Rendez-vous dans notre boutique en ligne Flecha derecha

Comment préparer votre propre substrat pour cannabis de qualité ?

Vous souhaitez concocter vous-même votre propre substrat pour cannabis ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, nous vous expliquerons les caractéristiques des composants les plus courants permettant de préparer du substrat. Nous vous donnerons également des indications pour réaliser le parfait mélange afin d’obtenir un substrat pour cannabis de qualité. En suivant les conseils donnés dans cet article, nous vous assurons que vous obtiendrez d’excellents résultats lors de la récolte.

Les différents composants pour votre substrat pour cannabis de qualité

Il existe différents types de composants que vous pouvez utiliser pour votre substrat pour cannabis. Nous allons nous intéresser aux plus courants et plus faciles à trouver.

Les tourbes

  • Les tourbes blondes (sphaigne) : elles proviennent de l’accumulation de restes végétaux et de leur décomposition. Les tourbes blondes contiennent davantage de matière organique que les tourbes noires. Elles favorisent une bonne rétention de l’eau et une meilleure aération. Ce type de tourbe est la plus utilisée en jardinerie et dans la culture du cannabis.
  • Les tourbes noires : elles contiennent moins de matière organique et plus de nutriments que les tourbes blondes. Elles n’ont pas spécialement une bonne capacité d’aération. Elles s’utilisent en général en petites proportions, mélangées avec de la tourbe blonde car elles contiennent un peu plus de nutriments.

[ppgbo products= »462,2913″ language= »fr »]

Les matières végétales

  • La farine de neem : produit en poudre fabriqué à base de graines de margousier. Elle apporte des nutriments, des protéines et de la matière végétale au substrat. Il s’agit d’un produit à libération lente, qui protège la plante face aux attaques des insectes piqueurs-suceurs et systémiques. La farine de neem peut rester jusqu’à 15 jours après application.
  • Les extraits d’algues : ce sont des biostimulants, qui boostent la croissance et la floraison en aidant la plante à se développer avec vigueur et robustesse.
  • La fibre de coco : il s’agit d’une fibre extraite des noix de coco. Elle assure une bonne rétention de l’eau et une bonne aération, évitant la prolifération de champignons dans le substrat, souvent causés par un excès d’humidité. Elle retient et libère les nutriments de façon très bénéfique pour la plante.

[ppgbo products= »3347,1594,464″ language= »fr »]

Les roches

  • La perlite : ce sont de petites pierres blanches dont la texture ressemble à celle du caoutchouc. La perlite aide à créer des cavités ou des poches d’air et d’oxygène dans le substrat. Elle est idéale pour éviter que celui-ci ne se compacte et ne perde en oxygène, permettant au système racinaire de mieux se développer.
  • L’arlite : elle est formée de morceaux d’argile chauffés dans un four haute température jusqu’à expansion. Elle peut être utilisée pour améliorer l’oxygénation des substrats. De plus, elle améliore la rétention de l’humidité et aide les bactéries et les micro-organismes à coloniser le milieu et à s’installer dans la structure poreuse. Normalement, elle s’utilise pour le drainage des excédents d’eau dans le pot.
  • La vermiculite : elle est parfaite pour la rétention de l’humidité dans le substrat et pour l’isolation thermique. Elle absorbe de grandes quantités d’eau et est idéale pour les régions où les sols n’ont pas une bonne rétention des liquides.

[ppgbo products= »1225,502,1890″ language= »fr »]

Les composants issus de déjections animales

  • Le humus de lombric ou lombricompost : c’est certainement l’un des composants les plus intéressants à ajouter au substrat. Il provient de la décomposition de restes organiques (fumier) digérés par les lombrics et déféqués suite à leur ingestion. Le produit obtenu est alors plein de bienfaits pour la culture. En effet, il possède d’innombrables bénéfices tels que l’enracinement, l’amélioration de la qualité des sols, l’absorption des nutriments grâce aux acides humiques et fulviques, évitant le compactage du milieu de culture.
  • Le guano de chauve-souris : formé à partir d’excréments de chauve-souris, il est idéal pour la nutrition des plantes, notamment durant la floraison, grâce à son taux élevé de phosphore et de potassium à libération lente.

[ppgbo products= »4122,1577″ language= »fr »]

Les champignons

  • Les champignons mycorhiziens : champignons qui collaborent et s’associent avec les racines. Chacune des deux parties en retire des bénéfices et elles s’apportent mutuellement des nutriments, permettant leur assimilation rapide.
  • Le champignon trichoderma : champignon qui favorise la protection des racines en évitant la colonisation ou l’entrée d’autres champignons pathogènes.

[ppgbo products= »1586,1011″ language= »fr »]

Préparez votre propre substrat de qualité en fonction du type de cannabis cultivé

Avez-vous opté pour des variétés régulières, féminisées ou automatiques ? En fonction de vos besoins, la préparation du substrat ne sera pas la même…

Substrats pour les variétés féminisées

Les variétés féminisées (en fonction de la variété cultivée) supportent bien tous les types de substrats. En d’autres termes, tout type de mélange soigneusement préparé par une entreprise de substrats est valable pour la culture de cannabis féminisé. Toutefois, évitez d’utiliser des substrats d’entreprises non spécialisées, car ils ne sont pas soumis aux mêmes contrôles de qualité et ils pourraient être infestés voire même contenir des champignons pathogènes.

Substrats pour les variétés autofloraison

Les variétés autofloraison sont plus délicates et le choix du substrat est plus important. En effet, leur système racinaire est plus faible et se développe plus lentement que dans le cas des variétés féminisées. Il est recommandé d’utiliser un substrat plus spongieux et aéré, doté d’un pourcentage élevé de fibre de coco. Cela permettra de faciliter la croissance racinaire et, par  conséquent, de favoriser une croissance plus rapide de la masse végétale.

Un bon substrat pour plantes autofloraison ne doit pas saturer les racines par un excès de nutriments. Rappelons que quand les plantes souffrent de stress, leur croissance se retarde, ce qui se manifeste par une production de fleurs réduite. De ce fait, plus la racine se développera facilement, plus la plante poussera.

Préparez votre propre substrat de qualité en fonction du type de cannabis cultivé

Préparez votre substrat pour cannabis de qualité en fonction de l’espace de culture

Avant de commencer à réaliser vos propres mélanges, n’oubliez pas de prendre en compte certains facteurs importants, notamment de savoir si vous cultivez en extérieur ou en intérieur.

Substrats pour l’outdoor

Pour des cultures en extérieur, il est possible d’utiliser n’importe quel type de substrat. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue les conditions suivantes :

  • À l’air libre, il est impossible de contrôler les conditions climatiques, contrairement aux cultures en indoor.
  • Le soleil et le vent sèchent les parties extérieures de la plante, qui aura besoin de plus d’hydratation. En effet, la plante demandera de plus grandes quantités d’eau si elle se trouve dans des conditions climatiques incontrôlées.
  • La pluie et le mauvais temps retardent l’évapotranspiration, les racines peuvent donc rester imbibées ce qui pourrait provoquer des infections fongiques.
  • Si vous cultivez en pot, le substrat et les racines pourraient subir les conséquences d’une exposition continue à des températures élevées.
  • L’utilisation d’un paillis en surface est indispensable pour éviter que le substrat ne sèche trop, ce qui lui ferait perdre sa capacité de rétention d’eau.

Substrats pour l’indoor

En indoor, vous pourrez utiliser n’importe quel type de substrat, mais il ne faudra pas oublier certains points importants :

  • La qualité du mélange du substrat doit être excellente. En effet, les plantes voient leur développement limité par un pot. Il faut donc éviter de perdre du temps pour que la récolte ne prenne pas trop de retard.
  • Comme les pots sont plus petits, un contrôle plus strict des quantités s’impose.
  • Le processus d’évapotranspiration est plus constant et linéaire qu’en extérieur.
  • La culture en intérieur est intense et deux fois plus rapide. En effet, si l’on commet une erreur, celle-ci sera visible en quelques heures seulement.
Préparez votre substrat pour cannabis de qualité en fonction de l’espace de culture

Préparez un substrat de qualité en fonction de la phase de culture

Nous allons détailler ci-dessous les différents types de substrats à utiliser en fonction de la phase dans laquelle se trouve la plante.

Substrats pour la germination

Lors de la germination, le substrat doit avoir une faible teneur en nutriments, voire quasiment nulle. La nutrition n’est pas nécessaire jusqu’à l’apparition des premières feuilles, car les graines contiennent les éléments nécessaires pour un bon développement lors des premiers jours et de la première semaine de la vie de la plante.

Vous pouvez appliquer un champignon mycorhizien ou trichoderma et/ou de petites quantités de lombricompost. La tâche la plus importante durant cette phase est d’assurer une bonne oxygénation et aération, en évitant les excès d’eau dans le substrat pour promouvoir un développement des racines plus rapide et étendu. Les différentes options pour une germination optimale sont les suivantes :

  • Ajouter à n’importe quel mélange des champignons bénéfiques (mycorhizes et trichoderma)
  • Utiliser 100 % de fibre de coco
  • Utiliser un mélange de 70 % de tourbe blonde, 10 % de tourbe noire, 15 % de humus de lombric, et 5 % de perlite
  • Utiliser un mélange de 40 % de fibre de coco, 40 % de tourbe blonde, et 5 % de perlite

Substrats pour la phase de croissance

Pendant cette étape, la plante commence à avoir besoin de nutriments pour se développer correctement et se préparer pour la floraison. Le substrat doit contenir des nutriments qui stimulent la croissance (pour une bonne formation de tiges, troncs, feuilles) et le développement d’un système racinaire pouvant absorber davantage de nutriments.

Pour cette étape, nous pouvons opter pour du humus de lombric et des extraits d’algues. Cette combinaison maintiendra le milieu de culture dans des conditions optimales pour l’enracinement, l’absorption des nutriments et la stimulation de la croissance des parties aériennes de la plante, lui conférant une couleur d’un vert éclatant. Durant cette phase, il convient d’être attentif aux possibles infestations et l’usage de farine de neem s’avère nécessaire. Elle apporte des nutriments au milieu de culture et freinera l’avancée des infestations. Vous pourrez donc :

  • Ajouter à n’importe quel mélange des champignons bénéfiques (mycorhizes et trichodermas)
  • Utiliser un mélange de 60 % de tourbe blonde, 15 % de tourbe noire, 10 % de humus de lombric, 10 % de perlite, 5 % de farine de neem
  • Utiliser un mélange de 40 % de tourbe blonde, 40 % de fibre de coco, 10 % de humus de lombric, 5 % de perlite, 5 % de farine de neem
  • Utiliser un mélange de 40 % de fibre de coco, 20 % de tourbe blonde, 15 % de humus de lombric, 10 % de perlite, 5 % d’algues en poudre, 5 % de farine de neem

Substrats pour la phase de floraison

Cette dernière étape est tout aussi importante que les autres et requiert un substrat plus chargé en nutriments que lors de phases antérieures. Lors de cette étape, la plante aura besoin de tous les nutriments disponibles pour disposer de l’énergie suffisante pour produire des fleurs. Le type de substrat ou mélange de substrat utilisé doit être riche en phosphore et potassium, éléments nécessaires pour stimuler la floraison, ce qui sera rendu possible par le de guano de chauve-souris et les algues. Voici différentes options pour une phase de floraison optimale :

  • Ajouter à n’importe quel mélange des champignons bénéfiques (mycorhizes et trichoderma)
  • Utiliser un mélange de 50 % de tourbe blonde, 15 % de tourbe noire, 15 % de humus de lombric, 10 % de perlite, 5-3 % de guano de chauve-souris, 5 % d’algues en poudre
  • Utiliser un mélange de 50 % de fibre de coco, 15 % de tourbe blonde, 15 % de humus de lombric, 10 % de perlite, 5-3 % de guano de chauve-souris, 5 % d’algues en poudre
  • Utiliser un mélange de 30 % de tourbe blonde, 30 % de fibre de coco, 15 % de humus de lombric, 10 % de perlite, 5-3 % de guano chauve-souris, 5 % d’algues en poudre 
Préparez un substrat de qualité en fonction de la phase de culture

N’oubliez jamais quel type de culture a été établi, la variété à cultiver (automatique ou féminisée), et la phase de culture. En effet, la préparation du substrat dépendra de ces facteurs.  Si vous en tenez compte, le succès de votre culture est garanti.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Erik Collado

Con más de 10 años de experiencia en la industria del cannabis, sus experiencias y aprendizaje son la base del éxito de GB The Green Brand.

Flecha arriba