Connaissez-vous la différence entre cannabis et chanvre ?

Au niveau esthétique, pour une personne qui ne cultive pas le cannabis ou qui s’y connait peu, il peut être difficile de savoir la différence entre cannabis et chanvre. La vérité est qu’il existe des différences plutôt significatives qui les caractérisent et que nous allons expliquer une par une dans cet article fantastique. Continuez avec nous et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur cette curieuse plante versatile.

L’origine du chanvre et du cannabis

difference entre chanvre et cannabis origineLes origines du chanvre et du cannabis sont étroitement liées depuis toujours puisqu’ils appartiennent à la même famille, le cannabis sativa L. On croit que les origines de cette plante spéciale remontent à plus de 10.000 ans av. J.-C. dans le centre et le sud de l’Asie. Le cannabis sativa L. s’est développé naturellement durant des milliers d’années jusqu’à ce que l’humanité exploite progressivement ses fantastiques propriétés. Néanmoins, au début ces deux espèces étaient utilisées pour les mêmes fins sans être différenciées l’une de l’autre.

 

Au fil des siècles, l’utilisation et l’exploitation des plantes de cannabis sativa L. se modifia. Les hommes commencèrent à sélectionner les plantes pour leurs qualités et leurs caractéristiques. Par conséquent, ils arrêtèrent de les utiliser toutes de la même façon. Ils commencèrent à cultiver et à sélectionner certaines pour leurs fibres et/ou l’alimentation et d’autres pour leurs têtes psychoactives. En effet, ces dernières étaient utilisées pour différents types de rituels et servaient de remède médical. On peut dire que la culture et la domestication du cannabis sativa L. commença à se développer à partir de l’année 7.000 av. J.-C. Les plantes se différencièrent donc entre celles utilisées pour les fibres et celles pour l’utilisation médicale ou spirituelle. Elles n’avaient pas encore de nom scientifique qui les identifiait malgré leur utilisation différente.

Peu à peu, la plante de cannabis sativa L. se répandit géographiquement dans les zones proches du centre et sud de l’Asie, sûrement à cause de l’homme et non de manière naturelle provoquée par des agents atmosphériques ou par la propre faune de la zone. C’est d’ailleurs pour cette même raison que des siècles après, on pouvait facilement trouver des plantes de cannabis sativa L. cultivées dans toute l’Europe jusque dans le sud de la Péninsule Ibérique.

Tout cela explique plus ou moins l’origine du chanvre et du cannabis mais pas quand ils furent classifiés la première fois et pourquoi ils furent baptisés avec ce nom-là. La première fois qu’ils furent classifiés, le botaniste suédois Carl Linnaeus leur donna donc le nom de Cannabis Sativa L. L’origine du mot « cannabis » est incertaine car de nombreuses cultures ont utilisé des mots très ressemblants à celui-là et donc impossible d’élucider le mystère. Le mot « sativa » quant à lui, signifie « cultivée ». On peut trouver de nombreuses espèces végétales qui contiennent ce mot dans leur nomenclature comme par exemple l’avoine sativa. Des années plus tard, le naturaliste Jean Baptiste Lamarck découvrit ce qu’aujourd’hui on appelle le cannabis indica (marijuana).
difference entre chanvre et cannabis origine

Différences morphologiques entre le chanvre et le cannabis

La plante de chanvre et de cannabis possèdent des caractéristiques morphologiques qui les différencient. En général, le chanvre est une plante qui a un grand développement vertical et un développement horizontal pratiquement nul. Il peut donc dépasser facilement les 2 mètre de haut, pouvant ainsi atteindre les 5 mètres de haut. Il développe de grandes feuilles palmées avec des folioles de taille moyenne-grande. La distance internodale est très large, jusqu’à plus de 15 cm. Normalement, les branches et les troncs présentent une plus grande densité et possèdent un pourcentage de fibres plus élevé. Les fleurs sont discrètes avec un aspect en forme d’épis peu attrayant.

difference entre chanvre et cannabis morphlologique       difference entre chanvre et cannabis morphlologique

Différences dans la culture du chanvre et du cannabis

Le chanvre, comme nous venons de le voir, a donc un développement intégralement vertical et ne génère presque pas de branches latérales. C’est pour cette raison que si vous voulez obtenir des bénéfices en production, il est nécessaire de cultiver une grande quantité de plantes au m2, aux alentours de 50-100 graines. La quantité dépendra de la variété cultivée et de l’objectif (fibre, graines ou fleurs). Logiquement, pour obtenir des bénéfices, il est nécessaire de disposer d’un grand terrain pour sa culture. De plus, il est nécessaire que les plantes cultivées disposent d’un minimum de 4 mois de croissance avant d’affronter la période de floraison afin de pouvoir offrir des productions rentables.

L’alimentation des plantes de chanvre est l’une des parties les plus importantes. Il est important de prendre en compte que ce type d’exploitation doit impérativement produire des plantes qui ne soient pas psychoactives car elles passent des contrôles exhaustifs de THC. Si l’alimentation n’est pas contrôlée et que les plantes sont trop fertilisées, les pourcentages de THC produits peuvent varier et être finalement supérieurs à ceux autorisés.

Lorsque le chanvre industriel est cultivé, il n’y a en général pas de distinction qui est faite ente les mâles et les femelles car les deux servent de la même façon pour obtenir le matériel, sauf pour les graines.

Différences dans l’utilisation du chanvre et du cannabis

Le chanvre, comme nous l’avons vu, est exploité pour ses fibres, ses fleurs et ses graines. Ils servent à élaborer de nombreux produits, aliments et matériaux que nous allons lister ci-dessous.

Produits élaborés à partir du chanvre :

  • Différents types de vêtements et de textiles : chemises, pantalons, chaussures, rideaux, etc.
  • Matériel pour la construction : briques, isolants thermiques, panneaux, etc.
  • Produits cosmétiques : crèmes, huiles, shampooings, etc.
  • Alimentation animale et humaine : eau, huiles de chanvre, graines de chanvre, pâtes, farine, etc.
  • Produits médicaux riches en CBD : crèmes, huiles avec du CBD, fleurs, etc.
  • Matériel industriel inclus dans différents composants de véhicules, machines, etc.

difference entre chanvre et cannabis utilisations       difference entre chanvre et cannabis utilisations
 

Comme vous pouvez le constater, le chanvre s’utilise dans sa totalité et sert à produire une infinité de produits, matériaux et médicaments, ce qui en fait l’une des plantes les plus versatiles au monde.

En revanche, la culture du cannabis est destinée uniquement à la production de têtes à des fins médicales et récréatives. En effet, il n’est pas exploité pour faire autre chose, comme peut l’être le chanvre, car il ne produit pas beaucoup de fibres.

Situation légale en Espagne

L’Union Européenne est chargée de réguler et de permettre la culture du chanvre industriel sur son territoire, à condition que le produit final récolté ne dépasse pas certaines limites de THC imposées par elle-même. La limite marquée est claire : 0,2 THC est le maximum permis dans les analyses des inflorescences. Toute culture qui produit des niveaux supérieurs à ceux stipulés est hors la loi et le cultivateur peut alors encourir des conséquences négatives graves.

Pour éviter cette situation, il est permis de cultiver un nombre concret de variétés de chanvre. Pour être plus précis, il existe près de 30 génétiques légales qui respectent les limites imposées en ce qui concerne le THC. Cependant, la quantité de THC produite par la plante peut varier en fonction des conditions climatiques ou du régime alimentaire s’il n’est pas adéquat. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réaliser plusieurs essais sur le terrain et d’analyser ensuite les résultats afin de voir si la souche testée est idéale pour cet endroit.

En Espagne, la culture, le transport, la manipulation et l’élaboration de produits dérivés du chanvre sont permis. Cela ne veut pas non plus dire que l’on ne va pas avoir de problèmes avec les autorités parce que l’on cultive des graines de chanvre industrielles de manière légale. En effet, il y a eu des cas où des récoltes ont été confisquées pour le simple fait de ressembler physiquement à des variétés productrices de THC et ce, sans même avoir été analysées. Il n’y a évidemment eu aucune accusation et les affaires ont été classées. Cependant aucune récolte n’a été rendue.

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)