Saviez-vous que la CIA utilisait la marijuana comme “drogue de la vérité” durant la Seconde Guerre Mondiale ? Ou que les graines de cannabis sont un aliment plein de protéines végétales et d’acides gras ? Dans ce post nous allons vous faire découvrir les curiosités sur la marijuana les plus incroyables et surprenantes qui se sont produites au cours de l’histoire. Un rappel historique, culturel et scientifique de l’une des plantes les plus controversées et les plus spectaculaires connues depuis des milliers d’années.

Curiosités sur la marijuana

Une plante millénaire avec une longue histoire

Certains historiens cataloguent cette plante comme la plus ancienne cultivée par l’être humain. Les premières découvertes archéologiques de la marijuana qui datent de l’année 6000 A.C. furent des vases en céramique avec des cordes de chanvre, trouvés en Asie. Depuis, on l’utilise pour des usages textiles, médicinaux, spirituels, religieux et distrayants. Dans toutes les cultures il existe un registre historique sur la culture et la consommation de la marijuana, de l’empire chinois jusqu’au monde arabe en passant par les tribus aztèques et incas, l’Ancienne Grèce et l’empire romain.

Les États-Unis et son idylle avec le cannabis

Durant les derniers siècles, le cannabis a eu une importance particulière aux États-Unis. Ce pays d’Amérique du Nord est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de cannabis dans le monde, et dans certains de ses États, la culture et la consommation de la marijuana sont légales.

Afin de bien comprendre cette relation, il convient de voyager dans le temps jusqu’au moment de leur indépendance de l’Angleterre. Même si cela est difficile à croire, le brouillon de la Déclaration d’indépendance des États-Unis est fait de papier de chanvre, bien que le document final ait été rédigé sur un type de papier différent et plus résistant.

curiosites sur la marijuana

Auparavant, les colons américains avaient l’obligation de cultiver du chanvre pour des produits textiles sous différentes lois patriotiques anglaises. De même, le président George Washington était un cultivateur et consommateur de marijuana médicinale, surtout pour soulager les douleurs provoquées par ses fausses dents. JF Kennedy l’utilisait aussi pour réduire ses douleurs de dos.

420, un numéro spécial pour les fumeurs de marijuana

À n’en point douter, il s’agit d’une des plus grandes icônes de la culture cannabique. Tout cultivateur et/ou consommateur connaît la signification de 420, 4/20 ou 4:20. Ce chiffre fait référence au 20 avril, désigné comme la Journée Mondiale de la Marijuana. La raison pour laquelle il a acquis une si grande importance au sein du mouvement vert est curieuse, car ses principaux acteurs sont devenus une attraction importante à une époque – le début des années 1970 – pleine de restrictions et de sanctions aux États-Unis.

Le terme vient de 4h20 de l’après-midi, lorsqu’un groupe d’étudiants de la San Rafael High School (Californie) s’est réuni pour fumer de la marijuana à côté d’un monument à Louis Pasteur, juste après les cours et avant les activités extrascolaires.

Son importance est telle que l’on trouve des clins d’œil dans divers films comme Pulp Fiction où plusieurs horloges semblent arrêtées à cette heure-là. En outre, des années plus tard, il est devenu populaire de se retrouver le 20 avril pour fumer avec des amis dans des chambres d’hôtel portant ce numéro, ce qui a conduit ces établissements à éliminer ce numéro de leurs étages.

La symbiose intéressante de fruits tropicaux et le cannabis

L’union entre différents fruits tropicaux et la marijuana est dû aux terpènes, concrètement le myrcène. Il est présent dans la composition chimique du cannabis et des mangues, c’est pourquoi la somme des deux peut maximiser les saveurs, les arômes et les effets. Ceci est possible car les terpènes du THC adhèrent à ceux des fruits dans la circulation sanguine, renforçant la puissance et la durée des effets stimulants cérébraux.

Le cannabis ne génère pas de l’overdose

Bien que certains groupes de la société pensent à tort que la marijuana peut provoquer une overdose, cela est complètement faux. La réalité est que personne n’est mort à cause de la toxicité du cannabis sur la planète. Diverses estimations soutenues par la communauté scientifique expliquent que pour ressentir un effet mortel, une personne doit consommer environ 680 kg de cannabis en 15 minutes. C’est pourquoi il est nécessaire de développer une éducation plus complète et objective sur la composition et les effets du cannabis, en se basant bien sûr sur une consommation modérée et responsable.

Curiosités sur la marijuana : Les vikings cultivaient du cannabis

Au cours des dernières années, quelques trouvailles soutiennent l’idée que les vikings cultivaient des plantes de marijuana et que ce sont même les responsables de la présence du cannabis dans différentes régions du Canada. L’île Canadienne de Terranova, plus précisément la zone de L’Anse aux Meadows, fut occupé par les vikings durant 200 ans. En relation à ceci, des restes archéologiques comme du pollen de plantes non natives comme le cannabis rendent cette théorie plus convaincante.

curiosites sur la marijuana

D’un autre côté, dans la région norvégienne de Vest-Agder ils ont trouvé des évidences de culture de cannabis dans les fermes fréquemment, étant leur fonction première la fabrication de textiles. Cependant, la thèse selon laquelle les Vikings cultivaient et consommaient du cannabis n’a pas encore de base scientifique solide, aussi cette information doit-elle être traitée avec prudence.

William Shakespeare fumait du cannabis ?

Une recherche publiée par le magazine South African Journal of Science défend que la théorie qui dit que le poète William Shakespeare fumait est assez plausible. Les arguments qui fondent ceci sont des pipes retrouvées chez le dramaturge à Statford-upon-Avon. Des traces de nicotine et de cannabis y ont été identifiées, des échantillons qui alimentent la légende selon laquelle Shakespeare utilisait la marijuana comme méthode d’inspiration pour écrire ses pièces mythiques.

Les cochons de Bhoutan se nourrissent avec de la marijuana

Le Bhoutan est un pays particulier qui applique des méthodes particulières et inhabituelles à l’égard de sa population. Elle a créé un indice pour mesurer le bonheur de ses habitants, quoique cette liste n’inclue pas la consommation de marijuana. Ceci est étonnant car ce territoire à l’est de l’Himalaya possède d’immenses prairies peuplées de plants de marijuana, qui sont même considérés comme un surplus. Par conséquent, les porcs qui habitent ses fermes consomment du cannabis pratiquement tous les jours, ce qui leur a valu d’être populairement classés comme “les animaux les plus heureux du monde”.

Manque actuel de marijuana dans la Jamaïque

Quand l’on pense a marijuana il est impossible de ne pas l’associer à la Jamaïque. C’est un pays de culte pour la religion rastafari et la musique reggae qui dernièrement à réduit sa production de marijuana considérablement. Les causes sont les facteurs climatologiques tels que les tonnerres, les ouragans et en plus la constante sécheresse qui affecte le travail de plusieurs agriculteurs dans différentes régions. Cette situation, conjuguée aux effets de la pandémie de Covid-19, a entraîné une forte hausse des prix et un niveau de consommation historiquement bas.

curiosites sur la marijuana

Ressemblances entre le cannabis et la bière

Comme le reste des curiosités mentionnées ci-dessus, un autre fait très intéressant est l’incroyable relation entre la bière et la marijuana. Les deux produits appartiennent à la famille des Cannabaceae et sont donc capables de générer des composants psychoactifs. Dans le cas des houblons (lupulines) ils sont beaucoup moins puissants que les cannabinoïdes de la marijuana comme le THC.

Les curiosités sur la marijuana les plus insolites

Comme vous aurez peut-être remarqué en lisant cet article de GB The Green Brand, la marijuana est une plante qui a une multitude d’histoires et de faits marquants dans le monde entier. Par exemple, les rastafaris peuvent posséder et consommer de la marijuana en Italie, le lait maternel contient des cannabinoïdes (différents de ceux de la plante de cannabis) ou encore Henry Ford a essayé de construire une voiture en fibres de chanvre. Ce ne sont là que quelques-unes des maintes autres histoires qui nous attendent au sujet de cette plante intéressante qui nous captive et nous fascine tant. Il existe de nombreuses curiosités sur le cannabis qui épateront tous ceux qui les connaissent.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *