Vous avez sûrement déjà entendu parler de sativa et indica, surtout si vous êtes fumeurs du cannabis. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas compris la différence exacte entre indica et sativa. Ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal. En effet, même les études spécialisées effectuées depuis des années à ce sujet n’ont pas donné lieu à des conclusions claires.

Scientifiquement parlant, on entend par Cannabis indica, aussi appelé chanvre indien, un type de cannabis produisant du THC et générant par conséquent des effets psychoactifs. En revanche, le Cannabis sativa fait référence à des plantes utilisées pour la création de fibres et divers matériaux. Ces affirmations ont une base scientifique, c’est-à-dire qu’elles sont le fruit de nombreuses recherches effectuées sur les différentes plantes de cette famille ayant été découvertes au fil du temps.

Comme il s’agit d’un sujet qui peut englober une infinité de nuances, nous allons ici nous consacrer aux termes cannabis indica et cannabis sativa, tous deux producteurs de THC, tels qu’ils sont connus et employés dans le petit monde des cultivateurs.

indica vs sativa difference

Indica vs Sativa différence | Origine

Historiquement, il semble que le cannabis indica se soit répandu durant des siècles dans le Nord de l’Asie Centrale jusqu’aux vallées environnantes, tant de façon naturelle que via l’intervention humaine. Il a fini par occuper des territoires très étendus, notamment la Chine, le Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Mongolie.

En fonction de l’endroit de l’apparition de la marijuana et de ses propriétés qui en découlent, elle a fait l’objet de différents usages et la façon de la domestiquer a également varié. Dans certaines régions, le cannabis était planté et cultivé afin d’en obtenir la fibre et de créer plusieurs sortes de tenues et d’outils. Toutefois, dans d’autres parties du monde, le cannabis était davantage exploité pour en retirer les vertus médicinales voire récréatives.

Comme il s’agit d’une plante présentant de qualités fonctionnelles évidentes, l’homme commença à exporter des graines de cannabis depuis les régions situées au Nord du Tropique du Cancer vers d’autres territoires plus proches de l’Équateur, ou la climatologie est très différente. C’est pourquoi la marijuana a du se réinventer et adapter sa morphologie afin de pouvoir survivre, formant une structure plus ouverte et aérée. Grâce à cela, de nouvelles plantes sativa ont commencé à se développer dans le monde entier, telles que les variétés mexicaines, colombiennes ou congolaises notamment.

indica vs sativa difference origine                 indica vs sativa difference origine

Indica vs Sativa différence | Apparence physique

Les plantes indica sont caractérisées par des feuilles vert foncé de grande envergure, épaisses et composées de jusqu’à 9 folioles. La structure de la plante, d’une hauteur maximale d’1,50 m, est très compacte et feuillue, autour d’un tronc robuste muni de plusieurs branches peu développées. Par ailleurs, son système racinaire est plus sain, résistant et efficace. Quant aux fleurs, elles forment des bourgeons imposants, denses et très résineux, grâce à des entre-nœuds rapprochés, ceux-ci étant susceptibles de se rejoindre et de se compacter, ce qui cause la formation d’un apex central dense.

Les plantes sativa sont caractérisées par des feuilles vert clair allongées, fines et à bord dentelés, pouvant se composer de plus de 9 folioles. Elle adopte une structure svelte, ouverte et aérée, formant un tronc fin, souple et élastique, muni de multiples branches latérales, et peut facilement dépasser deux mètres de haut. Son système racinaire s’étend facilement, bien qu’il ne soit pas spécialement robuste. Il engendre des bourgeons plus ouverts, moins compacts et répartis équitablement tout au long des branches, en raison des entre-nœuds séparés.

indica vs sativa difference apparence physique                 indica vs sativa difference apparence physique

Indica vs Sativa différence | Temps de floraison

Le temps de floraison des variétés indica est plus rapide et dure environ 6 à 8 semaines. En effet, dans leur habitat naturel, elles doivent faire face beaucoup plus tôt à l’arrivée du mauvais temps et des basses températures, au contraire des régions où se sont développées les variétés sativa. Cela oblige la plante à fleurir plus tôt pour faire subsister l’espèce. C’est pourquoi les plantes indica sont généralement plus rapides et plus robustes.

En revanche, les variétés sativa ont un temps de floraison plus long car elles se développent dans des régions où le climat ne varie pas durant la saison. D’autre part, durant son cycle de vie, le nombre d’heures d’ensoleillement solaire ne varie que légèrement, ce qui rend possible une floraison lente et progressive. De la sorte, les délais de floraison dépassent en général douze semaines pour ce type de cannabis et celles-ci ne résistent pas bien face aux situations de stress, mais supportent aisément les climats pluvieux.

Indica vs Sativa différence | Effets

Les effets produits par les variétés indica sont en général plutôt relaxants, narcotiques et sédatifs. Ce sont des plantes qui produisent des niveaux de THC élevés et de faibles taux de CBD, qui, associé au type de terpènes que développe ce type de plantes, donne lieu aux effets évoqués ci-dessus.

Les effets produits par les variétés sativa sont beaucoup plus stimulants, énergisants et cérébraux. Cela est dû au fait qu’elles génèrent des niveaux élevés de THC et THCV et des niveaux de CBD quasiment nuls, ce qui transmet de fortes sensations psychoactives. Tout comme dans le cas des variétés indica, les terpènes jouent un rôle primordial dans les effets générés.

TOP 3 Cannabis Indica

Hindu Kush Régulière

hindu kush reguliere

C’est une des plantes les plus connues de Sensi Seeds, qui provient directement du système montagneux de l’Hindou Kouch. Elle se développe en formant une structure feuillue et compacte, munie de feuilles de couleur vert foncé et de bourgeons denses, situés surtout sur l’apex central et sur plusieurs branches latérales. Les effets sont clairement physiques et la période de floraison est courte. Du produit final émane un arôme terreux, sucré et boisé caractéristique.
 
Obtenez Hindu Kush Régulières
 

Afghani #1 Régulière

afghani 1 reguliere

Il s’agit également d’une des variétés 100 % indica légendaires que propose Sensi Seeds dans son vaste catalogue. Elle provient d’une sélection des meilleures souches provenant d’Afghanistan, possédant des caractéristiques indica très recherchées. Elle se développe en formant des feuilles très larges et épaisses et par conséquent, adopte une structure dense et feuillue. Elle produit des fleurs compactes et offre des arômes sucrés et terreux, propres à ce type de variétés.
 
Obtenez Afghani #1 Régulières
 

Pakistan Chitral Kush

pakistan chitral kush

C’est une des souches 100 % indica qui figure probablement parmi le plus utilisées pour lors des processus de clonage, dû à ses caractéristiques remarquables. Il s’agit d’une variété originaire de Chitral, une petite région pakistanaise de l’Hindou Kouch, se caractérisant par la production de bourgeons aux tons violacés, mauves voire rougeâtres. En outre, elle offre une grande robustesse, fréquente pour les souches développées dans l’Hindou Kouch, car elle doit supporter des climats arides et des périodes de sécheresse prolongées.
 
Obtenez Pakistan Chitral Kush
 

TOP 3 Cannabis Sativa

Panama Féminisée

panama feminisee

Elle provient d’un travail de sélection réalisé par ACE Seeds à l’aide de plusieurs souches provenant du Panama, qui ont fait l’objet d’un croisement pour offrir un produit 100 % sativa, offrant une vraie stabilité. Comme toute sativa qui se respecte, elle se développe vigoureusement pouvant pousser jusqu’à trois mètres de haut et formant de nombreuses branches peu épaisses, munies de feuilles dentelées très fines. Pour la récolte, il convient d’être patient, car la floraison peut dépasser dix semaines voire atteindre douze semaines.
 
Obtenez Panama Féminisées
 

Zambia Régulière

zambian reguliere

Elle est le fruit d’un long processus de sélection et de croisement de plusieurs variétés provenant d’Afrique, effectué par Tropical Seeds. Il s’agit d’une souche 100 % sativa engendrant de puissants effets psychoactifs. Sa structure fait office de référence : longue, fine et formant une grande quantité de bourgeons de petite taille, dont la période de floraison dure plus de douze semaines.
 
Obtenez Zambia Régulières
 

Mexican Sativa Régulière

mexican sativa reguliere

Parmi les souches de Sensi Seeds, c’est l’une de celles qui se devait de figurer dans le top 3, car elle figure parmi les favorites chez les amateurs de ce type de cannabis. Il ne s’agit pas d’une souche 100 % sativa, car elle a été mise au point pour offrir un produit plus commercial et facile à cultiver, accessible à tout le monde à ce niveau. Toutefois, elle possède quand même 70 % de ce gène. La période de floraison peut durer jusqu’à 10 semaines et le produit final est davantage compact, mais offre cependant des effets clairement psychoactifs et énergisants.
 
Obtenez Mexican Sativa Régulières
 

Nos variétés de cannabis les plus puissantes

Dans cette section, nous allons évoquer plusieurs souches modernes faciles à cultiver, qui remplissent les caractéristiques des variétés indica et sativa et satisferont pleinement cotre curiosité.

Black Domina 100 % Féminisée

black domina feminisee

C’est un remarquable exemple de souche indica en raison de sa morphologie, son développement, la formation de fleurs et les effets relaxants. Elle connaît une période de floraison de seulement 8 semaines et est génétiquement préparée pour pouvoir supporter une climatologie extrême. Elle est plutôt  facile à cultiver et peut donner lieu à de bonnes récoltes à l’aide de soins rudimentaires.
 
Obtenez Black Domina 100 % Féminisées
 

Haze 100 % Féminisée

haze feminisee

Il s’agit d’une souche 100 % sativa élaborée pour faire l’objet d’une culture en indoor contrôlée et efficace. Elle pousse avec une vigueur impressionnante, mais de 14 à 16 semaines seront nécessaires pour procéder à la récolte. Si vous recherchez une sativa avec toutes les caractéristiques habituelles, il s’agit d’une option de choix.
 
Obtenez Haze 100 % Féminisées
 

Haze Lemon 100 % Féminisée

haze lemon feminisee

C’est une variété sativa légèrement plus facile à cultiver, pouvant donner lieu à d’excellentes récoltes grâce au remarquable processus de sélection et de clonage effectué. Dans ce cas, il s’agit d’une souche 80 % sativa, ce qui permet de la récolter après dix semaines. Les effets ne sont pas si psychoactifs, mais ils engendrent une stimulation cérébrale intense.
 
Obtenez Haze Lemon 100 % Féminisées
 
 
 
Suite à ce petit récapitulatif, nous espérons que la différence entre sativa et indica n’ait plus de secrets pour vous et que vous sachiez désormais quelle variété vous procurer et cultiver pour répondre à vos besoins.
 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *