Prévisualiser dans un nouvel onglet

La lune influence fortement les marées autour de la Terre, mais celle-ci va au-delà. Le calendrier lunaire est capable d’agir sur les animaux et les plantes, celles de cannabis incluses. Laissant de côté les mysticismes qui entourent le satellite, nous allons vous expliquer comment la lune affecte les cultures de cannabis.

marijuana

Bien que la lune soit un astre qui reflète la lumière, elle ne possède pas la force suffisante pour activer la photosynthèse des plantes comme le fait le soleil pendant la journée. Cependant, elle régule une partie de la photopériode de tout végétal en stimulant la protéine nécessaire typique des plantes qui sont des récepteurs de lumière. Celles-ci mobilisent la sève à l’intérieur de la plante en fonction de la lumière de la lune reçue. De la sorte, il est possible d’établir un calendrier lunaire selon le stade où se trouve l’astre.

Calendrier lunaire | Phases de la lune

calendrier lunaire

Calendrier lunaire | Nouvelle lune

La lune brille à peine et donc la sève ne bouge pas, elle descend complètement à travers la tige, jusqu’à ce qu’elle atteigne les racines; ce qui ralentit leur croissance. C’est une étape d’adaptation et de repos pour les plantes. Elles prennent de l’énergie pour redistribuer leur sève dans tout leur corps, par conséquent c’est le moment idéal pour effectuer la taille ou le tutorat puisque ce sera le moment qui l’affectera le moins

Calendrier lunaire | Premier quartier

Lors de cette étape, la lune commence à augmenter l’intensité de ses rayons et par conséquent le mouvement à l’intérieur de la plante, ce qui se traduit par plus de feuilles et de racines. La sève monte jusqu’à la tige et aux branches en passant par les racines. C’est le meilleur moment pour germer les graines afin de pouvoir les planter le premier jour de Pleine lune.

Calendrier lunaire | Pleine lune

La Lune brille plus intensément, créant une plus grande quantité de feuillage dans les plantes, mais elle commence à ralentir la croissance des racines. La sève atteint les parties les plus hautes de la plante, restant dans la coupe centrale, les branches, les feuilles et les fruits ; c’est le moment idéal pour faire des transplantations car plantes aurons une croissance beaucoup plus élevée. Lorsque la sève commencera à descendre, les racines auront beaucoup plus de place pour pousser.

Calendrier lunaire | Dernier quartier

Dès que la lune commence à décroître aussi le fait la lumière en réduisant la production de feuilles. La sève commence à redescendre vers la tige et les feuilles basses. Les hormones responsables de la croissance des racines se trouvent dans un état optimal pour développer des racines plus grosses. La sève n’est pas encore arrivée aux racines, il est donc un bon moment pour transplanter, mais elle ne réagira pas aussi bien que lors de la Pleine Lune.

Dans les calendrier suivant vous trouverez les indications détaillées pour organiser les étapes de culture durant 2022 :

Calendrier Lunaire 2022

Calendrier lunaire | Hémisphère nord

Pour connaître la position de la lune et vous orienter sur le calendrier, il faut tenir compte que dans l’hémisphère nord, la position de la lune est complètement opposée à celle de dans l’hémisphère sud ; vous devez regarder la forme de la lune lorsqu’elle se trouve dans le Premier Quartier ou lorsqu’elle se trouve dans le Dernier Quartier.


Dans l’hémisphère nord, lorsque la lune est en forme de C, elle se trouve dans le Dernier Quartier et lorsque la lune est en forme de D, elle se trouve dans le Premier Quartier.


Dans l’hémisphère sud, lorsque la lune est en forme de D, elle se trouve dans le Dernier Quartier et lorsque la lune est en forme de C, elle se trouve dans le Premier Quartier.

Calendrier lunaire | Autres utilisations

Les marées se forment par la force gravitationnelle que la Lune exerce sur la Terre. Étant en rotation constante autour de la Terre, et cela à son tour est toujours dans une période de translation, un effet centrifuge est créé qui, avec la gravité de la Lune, forme les marées.

calendrier lunaire


Il existe de nombreuses théories concernant l’influence de la lune sur différents aspects de la vie qui n’ont pas été confirmées mais pas non plus réfutées. Il est communément admis que la lune a un grand effet sur les gens. Dans le même ordre d’idées, il existe des hasards tels que la durée de 29 jours des mois lunaires, qui coïncident avec les périodes menstruelles. Il existe également des légendes selon lesquelles la lune est capable d’interférer avec la grossesse, affirmant que les naissances les nuits où la lune est pleine, se multiplient.


Aucune recherche ne confirme ces théories, mais vu comment la lune contrôle les marées et comment elle influence les plantes, qui peut nier que le calendrier lunaire a un effet sur les personnes sachant que notre corps se compose de 70 % d’eau.

[ps_product_cart id= »8-38814″ target=0]

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *