Aujourd’hui, nous expliquerons à quoi sert le calendrier lunaire. Un calendrier basé sur les phases de la Lune, qui s’est avéré être le plus ancien utilisé par l’homme. On a retrouvé des calendriers lunaires datant de plus de 8 000 ans, donc nous ne savons pas exactement depuis combien de temps il est utilisé.

marijuana

Depuis des milliers d’années, il a été utilisé pour les différentes étapes de cultures, en raison des effets qu’elle provoque sur les plantes. En fonction du stade où elle se trouve, la lune est capable d’émettre différents rayons, qui affectent les plantes d’une manière ou d’une autre.

Calendrier lunaire | Phases de la lune

calendrier lunaire

Calendrier lunaire | Nouvelle lune

La lune brille à peine et les plantes ne peuvent pas détecter sa lumière, ce qui ralentit leur croissance. La sève descend complètement à travers la tige, jusqu’à ce qu’elle atteigne les racines. C’est une étape d’adaptation et de repos pour les plantes. Elles prennent de l’énergie pour redistribuer leur sève dans tout leur corps. C’est le moment idéal pour effectuer l’élagage ou le tutorat, car la plante se reposera, ce sera donc le moment qui l’affectera le moins.

Calendrier lunaire | Premier quartier

À ce stade, la lune commence à augmenter la puissance de ses rayons, auxquels les plantes répondent avec une augmentation du feuillage et des racines. La sève commence à monter à travers les racines, s’accumulant dans la tige et les branches. À la fin de cette étape, c’est le meilleur moment pour faire germer vos graines de cannabis, afin de planter le premier jour de pleine lune.

Calendrier lunaire | Pleine lune

La Lune brille plus intensément, créant une plus grande quantité de feuillage dans les plantes, mais elle commence à ralentir la croissance des racines. La sève atteint les parties les plus hautes de la plante, restant dans la coupe centrale, les branches, les feuilles et les fruits. Si nous effectuons des transplantations ou nous plantons au cours de cette étape, nos plantes aurons une croissance beaucoup plus élevée. Lorsque la sève commencera à descendre, les racines auront beaucoup plus de place pour pousser.

Calendrier lunaire | Dernier quartier

L’intensité de la lumière lunaire commence à descendre, réduisant la création de feuilles, mais développant des racines plus grosses. La sève recommence à descendre, s’accumulant dans la tige et les branches inférieures de la plante. La sève n’a pas encore atteint les racines, ce sera donc un bon moment pour la transplanter,mais elle ne réagira pas aussi bien que si elle était transplantée en pleine lune.

calendrier lunaire

Calendrier lunaire | Hémisphère nord

Pour connaître la position de la lune dans l’hémisphère sud, qui est complètement opposée à la position de la lune dans l’hémisphère nord, vous devez regarder la forme de la lune lorsqu’elle se trouve dans le Premier Quartier  ou lorsqu’elle se trouve dans le Dernier Quartier.

Dans l‘hémisphère nord, lorsque la lune est en forme de C, elle se trouve dans le Dernier Quartier et lorsque la lune est en forme de D, elle se trouve dans le Premier Quartier.

Dans l’hémisphère sud, lorsque la lune est en forme de D, elle se trouve dans le Dernier Quartier et lorsque la lune est en forme de C, elle se trouve dans le Premier Quartier.

Calendrier lunaire | Autres utilisations

calendrier lunaire

Les marées sont formées par la force gravitationnelle que la Lune exerce sur la Terre. Car étant en rotation constante autour de la Terre, et cela à son tour est toujours dans une période de translation, cela crée un effet centrifuge qui, avec la gravité de la Lune, forme les marées.

On pense que la Lune a une grande influence sur nous. Par exemple les mois lunaires ont 29 jours, tout comme les périodes menstruelles. Il existe des légendes qui disent que la lune est capable d’interférer avec la grossesse, affirmant que les naissances se multiplient les nuits de pleine lune. Il n’y a pas d’étude pour le confirmer, mais il est vrai que de nombreuses femmes enceintes sont très conscientes de ce calendrier à l’approche de leur échéance. On ne sait pas si cela est vrai ou n’est qu’une légende, mais puisque la lune contrôle les marées, nous ne savons pas si cela peut avoir un effet sur nous, car nous sommes formés à 70% d’eau.

[ps_product_cart id=”8-38814″ target=0]

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *