systeme hydroponiqueCulture terre ou hydro ? Dans cet article bref, nous allons vous expliquer les principales différences entre Hydroponie et Terre. Pour être plus exact, nous allons couvrir les différences qu’il y a dans les cultures en intérieur ainsi que les résultats offerts par chacune des deux façons quant à la production finale, la composition aromatique et le développement général des plantes cultivées.

Terre ou Hydro | Principales différences

differences entre terre et hydroponieLes plantes cultivées en terre ou avec un mélange de substrats se développent de manière indépendante si elles sont cultivées dans des pots séparés. Dans ce cas-là, la seule chose que les plantes partagent est la solution nutritive qui les arrose et les nourrit.

Cela facilite le contrôle des cultures et des plantes de façon individuelle, vous permettant ainsi d’éliminer ou de retirer les éventuels pieds malades ou rachitiques qui offriraient de mauvais résultats.

Si l’on compare cela avec la culture hydroponique, la situation est complétement différente. En effet, les plantes cultivées en hydro partagent la même eau d’arrosage. Par conséquent, si un pied souffre d’un problème au niveau des racines à cause d’un champignon, la contagion de toute la culture est pratiquement inévitable. C’est pour cela que ce type de culture doit faire l’objet d’une extrême précaution ainsi que d’une grande prévention et de grands nettoyages.

Pour éviter que cela arrive, il est recommandé de maintenir un contrôle du système racinaire et d’appliquer des produits enrichis en silice et en champignons Trichoderma dans l’intention de conserver les racines parfaitement protégées. Cette méthode d’application est également recommandée pour les cultures de marijuana en terre.

Agriculture Hydroponique | Avantages et Inconvénients

Avantages de l’hydro

Comme nous venons de le voir ci-dessus, la culture en hydro est plus délicate que la culture en terre. Cependant, elle offre certains avantages : un développement explosif des plantes, la capacité d’offrir des productions beaucoup plus importantes et une économie significative des dépenses finales quant à l’électricité et à l’eau puisqu’en hydro, le cycle de vie dure moins longtemps.

culture hydroponique

Cela est dû à la grande quantité d’oxygène que les racines reçoivent car elles sont dans un milieu qui est en mouvement et en oxygénation continue. Par conséquent, elles se développent sans s’arrêter. En effet, ce fait est la principale différence avec la culture en terre puisque la quantité d’oxygène qui se trouve dans la terre est infiniment moindre.

Pour que le développement en culture hydroponique soit optimal, il est nécessaire de maintenir la température dans une certaine plage avec la plus grande constance possible. La température idéale pour ce milieu se trouve entre 22 et 26°C. Toutefois, en intérieur, ce facteur est beaucoup plus constant et facile de contrôler.

Un autre avantage de l’hydro est la réutilisation du milieu utilisé. L’argile expansée, qui en général est utilisée, peut être facilement nettoyée. Par contre, ce n’est pas la même chose avec le substrat ou la terre. La culture en hydro est en effet plus propre.

Inconvénient de l’hydro

La culture hydroponique a également ses inconvénients qui peuvent être assez importants car ils influencent directement la qualité du produit final. Cela est dû à la production de terpènes qui, en hydro, est infiniment inférieure qu’en terre ou en substrat organique.

Le principal facteur pour lequel les plantes cultivées en milieu aquatique ne se distinguent pas par leurs propriétés aromatiques est l’eau. En effet, le fait de se développer continuellement dans un milieu humide avec un arrosage constant empêche les plantes de souffrir de périodes de sécheresse qui sont normales dans d’autres conditions et qui par conséquent leur feraient produire de manière naturelle de plus grande quantités de terpènes.

L’autre inconvénient de ce type de culture est le contrôle indispensable et permanent de l’eau et du développement général des plantes. Du contraire, vous pouvez avoir une multitude de problèmes qui plus est, apparaissent beaucoup plus vite que dans les cultures en terre. C’est pour cela que si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, il est recommandé de commencer avec la terre avant de faire des essais en hydroponie.

hydroponie et terre

Conclusion sur la culture en terre ou en hydro

Après ce bref aperçu sur la culture en hydro et en terre ainsi que sur leurs principales différences, nous espérons que c’est un peu plus clair pour vous. Il faut dire que la culture en hydro est moins répandue que celle en terre ou en substrat.

La culture en hydro est recommandée pour tous ceux qui veulent obtenir les plus grandes récoltes annuelles possibles. Là aussi, entrent les cultivateurs commerciaux qui sont intéressés par une plus grande quantité de marijuana en moins de temps où la qualité aromatique des têtes passe au second plan.

C’est pour cela qu’il est recommandé que vous étudiiez le milieu de culture qui répond le mieux à vos exigences. Comme vous avez pu le constaté, les résultats obtenus en hydro ou en terre sont plutôt différents.
 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

2 réponses sur « Culture terre ou hydro »

PEUT ON COMMENCER EN BOUTURE EN HYDROPONIE ET FINIR EN POT CROISSANCE ET FLORAISON EN TERRE.SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *