Les champignons hallucinogènes ont gagné en popularité au cours des dernières années en raison de leurs propriétés médicinales, introspectives, ainsi que leur facilité de culture. Tout cela a été rendu possible grâce à l’accessibilité aux kits de champignons hallucinogènes, que vous pouvez retrouver notamment dans notre growshop en ligne. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir au sujet des champignons hallucinogènes et de leurs effets afin d’éviter toute surprise.
Facteurs à prendre en compte
Il est important d’informer au sujet des effets que peuvent ressentir les consommateurs après ingestion des champignons. Tout d’abord, il faut savoir que les sensations produites par les champignons dépendent de l’âge, de la taille, de l’expérience et de l’état mental du consommateur. Il existe cependant un consensus général quant aux effets que produit cet enthéogène naturel.
Les personnes qui ont consommé des champignons hallucinogènes conseillent généralement :
- Le maintien d’une bonne communication au moment du ressenti des effets pour qu’ils soient plus réconfortants et pour partager des expériences spirituelles.
- La présence d’une personne qui n’a pas consommé, ou du moins d’un guide expérimenté. Cela permet d’assurer le minimum de sécurité nécessaire pour leur usage, surtout pour ceux qui en consomment pour la première fois.
Cela signifie donc que selon les personnes présentes lors du trip, la confiance et la positivité du groupe, l’expérience sera plus ou moins bonne. De plus, les quantités à prendre ne sont pas les mêmes selon si les champis sont frais ou déshydratés.
Durée des effets
Les effets des champignons hallucinogènes apparaissent généralement lors de la première et la deuxième heure, augmentant progressivement jusqu’à atteindre le maximum qui dure entre 2 et 6 heures (selon la quantité ingérée). Après ce temps, les effets diminueront pendant les 4 ou 5 heures suivantes.
Il est important de se rappeler que la montée et le pic final sont les processus les plus puissants et rapides, tandis que la redescente est plutôt lente et intense, pouvant générer une certaine oppression si l’on ne change pas d’environnement à ce moment-là.
Les effets des champignons selon les doses consommées
Comme norme générale, on catégorise généralement les effets des champignons hallucinogènes en trois groupes différents, basés sur la dose ingérée. La variété choisie joue également un rôle. Parmi les champignons les plus connues pour leurs effets, citons notamment Golden Teacher, Mc Kennaii, Mexicain, B+, Mazapatec, Thaï et Amazonian.
Premier niveau
Il correspond à une dose de moins d’1 gramme (entre 0,25 et 0,95 g). Avec cette dose, on expérimente les premiers effets notables, à savoir :
- Les lumières brillent avec plus d’intensité
- Il y a une meilleure perception et habilité de la vision périphérique
- On ressent une certaine sensation de légèreté, de l’émotion et un petit frisson qui parcourt tout le corps
Deuxième niveau
On a besoin d’une dose comprise entre 1 et 2,5 grammes pour passer au deuxième niveau d’intensité. Il se caractérise par :
- Des effets visuels intenses
- Une augmentation de l’intensité des couleurs
- Plus de visions et de souvenirs
- Un amusement et une distraction constants
Cependant, les personnes moins tolérantes ou sans expérience peuvent vivre des situations désagréables, des états de mal-être psychologique et des sensations de confusion et d’insécurité. Il s’agit donc d’une dose adaptée aux personnes présentant une certaine tolérance et cette quantité n’est pas recommandée aux débutants.
Troisième niveau
Les effets les plus puissants s’obtiennent en prenant des doses de plus de 2,5 grammes (selon la tolérance). Les sensations sont similaires à celles du deuxième niveau, mais avec une montée beaucoup plus rapide et intense qui peut s’avérer lourde. Les effets visuels seront exacerbés, surtout les yeux fermés. Le consommateur entrera dans une autre dimension de son cerveau en créant une réalité accueillante, colorée et pleine de lumières et de formes.
La transe existentielle à laquelle est soumis le consommateur donnera lieu à une réflexion durant laquelle il remettra en doute toutes les actions qu’il a réalisées, pouvant créer de la confusion. De plus, les personnes qui l’ont expérimenté parlent d’une lucidité, réflexion et créativité puissantes, ou de certaines habiletés qui étaient jusque-là méconnues.
Effets positifs et négatifs des champignons
Les effets des champignons hallucinogènes peuvent également se classer selon le type de sensations qu’ils procurent. Il existe des effets positifs, neutres et négatifs.
Effets positifs
Parmi les effets positifs des champignons hallucinogènes, on retrouve :
- De l’amusement et une plus grande introspection et réflexion, générant un état profond de paix et de sagesse. Cela peut aider à résoudre certains problèmes psychologiques internes. Ils permettent d’aider à traiter les maladies mentales, des épisodes de migraines ou à améliorer l’humeur.
- On atteindra un niveau de paix et de bien-être différent de tout ce que l’on a pu expérimenter jusque-là.
Effets neutres
Comme cela a été mentionné, les effets dépendent de nombreux facteurs comme la dose, l’humeur dans laquelle se trouve la personne et la variété consommée. ll existe donc des situations durant lesquelles l’introspection positive peut se transformer en un état d’inconfort.
Ces états s’accompagnent généralement d’une perte de la notion du temps qui semble ne pas passer, donnant alors l’impression que l’effet ne va jamais s’arrêter.
Ils peuvent générer des réflexions introspectives profondes, intensifiant les relations affectives avec les personnes de l’entourage, créant des liens plus forts. Les expériences visuelles se sensibilisent, permettant de voir l’aura d’être vivants et d’objets, sentant que leur silhouette est pleine d’énergie.
Effets négatifs
Ces effets sont les moins agréables et se produisent généralement quand les personnes sont instables mentalement. Ils se doivent au fait que l’effet introspectif des champignons oblige le consommateur à affronter les problèmes de sa vie, ce qui peut provoquer des transes internes de lutte psychologique.
Il est possible de souffrir d’épisodes d’anxiété sévère lorsque ces moments de perte de contrôle, puisque les psilocybes font ressortir toutes les peurs enfouies dans l’esprit. Ces effets peuvent durer jusqu’à 24 heures durant lesquelles ils provoquent des nausées, des gaz et des douleurs gastro-intestinales, surtout lorsque le consommateur en a ingéré une grande quantité. Dans certains cas, des sensations de vertige et de basse de tension se font ressentir.
Pour finir, il faut se rappeler qu’il est fondamental de trouver le lieu et les personnes adaptés pour réaliser un trip, et toujours avoir à disposition de l’eau, de la nourriture et quelque chose de sucré, qui aideront à réduire les effets dans le cas où l’on voudra les stopper.