Contrôleurs pour la culture du cannabis

Comme vous le savez, une plante n’a besoin que d’eau, de soleil et d’air pour pousser. Bien entendu, pour arriver à des résultats satisfaisants, il faut pouvoir lui offrir des conditions de vie exemplaires, ainsi qu’une alimentation équilibrée qui lui permettra de se former du mieux qu’elle puisse. D’autres paramètres sont également à prendre en compte, comme l’humidité, la fréquence d’arrosage etc… Pour faciliter la vie du cultivateur, des appareils permettant de mesurer les différents paramètres d’une culture ont été créés, et permettent d’automatiser une partie des tâches à exécuter au quotidien.

controleurs pour la culture du cannabis

Les contrôleurs les plus utilisés dans les cultures du cannabis, en intérieur ou sous serre dehors, sont les appareils mesurant la température, la lumière, ainsi que l’humidité. Grâce à ces contrôleurs, vous pourrez éteindre ou allumer les extracteurs afin de maintenir la température idéale ou l’humidité qui vous intéresse. Vous pourrez allumer d’autres appareils en même temps que les ventilateurs, comme les machines à air conditionné ou les chauffages pour serres.

controleurs pour la culture du cannabis

Plusieurs marques proposent leur propre modèle, avec des appareils qui iront mesurer la température et l’humidité séparément, et d’autres qui feront 2-en-1, comme le contrôleur de température et d’humidité GSE. Ce dernier ira jusqu’à générer une pression négative pour vous assurer que l’extracteur sorte toujours plus d’air qu’il n’en fait rentrer. Ainsi, vous éviterez les fuites d’odeurs ailleurs dans l’espace.

Vous trouverez des contrôleurs pour bien plus de choses, comme par exemple ceux en charge de l’arrosage. Ce sont des temporisateurs par secondes qui vous permettra d’appliquer un arrosage adapté à ce que vous souhaitez arroser. Peu importe les quantités d’eau à administrer, ce système vous permettra de le faire facilement. Ces contrôleurs doivent être reliés à un réservoir d’eau avec les nutriments, ainsi qu’une pompe à eau, en plus de l’installation de l’arrosage que vous devrez réaliser.

controleurs pour la culture du cannabis

Une fois votre culture débutée en intérieur, vous pourriez avoir besoin d’autres contrôleurs, comme par exemple celui pour le Co2. Il se chargera d’ouvrir et de fermer vos bombonnes de Co2, ou bien d’allumer et éteindre les générateurs de Co2 à butane. Vous parviendrez ainsi à maintenir des niveaux adéquats pour vos plantes en floraison, pour profiter de bien plus de production en bien moins de temps. Il existe des modèles pour toutes les bourses, comme par exemple le contrôleur de Co2 Super Pro qui remplit parfaitement son rôle et qui est plutôt économique.

controleurs pour la culture du cannabis

Les testeurs de pH font aussi partie de cette catégorie de contrôleurs, bien entendu, et sont en charge de maintenir un niveau d’acidité stable dans votre réservoir, en dosant avec les différents acides pour réguler le pH, grâce à une sonde qui prend continuellement la mesure. Le modèle dont il est question est le pH Kontrol. Ainsi, le pH de votre eau ne changera jamais d’acidité sans votre permission ! Vous trouverez également le Kontrol pour l’EC, qui ira maintenir la valeur d’électro conductivité que vous aurez marquée, en injectant les nutriments de base par exemple. Cependant, pour ce qu’il en est des additifs, vous devrez toujours les appliquer à la main.

Si vous souhaitez automatiser encore un peu plus votre arrosage, vous trouverez votre bonheure avec le Contrôleur de Nutriments Kontrol avec 4 pompes différentes qui iront diffuser le liquide que vous choisirez, dans les proportions que vous aurez décidé, tout en maintenant automatiquement un EC stable. C’est un dispositif coûteux mais qui saura maintenir le niveau de votre exigence tout en vous facilitant la vie.

controleurs pour la culture du cannabis

Il existe également les dispositifs qui réunissent tous ces contrôleurs en 1 seul, comme le Cli-Mate, qui contrôlera pour vous la lumière des lampes ainsi que la température de la culture. Avec un contrôleur de cette trempe, même si vous arrosez vous-même, vous profiterez de meilleures performances qu’en laissant constamment l’extraction allumée, de jour comme de nuit, car les fluctuations de températures sont trop importantes ainsi. Avec cet appareil, vous n’aurez pas autant de fluctuations de température, car il se charge de maintenir l’ensemble des paramètres stables, afin de ne pas vous faire courir le risque d’attraper de l’oïdium par exemple.

En définitive, les contrôleurs existent pour tous les paramètres d’une culture, et vous permettront de gagner beaucoup de temps dans la réalisation des soins. Il arrive en effet parfois de ne pas pouvoir vérifier tous les paramètres à chaque visite dans la culture, mais avec ces dispositifs, vous serez certains d’avoir une vision complète, permanente et juste de l’état de votre espace de culture.

Auteur: Javier Chinesta

Traduction: Sylvain P.