l’anthocyane, pigment hydrosoluble que produit la plante en cas de marqueur génétique ou à cause d’une carence en potassium. Le changement de couleur se produira donc suite à un changement de température ou à une déficience en nutriments. Certaines fois les plantes peuvent également nous leurrer en réagissant à un excès d’azote nous laissant croire que ce n’est que la composante génétique qui a influé ces changements. La meilleure manière d’éviter ses désagréments sera de bien contrôler la fertilisation de la plante. L’excès en azote ne se manifestera pas uniquement en obscurcissant son feuillage, il marquera également la tige principale et les branches en adoptant une couleur pourpre ce qui n’aurait pas été le cas si cela avait été uniquement une raison purement génétique. Pour les plantes qui changent de couleur parce que l’information est codée dans leurs ADN, il sera dès lors impossible de contrer ou de ralentir ce processus de pigmentation.


les couleurs du cannabis

Une autre des raisons qui peuvent également pousser des plantes à changer spontanément de couleurs est une carence en phosphore, que les plantes ont tendances a marqué en phase de floraison. Pendant la phase de croissance, le feuillage est toujours vert et à partir de la 4ème semaine de floraison, elle commencera à marquer ses feuilles d’une couleur mauve, pourpre tirant vers le rouge. En croyant que cela peut être dû à une baisse des températures, nous continuons notre culture comme si de rien n’était alors qu’en réalité la plantes est en train de nous signifier à sa manière qu’elle subit une carence importante de potassium ce qui terminera invariablement par avoir des conséquences néfastes sur le rendement et la production de la plante. Dans ce cas précis, les feuilles de la plante pourront subir des plaques rondes et jaunes laissant le tissu végétal et les fibres de la plante complètement sèches. Cela sera la preuve définitive qu’il s’agit bien d’une carence et non d’un caprice de la nature. Ce problème étant assez facile à résoudre, vous n’aurez qu’à arroser vos plantes avec un fertilisant riche en potassium pour améliorer la situation en quelques jours, mais ce n’est pas toujours la solution définitive. Certaines fois, la carence en potassium peut être engendrée par un excès de sels minéraux dans le substrat qui empêchera la plante de se nourrir convenablement. Dans ce cas, il faudra faire tout d’abord un rinçage des racines pour enfin fertiliser la plante.

Il existe également des cas où, bien que l’équilibre des nutriments présents dans le substrat soit respecté, la plante puisse tout de même marqué une carence suite à une solution nutritive au pH non adapté. Comme pour l’excès en sels minéraux, il faudra rincer le substrat avec une eau au pH ajusté. Nous vous rappelons au passage de toujours arroser vos plantes avec une solution au pH ajusté à la phase de culture dans laquelle se développe la plante. Vous saurez que vous avez bien circonscris le problème dès que vous vous apercevrez que les feuilles de la plante n’évoluerons plus vers le bleu et que les nouvelles feuilles adopteront une belle couleur verte. En règle générale, la couleur bleu des feuilles est dû à un pH acide alors qu’un pH basique aura tendance à jaunir les feuilles.

les couleurs du cannabis

Des températures froides vont également engendrer un changement de couleur du vert vers le mauve ou le bleu. Quand nous parlons de températures froides nous parlons de températures avoisinant les 10° alors que la température idéale de la plante se situe plutôt entre 20° et 30°. Les variétés Indica supporteront le froid mieux que le ferait des variétés Sativa et une fois que les températures auront remonté la plante retrouvera sa couleur d’origine. Ce phénomène précis de changement de couleur suite à une exposition de la plante au froid est équivalent au processus  qui donne sa couleur si particulière aux oranges sanguines qui ont également besoin de froid pour se colorer. Un gène commun à toutes les variétés d’agrumes connu sous le nom de Ruby mais qui ne s’exprimera pas dans la plupart d’entre elles, s’exprimera dans l’orange sanguine en raison de la présence d’une section particulière de l’ADN connue sous le nom de rétrotransposons, qui correspondent à des séquences d’ADN endogènes capables de se déplacer et surtout de se multiplier dans le génome de l’hôte.


les couleurs du cannabis

Comme nous l’avons vu au préalable, le changement de couleur  est dû aux anthocyanes qui sont des flavonoïdes qui se trouvent naturellement dans la plante. Vous pourrez en retrouver dans les feuilles, les tiges, les branches, les fleurs et cela jusqu’aux racines. Les anthocyanes se déplacent à travers le xylème et le phloème et leurs expressions dépendront du génotype de la plante ainsi que des conditions de culture. Un pH très acide aidera à l’apparition des anthocyanes et en conséquence à l’apparition  d’une couleur violette. Cette dernière couleur apparaitra plus volontiers proche de la fin de la phase de floraison quand la plante ; dû à sa faible exposition aux heures d’ensoleillement direct, la plante cesse de produire de la chlorophylle c’est alors que les pigments commenceront à s’accumuler. Près de 600 pigments différents qui vont du jaune jusqu’au mauve en passant par l’orange, couleur engendré par les caroténoïdes. La fonction de ses pigments est principalement de protéger la plante aussi bien contre les rayons UV ainsi qu’envers divers pathogènes ; la plante juste assez ça couleur d’origine afin de se rendre moins visible de la part des insectes et animaux prédateurs, c’est également un processus qui a son importance quant à la formation de la cosse de la graine.


les couleurs du cannabis

Il semblerait que les anthocyanes possèdent des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et neuroprotectrices. Il existe une corrélation entre les anthocyanes et les récepteurs CB1 et CB2 déjà tout deux coresponsables dans les effets du THC sur le corps. Il semblerait également qu’une diète riche en anthocyanes améliorerait l’état de santé de la personne qui la consommerait et aiderait à empêcher les pathologies chroniques en relation avec un mode de vie sédentaire et stressant ; améliorerait la santé cardiovasculaire, pourrait aider à prévenir l’obésité bien que pour profiter pleinement de ses qualités, il faille vaporiser le cannabis et non pas le fumer.

Les informations listées, référencées ou liées à ce site internet le sont uniquement dans un but informatif et ne fournissent pas de conseils professionnels, médicaux ou légaux.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado Vidal

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba