Le Cannabis a toujours été très proche de la musique. La musique recherche à créer des émotions chez l’auditeur ; en quelque sorte, le voyage sensoriel de la fumée cannabique n’est qu’un moyens parmi d’autres pour ressentir la musique de manière plus organique. Cet état de fait implique que vous retrouverez la plupart du temps lors de concerts ou de festivals, toute une communauté prête à communier autour d’un gros pétard en écoutant les chansons de leurs groupes favoris. Les concerts et les festivals sont probablement les lieux ou cela fume le plus.
Par festivals de cannabis, on n’entend donc évidemment pas des événements consacrés spécifiquement au cannabis, mais plutôt des festivals dont l’esprit, le thème ou la situation géographique se prêtent à la consommation d’uneweed de qualité, parmi les connaisseurs. les festivals, certains ont une plus grande représentativité de la culture cannabique. Ci-dessous nous allons vous présenter les 10 festivals les plus importants et les plus représentatifs.
Dix festivals de cannabis célèbres
- Austin Reggae Festival
L’Austin Reggae Festival anciennement appelé le Marley Festival, en hommage à Bob Marley figure emblématique du reggae et de la consommation de cannabis, est un macro festival qui tourne autour du reggae, style musicale particulièrement lié historiquement à la consommation d’herbe. Pendant tout le festival, vous pourrez fumer du cannabis sans crainte de vous faire rappeler à l’ordre par les autorités compétentes. Au Austin Film Festival, la feuille de Cannabis et le drapeau jamaïcain apporte de la couleur et de la fumée où que vous regardiez.
- Camp Bisco
Culture House, ambiance champêtre et naturelle, entouré de campeur ….ça a l’air sympa, non !?
- Bonnaroo
Des campeurs, des combi, de la bonne musique et de la cuisine ou le plat principal est un gros pétard de weed ! Que peut-on demander de plus ? La liberté, l’art et l’underground réuni pour vous offrir une expérience unique aussi pour les consommateurs de cannabis que pour ceux qui n’en consomment pas. Le seul bémol est que vous devrez vous rendre à Manchester mais pas en Angleterre mais bien aux états unis plus précisément dans l’état du Tennessee !
- Burning Man
En direct des montagnes du Nevada aux Etats-Unis, au milieu du désert, s’organise un évènement des plus singulier. Pendant une semaine, un village onirique se réveille au doux nom de Black Rock gouverné par les arts et la musique pendant sept jours avant de disparaitre jusqu’à sa renaissance digne d’un phœnix un an plus tard. Pendant une semaine, la liberté et la coopération sont les maitres mots. Pendant cette semaine, la monnaie n’a plus court laissant place au troc et aux échanges de bons procédés. Le festival, qui a les traits d’une utopie temporaire mais aussi d’une fête païenne s’achevant en apothéose par le bûcher d’une grande effigie humaine, est sous-tendu néanmoins par une philosophie passablement élaborée, que les organisateurs ont tenté de structurer par l’énoncé de dix préceptes, dits « principes Burning Man ». Ce « décalogue » porte tant sur la morale individuelle (libre expression, autogestion) que collective (bénévolat, proscription du commerce, créativité en commun) ; il convient ainsi d’abattre toutes les barrières, aussi bien à l’intérieur de soi qu’entre les individus de la collectivité. Et bien entendu, le cannabis a une place privilégié au milieu de cetourbillon sensoriel.
- Coachella
Le Coachella Valley Music and Arts Festival (Festival de musique et d’arts de la vallée de Coachella), plus communément appelé Coachella Festival, est un événement créé en 1999 qui se déroule chaque année sur quatre jours à Indio, en Californie. Au cours des années, ce festival est devenu également un évènement mondain, voyant nombre de personnalités présentes dans les zones VIP qui forment environ un quart de la surface totale. Il est considéré comme l’un des plus grands festivals annuels aux États-Unis. Bien qu’on y trouve du rock alternatif, hip-hop et de la musique électronique ainsi que de grandes installations artistiques ; la musique n’est plus au premier plan mais bien le simple fait de voir et d’être vu.
- Lollapalooza
Lollapalooza est un festival de musique itinérant, se voulant underground au moment de sa création, qui a sillonné les États-Unis et le Canada tous les étés de 1991 à 1997. Depuis 2005, il se déroule à Chicago (États-Unis) et depuis 2017, une version de ce festival se déroule dans notre pays, à l’hippodrome de Longchamp à Paris. Le Festival de Lollapalooza a eu un impact considérable sur la montée de la musique alternative durant la première moitié des années 1990et a accueilli et continue de le faire, les meilleurs groupes de la scène de rock alternatif comme les Smashing Pupkins, Soundgarden, Pearl Jam et les Red Hot Chili Peppers pour n’en citer que quelques-uns. Le festival fait également une large place aux performances de tout genre, body painting par exemple ainsi qu’à l’expression d’idées politiques alternatives. Quel meilleur endroit pour se fumer un joint en bonne compagnie ?
- Tomorrowland
Il s’agit du premier festival de cette liste de création européenne. Tomorrowland est un festival de musique électronique organisé au mois de juillet sur le site du domaine provincial De Schorre à Boom, dans la province d’Anvers, en Belgique. Il est élu trois fois de suite comme « meilleur événement musical de l’année » lors de la Winter Music Conference et sa renommée est telle que certaines vidéos publiées par l’organisation dépassent la centaine de million de vues sur les réseaux sociaux. Il reste de nos jours le festival de musique électronique « le plus connu à travers le monde ». Sa proximité avec la Hollande, la Mecque du Cannabis, vous garantit de retrouver dans ces travées, la meilleur weed de ce côté du monde.
- Festival de Glastonbury
Le festival de Glastonbury, appelé officiellement Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts, est un des plus grands festivals de musique et d’art du spectacle du monde. Le festival, se tenant en Angleterre, est largement connu pour sa musique pop, mais on y trouve également de la danse, de la comédie, du théâtre, du cirque, du cabaret, et d’autres formes d’art. Ce festival est devenu un rendez-vous mondain à la Coachella mais la musique y a toujours son importance.
- Life in Color
Imaginez un festival itinérant, de la musique électronique, de la chaleur et de la peinture…beaucoup de peinture corporel !!! Imaginez maintenant le même festival mais avec un pétard à la bouche, c’est tout de suite bien plus intéressant, non !?
- Le Carnaval de Notting Hill
Le Carnaval de Notting Hill est un carnaval très populaire qui se déroule le week-end précédant le dernier lundi d’août, le dimanche et le lundi, dans le quartier de Notting Hill à Londres.
Ce carnaval fut initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes, en particulier de Trinidad, qui représentent une forte proportion de la population du quartier. La première édition eut lieu en 1966. Le carnaval est centré sur un défilé qui fait le tour du quartier, sur un parcours de près de 5 kilomètres. Le défilé est constitué principalement de sound systems mobiles, des semi-remorques dont la plateforme est garnie d’enceintes diffusant de la musique amplifiée fortement rythmée. Le genre musical traditionnel du carnaval est la Soca (un mélange de soul et de calypso originaire de Trinidad) mais les musiques originaires de Jamaïque comme le Reggae et le Ragga y sont également très fortement représentées. On observe également la présence plus minoritaire de musiques dansantes comme la house ou le Drum and Bass ou encore le Funk et le Hip-Hop. Si vous vous rendez à Londres pendant le festival, vous n’aurez qu’à suivre les volutes de fumée de joint afin de vous rendre au carnaval !