La Mafia

La mafia, la Famiglia, les Corleone, la Camorra… que des noms qui rappellent l’Italie, mais pas forcément pour le meilleur. Suite au film du Parrain, la mafia s’est un peu plus fait connaitre aux yeux du public, avec cette figure italienne devenue internationale qui a su dépasser la triste célébrité des Yakuza japonais, triades chinoises, de l’Organizatsiya russe, des cartels colombiens etc… grâce au cinéma, tout le monde connait aujourd’hui la ‘Ndrangheta, la Cosa Nostra, mais qu’on soit clairs, vous avez oublié les autres mafias qui existent et qui demeurent très puissantes.

Histoire:

Le mouvement mafieux est né en réponse au manque de protection du gouvernement dans certaines zones géographiques, car il faut remonter à 1838 pour retrouver le premier document qui parle de certaines fraternités pour innocenter les coupables et culpabiliser les innocents. À partir de là, divers travaux ont débuté sur ces fraternités, dont certaines sont encore en vie aujourd’hui, étant toujours présentes là où ne les attend pas mais toujours sous les yeux des autres.

la mafia

Ces confréries n’ont pas seulement libéré leurs partenaires en faisant payer aux innocents, mais ont aussi investi petit à petit dans leurs terres en donnant du travail à leurs familles et voisinages, posant ainsi les bases d’une entreprise familiale solide et de confiance. Vous pourriez encore être surpris aujourd’hui d’entendre et de voir comment les voisins et gens en général partagent ces réalités, en défendant le chef d’une telle famille grâce aux aides apportées en échange. Aujourd’hui, l’éthique douteuse de ces associations a diminuée, salie par la soif de pouvoir des acteurs du passé.

Dans le principe de défendre ses terres, ces groupuscules ont continué à les exploiter, avec comme seul but la performance économique, but finalement atteint pendant l’âge d’or des mafias.

Actualité:

Aujourd’hui, les mafias ressortent comme les responsables de divers problèmes sociaux, comme par exemple l’utilisation de drogues ou de certaines substances illicites. Beaucoup de gouvernements font la guerre aux associations mafieuses, pourtant, ils ne se rendent pas toujours compte que les mafias existent dans tous les aspects législatifs que les gouvernements ne veulent pas régulariser. Autrement dit, quand un gouvernement interdit une substance, de quelque forme qu’elle soit, comme le cannabis, cette substance rentre immédiatement sous le monopole des associations mafieuses, qui décideront ensuite de ce qui sera le mieux pour elle, générant et bougeant des quantités impressionnantes d’argent, qui reste sale, générant ainsi une inflation, alors que les gouvernements pourraient générer de l’argent légal…

Conflits Belliqueux :

À plusieurs occasions, les USA ont cherché et trouvé un appui couronné de succès avec les familles mafieuses. Durant la seconde guerre mondiale, il semblerait que la Cosa Nostra a aidé les alliés à débarquer en Sicile, avec les Yakuza en même temps au Japon, pendant que les Organizatiya russes aidèrent à déstabiliser la vieille URSS des années plus tard, alors que d’autres organisations criminelles en Irak collaboraient pour affaiblir les résistances du pays.

Ce n’est pas uniquement dans ce type de guerres que les mafias ont pris position. Par exemple, dans la guerre à l’opium entre 1839 et 1842, où l’Angleterre imposa l’utilisation de l’opium en Chine et en France après l’avoir cultivé dans les Indes. Les USA ont soutenu cette réforme afin d’agrandir leurs colonies. Jusqu’à maintenant, il existe toujours des cultures illégales dans le monde soutenues par les gouvernements étrangers qui répriment l’usage de ces même substances en signant le traité de Vienne, bien qu’arrivent toujours des produits qui sont réalisés à l’autre bout du monde, en passant les frontières et contrôles de tout type. Toute cette gymnastique fait remuer beaucoup d’argent, suffisamment du moins pour défendre ces activités qui durent depuis des siècles bientôt.

Il y a des personnes qui pensent que les mafias n’apportent rien de bon, d’autres qui pensent qu’elles ne font rien de mal en défendant simplement leurs territoires, bien que leurs connexions avec d’autres gouvernement, à bien ou à mal, soit responsable de l’accès que nous avons auprès de ces substances, et même de certains services créés pour elles, avant d’être régularisés et améliorer par les institutions gouvernementales ou les entreprises privées qui collaborent avec les mafias, comme par exemple, le traitement des déchets.

En espérant que ce petit apparté sur l’histoire de la mafia et son fonctionnement basique vous aura plu, si vous voulez avoir plus d’articles traitant de sujets sociétaux comme celui-là, n’hésitez pas à nous le communiquer en commentaire!

Traduction: Sylvain P.

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)