Lorsque l’on cultive du cannabis à la maison, on peut faire face à de nombreux doutes. Aussi, on peut ne pas savoir par où commencer. Faire germer des graines de cannabis dans du Sopalin est une technique simple, grâce à laquelle on peut réussir à faire germer la majorité voire la totalité des graines. Qu’elles soient féminisées ou régulières, il s’agit de l’une des méthodes les plus fiables pour la germination.
Qu’est-ce que le processus de germination des graines de cannabis ?
Il n’est pas bien difficile de faire germer des graines de cannabis, mais il faut savoir comment s’y prendre. La germination est le processus physiologique par lequel une graine se développe jusqu’à se transformer en plante. Il a lieu lorsque l’embryon gonfle et brise la coque de la graine.
Les graines de cannabis sont un matériau vivant, elles finissent donc par mourir si elles ne germent pas correctement. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser la technique de germination adéquate.
Conseils pour faire germer les graines de cannabis
Avant de commencer à cultiver, il faut suivre les conseils suivants :
- Acheter 30 % de graines en plus : toutes les graines ne germent pas toujours ; il sera alors possible d’assurer des résultats de qualité.
- Examiner l’emballage des graines ou faire des recherches au sujet de la variété qui est cultivée pour savoir quelles sont les conditions pour obtenir une souche productive.
Matériel nécessaire pour faire germer les graines
- Un Tupperware avec couvercle.
- Du Sopalin, ou autre papier essuie-tout un minimum épais et qui puisse retenir l’eau.
- Un verre d’eau en plastique.
- Si c’est l’hiver, vous placerez le Tupperware près d’une Box ou d’un Modem pour apporter un peu de chaleur aux graines jusqu’à ce qu’elles germent.
Étapes pour faire germer les graines de cannabis avec du Sopalin
Une fois que l’on a tout le matériel nécessaire, il faut suivre les étapes suivantes pour pouvoir faire germer les graines sans problème :
Préparer le Tupperware
La première chose à faire est de nettoyer le Tupperware puis d’en tapisser le fond avec du Sopalin, 2 -3 feuilles suffiront. Si vous ne mettez qu’une feuille, elle retiendra peu d’eau et pourra sécher. Aussi, en en mettant trop, on risque un excès d’humidité et un pourrissement.
Une fois les feuilles placées au fond du Tupperware, versez l’eau du verre dessus pour les imbiber sans trop les mouiller.
Placer les graines sur le Sopalin
Une fois les feuilles humidifiées, mettez vos graines par-dessus, et recouvrez le tout avec une autre couche de serviettes, comme celle du bas. Une fois en place, humidifiez cette nouvelle couche de la même façon.
Il faudra alors fermer le Tupperware hermétiquement pour que l’eau ne s’échappe pas et que l’ensemble ne sèche pas, et ce malgré une exposition à la chaleur.
Si vous êtes en hiver ou qu’il fait froid lors de la germination (- de 20 ºC), vous placerez le Tupperware sur votre Box ou Modem jusqu’à germination. Il faudra toujours le couvrir pour éviter qu’il ne reçoive de la lumière. Si le climat est tempéré ou chaud, il suffira de mettre le Tupperware dans un tiroir ou dans un placard où il ne recevra pas de lumière.
Il faudra contrôler l’état des graines toutes les 24 heures, en plantant celles qui auront germé et en laissant celles qui ne l’auront pas fait à l’intérieur. Le temps moyen de germination se situe entre 24 heures et une semaine selon les conditions environnementales et la qualité de la graine.
Transférer les graines germées au milieu de culture
Il faudra placer les graines qui auront germé dans le milieu où elles seront cultivées, soit généralement la terre. On remplit un pot carré de terre et on l’arrose avant d’y mettre la graine. Cela évitera que la graine s’enfonce dans le pot au moment de l’arrosage, ou qu’elle flotte et sèche sans que l’on s’en rende compte.
Lorsque le pot est rempli de terre et arrosé, on y fait un trou avec le bout du doigt, et on y introduit la graine avec la racine sortie vers le bas. Il est important de ne pas trop l’enterrer, pour éviter que la terre ne sèche avant qu’elle sorte.
D’une manière générale, la plantule devrait sortir à l’extérieur de la terre en 2 à 3 jours après la mise en pot. Ça sera le moment de la mettre sous lampes ou lumière solaire.
Il faudra lui apporter de la lumière petit à petit : en intérieur, on éloignera un peu la lumière ; en extérieur, on placera la plante dans une zone de soleil et d’ombre pour qu’elle s’habitue tout doucement.
Dans le cas où il n’y a pas beaucoup de soleil ou que la plante en reçoit directement moins de 5 heures par jour, alors elle pourra être laissée là où elle sera cultivée. En effet, il y a un risque élevé de la brûler si elle est laissée 12 heures en plein soleil lorsqu’elle est jeune.
Voici une méthode simple et fiable pour parvenir à faire germer des graines de cannabis : il existe en effet de nombreuses techniques de germination.