Il est indéniable que la culture indoor avec LED devient rapidement l’une des options principales pour la plupart des cultivateurs de marijuana. Ce type de système d’éclairage fonde son succès sur trois piliers fondamentaux : produire des rendements plus élevés, ne pas émettre de chaleur – ce qui le rend idéal pour la culture en été – et permettre des économies d’énergie.
Qu’est-ce que la technologie LED ?
Les lumières LED sont des diodes émettrices de lumière, dont l’acronyme vient de Light emitting diode. Elles se caractérisent par une efficacité énergétique plus élevée et elles se basent sur la projection de lumière au moyen de l’électroluminescence.
Ses couleurs sont déterminées par la grosseur du matériau semi-conducteur, tandis que la taille peut être inférieure à 1 mm2. De plus, elles sont une option écologique puisqu’elles produisent moins d’émission de CO2 que les halogènes.
Actuellement, différents types de LED sont utilisés pour travailler avec les graines de cannabis en intérieur, parmi lesquelles se distinguent différents LED
- Lumière violette, obtenue par l’union des couleurs bleue et rouge.
- COB LED, composées de centaines de diodes, qui fournissent une lumière blanche simulant le spectre lumineux du soleil.
- Spread-Style, un panneau dans lequel de multiples diodes électroluminescentes de différentes couleurs sont disposées sur des barres
Avantages de la culture indoor avec LED
La culture indoor avec LED offrent des avantages par rapport aux autres types d’éclairage, lesquelles sont expliquées ci-dessous :
- Une production majeure : elle offre le double du rendement, atteignant les 2 g / watt par m2, contrairement aux lampes haute pression de sodium qui s’approchent environ à 1 g / watt par m2.
- Vie utile plus longue : Les ampoules traditionnelles de sodium durent approximativement de 2 à 4 cultures durant 3 mois chacune, cependant les LED peuvent durer jusqu’à 11 ans actives..
- N’émets pas de chaleur : les lumières LED sont froides, dont la chaleur est plus faible qu’avec les HPS, de sorte qu’elles sont parfaites pour les cultures en intérieur ou dans des zones chaudes. Ceci permet d’économiser dans l’achat de systèmes de ventilation ou de réfrigération.
- Basse consommation : les lampes LED consomment un 70 % moins que les lampes HID, donc elles sont plus efficaces, ce qui se traduit par des économies d’énergie dès le début de la culture.
- Distance plus courte : grâce à la réduction de l’exposition à la chaleur, il est possible d’approcher un peu plus les lampes de la canopée des plantes sans les brûler. Il convient de laisser une distance de 30 – 40 cm de l’extrémité des plantes pendant la phase de croissance et de 20 – 30 cm pendant la floraison, ce qui augmentera le rendement de votre espace de culture.
- Moins de besoins d’arrosage et d’engrais : la chaleur émise étant moindre, le substrat mettra plus de temps à sécher et restera humide, la fréquence d’arrosage diminue pour ne pas noyer les plantes. De même, il ne sera pas nécessaire d’appliquer la même quantité de nutriments qu’avec d’autres systèmes d’éclairage, ce qui représente une économie évidente lors de l’achat d’engrais, d’additifs et de stimulateurs.
Les inconvénients de la culture indoor avec LED
Pourtant, les LED ne présentent pas que des avantages :
- Les LED offrent moins de défense contre différents types d’insectes nuisibles qui peuvent coloniser nos cultures.
- Ils ne dégagent pas la même chaleur que les autres systèmes, donc dans des zones géographiques où le froid prédomine, il sera nécessaire d’installer un chauffage.
- Si l’humidité est trop haute, il faut utiliser un déshumidificateur.
Les lumières LED pour chaque cycle vital des plantes
En fonction du système d’éclairage LED, le mode d’emploi de ce type d’éclairage peut varier dépendant des différents cycles de vie des plants de cannabis.
Plantule et phase végétative
Premièrement, lorsqu’elles sont des plantules encore, il faut réduire l’intensité de la lumière et si cela n’est pas possible vous devrez l’éloigner. Au fur et à mesure que la phase végétative avance, il convient d’augmenter graduellement l’intensité, tout en conservant la photopériode 18/6.
Phase générative
Au moment de passer à la phase générative, ce sera le moment d’employer la puissance lumineuse maximale des LED, moment auquel les diodes seront très importantes. Les rouges vont devenir extrêmement importantes pour une formation optimale des fleurs.Il existe des lampes à LED qui ont un mode de floraison, il suffit donc de les régler et de respecter la photopériode de 12 heures de lumière ininterrompue et de 12 heures d’obscurité.
Néanmoins, si la culture est de variété autofloraison, le cycle luminique peut être de 18 ou 24 heures de lumière jusqu’à la récolte.
Aspects à prendre en compte pour cultiver en intérieur avec des LED
Ce qu’il faut prendre en compte lors de la culture en intérieur avec des LED
Plusieurs aspects de la culture diffèrent lorsque l’on passe d’un éclairage au sodium (ou HPS) à un éclairage LED. Les LED fournissent moins de chaleur à l’armoire ou à la pièce, ce qui signifie que les pots mettront plus de temps à évaporer l’eau, et que la fréquence d’application ou la quantité d’eau fournie devra être réduite.
C’est pourquoi il est souvent recommandé d’utiliser des terreaux à base de fibre de coco ou des substrats aussi aérés que possible pour éviter de trop arroser les racines.
D’autre part, bien que les LED n’émettent pas de rayons UV, il convient de rappeler que la germination des graines de marijuana, en intérieur ou en extérieur, doit se faire dans l’obscurité.
Enfin, pour optimiser la culture en intérieur avec des LED, il est recommandé d’acheter des panneaux de qualité tels que Solux, dont les prix sont également compétitifs.
Les erreurs plus fréquentes avec l’éclairage LED
Le choix du bon système d’éclairage est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats dans les cultures LED en intérieur. L’une des plus grandes erreurs commises par les cultivateurs de cannabis est d’acquérir des lampes LED qui ne sont pas adaptées aux cycles vitaux de leurs plantes de cannabis.
Placer des spectres lumineux qui ne correspondent pas au stade vital de la plante nuit à son développement. Il est donc conseillé d’utiliser des lampes LED à plein spectre, qui émettent à la fois des tons rouges (phase de floraison) et bleus (phase de croissance).
Bien entendu, il ne faut pas lésiner sur l’achat d’une lampe LED, car les moins puissantes ne sont pas en mesure d’émettre l’intensité dont les plantes ont besoin pour se développer correctement et sont dangereuses pour le reste de l’installation électrique.
Comme nous l’avons déjà dit, il faut toujours tenir compte de la distance entre les lampes et les extrémités des plantes et adapter la hauteur et la photopériode au stade : 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité pendant la croissance et 12/12 pendant la floraison pour les graines féminisées.
GB Lighting dispose de systèmes d’éclairage efficients
Traditionnellement, la culture indoor avec LED est associée à l’idée d’une installation coûteuse. Heureusement, il existe des marques comme GB Lighting, qui offre des kits d’éclairage à des prix compétitifs.
Par exemple, les Panneaux LED Pro de 150 W et 250 W, qui se caractérisent par une lumière à plein spectre grâce à une température de couleur de 3000 K. De même, ils présentent une vie utile d’environ 60.000 heures ainsi que l’utilisation d’une technologie avancée et approuvée par le driver Inventronics et les diodes Samsung CRI 90.
À n’en point douter, les systèmes LED pour la culture du cannabis en intérieur, car ils sont une option consolidée pour les cultivateurs qui souhaitent parvenir à des rendements plus élevés, ainsi qu’une consommation d’énergie plus faible et de grandes économies.