Comment faire une bonne isolation thermique ?

Comment faire une bonne isolation thermique ? La plupart des gens connaissent les isolants thermiques pour leur utilisation comme matériau de construction. En général, les isolants thermiques sont placés entre deux cloisons dans le but d’augmenter leur capacité d’isolation. Cependant, ils s’utilisent également de différentes manières et dans différents produits tels que frigos, conduits d’air conditionné, machines industrielles, etc.

meilleur isolant thermique

Il est important de savoir que tout matériau placé devant une zone que vous souhaitez isoler va fonctionner comme isolant. Évidemment, l’isolation sera plus ou moins efficace selon le matériau utilisé.

Exemple de matériau isolant:

  • Aluminium
  • Coton
  • Argile
  • Chanvre
  • Fibre de bois
  • Laine de roche
  • Mousse de polyuréthane

Comment faire une bonne isolation thermique ? | Types d’isolant

Sur le marché, vous pouvez en trouver trois sortes pour éviter le transfert thermique, chacune avec une mission concrète. D’une part, il y a les isolants thermiques par conduction, d’autre part, les isolants thermiques par convection et en dernière instance, les isolants thermiques par radiation.

Isolants Thermiques | Conduction

L’isolant le plus utilisé est celui qui évite le transfert thermique grâce à la conduction ou autrement dit, par le contact. C’est le plus répandu, celui qui se trouve dans pratiquement dans toutes les maisons. En règle générale, on utilise différents types d’appareils électriques dans le but d’éviter que la chaleur passe de l’un à l’autre.

Isolants Thermiques | Convection

Le transfert thermique par le biais de la convection est quelque chose que connaissent pratiquement tous les consommateurs de cannabis qui ont déjà utilisé un vaporisateur. Il s’agit du transfert à travers d’un courant d’air, à travers de gaz voire de liquide. Les isolants thermiques qui utilisent la convection tentent d’éviter que cet air, ce gaz ou ce liquide n’entre en contact avec la surface désirée. Pour cela, on utilise différents types de sprays, mousses et même de plastiques entre autres.

Isolants Thermiques | Radiation

Ce type de transfert thermique est celui qui nous intéresse, nous, cultivateurs de cannabis en intérieur car les objets qui chauffent tels que les ballasts, les ampoules et autres appareils électriques dégagent de la chaleur sous forme de radiation infrarouge. Les isolants thermiques pour ce type d’irradiation tentent de réfléchir ou de chasser la chaleur vers une zone en particulier, évitant ainsi que la zone protégée chauffe. En général, on utilise un genre de matériaux métallique que l’on installe entre deux étages lorsque l’on construit les logements.
 
Remarque:
Afin qu’un isolant thermique remplisse sa fonction à la perfection ou du moins efficacement, il est nécessaire de tapisser tout l’espace de culture sans laisser aucun trou où pourrait passer l’irradiation générée par les différents composants électroniques de la chambre de culture. Cela comprend tous les murs, fenêtres, portes et toit.

Comment faire une bonne isolation thermique ? | Détection de plantations

Une des raisons principales pour laquelle les autorités découvrent que vous avez une culture de cannabis indoor est la chaleur produite par les équipements d’éclairage et autres appareils électriques. Pour cela, les forces de l’ordre et même certains voleurs se servent de différents systèmes de détection de chaleur tels que des caméras thermiques, également connues comme caméras infrarouges.

comment faire une bonne isolation thermique

Ce type de caméra fonctionne à partir de la lecture des longueurs d’onde qui se dégage de l’objet, la structure ou l’être vivant qui est analysé de cette manière. Pour comprendre plus simplement, ce type de caméra est capable de détecter des longueurs d’onde que l’œil humain ne peut pas car elles se trouvent dans une plage indétectable par nous. La même chose se passe avec la lumière dont nous sommes capables de voir qu’une partie du spectre (radiation électromagnétique).

Comment faire une bonne isolation thermique | Rendre votre plantation indétectable

Pour cela, indépendamment de la taille de votre culture, l’irradiation produite par les appareils lumineux (ampoules) et autres appareils électroniques (ballasts, extracteurs, etc) ne doit pas arriver aux murs de la pièce. Afin d’obtenir ce résultat, il est nécessaire d’utiliser une couche fabriquée de différents types d’alliage de métaux tels que le plomb et l’aluminium entre autres.

L’idée est de couvrir ou de tapisser complétement l’espace de culture qui va être utilisé (murs, fenêtres, portes et toit) avec un papier conçu exprès pour ça. Ce type de papier s’appelle papier réfléchissant anti-détection ou papier isolant thermique et ils sont en général fabriqués dans les matériaux commentés ci-dessus. En plus de fournir une meilleure isolation, la couche intermédiaire ou externe composée de bulles d’air (selon modèle), protège la pièce contre les variations thermiques de l’extérieur jusqu’à 15°C.

comment choisir un isolant thermique

Comment faire une bonne isolation thermique ? | Nos recommandations

Plastique Réfléchissant Isolant Thermique Neptune

Le modèle de papier réfléchissant conçu par Neptune Hydroponics est une excellente alternative pour les cultivateurs qui souhaitent isoler thermiquement et efficacement leur chambre de culture pour pas trop cher.

Dans ce cas, nous parlons d’un papier qui possède un pourcentage élevé de réflexion, qui contient une grande quantité de bulles d’air et qui aide à conserver une différence de température par rapport au mur extérieur entre 10 et 12°C.

Dis Swat Isolant Thermique

Ce type d’isolant thermique réfléchissant a révolutionné le marché depuis son apparition, aidant ainsi à des milliers de cultivateurs à protéger leur chambre de culture des caméras thermiques.

Il s’agit donc d’un isolant composé de deux couches externes de grande réflexion et d’une couche composée de bulles d’air d’à peu près un centimètre de grosseur. Cet isolant aide à conserver une différence de température entre le mur et l’intérieur de jusqu’à 15°C. Vous avez également la possibilité de choisir le modèle avec une seule face réfléchissante qui est idéal pour les maisons thermiquement bien isolées.

Dis Swat AUTOFIX Isolant Thermique

Le papier réfléchissant anti-détection Dis Swat AUTOFIX se caractérise par le fait d’avoir été conçu avec une surface adhésive afin de le coller facilement au mur ou sur n’importe quelle surface sans avoir besoin d’utiliser du duct tape ou une agrafeuse.
 
Remarque:
Pour obtenir une isolation parfaite, nous recommandons d’utiliser le Dis Swat AUTOFIX Unions. Ce produit a été conçu pour sceller à la perfection les joints qui sont créés lorsque l’on pose les différents pans de papier réfléchissant anti-détection ou de papier réfléchissant isolant thermique.