Cultiver en laine de roche constitue une étape intermédiaire vers la culture hydroponique. Tout comme la culture en coco, il s’agit d’un substrat est inerte, contrairement à la terre. Ce n’est pas une matière organique. Par conséquent, elle ne se décompose pas. Cela signifie qu’il faut appliquer de l’engrais à chaque arrosage pour fournir les nutriments nécessaires à la plante pour qu’elle reste vigoureuse et forte.
Formats disponibles de laine de roche
Ce milieu de culture est disponible en cubes ou slabs de 5 x 5 x 5 x 5, Chacun de ces formats s’adapte à la germination ou au bouturage.
Cubes de laine de roche
Pour le bouturage, il est courant d’utiliser un plateau de cubes de laine de roche, pour un processus plus ordonné. Ils sont disponibles en 77 ou 150 alvéoles.
Il existe aussi des blocs plus grands de 10 x 10 x 6,5 cm, aptes à la culture en slabs de laine de roche.
Bloc Laine de Roche Cutilene 10 x 10 x 6,5 cm
Slabs de laine de roche
Les slabs de laine de roche Rockwool sont livrés dans des sacs de 100 x 15 x 7,5 x 7,5. Tous les formats possèdent les avantages de la laine de roche par rapport à la terre ou au coco. L’avantage réside dans la proportion d’air dans le milieu de culture. Cela permet d’avoir des récoltes abondantes sans devoir faire des rempotages, afin d’éviter d’éventuels dommages aux racines.
Comment cultiver dans la laine de roche ?
La première chose à faire avec la laine de roche sera de la tremper dans de l’eau, dont le pH se situe entre 4,5 et 5. Il sera important d’utiliser ce pH même s’il est très bas, mais il faudra abaisser son pH « naturel » de 7 à un minimum d’au moins 6. Cela permettra à la plante d’absorber tous les nutriments dès le début.
Germination dans la laine de roche
Une fois le pH maîtrisé, la germination, le bouturage ou la culture peuvent commencer. Il est toujours préférable de faire germer le cannabis en utilisant la méthode du Sopalin. Dès qu’un peu de racine apparaît, vous pouvez passer au bloc de laine de roche et commencer à cultiver.
À ce stade, il est important de contrôler l’arrosage et l’humidité. Un arrosage constant est déconseillé, afin de respecter l’avantage aérien des racines. Cela retarde également la formation d’algues sur les blocs de laine de roche. Pour éviter cela, on bloquera la lumière directe.
Bouturer en laine de roche
Dans le cas des boutures, une fois que vous disposez des boutures avec les hormones d’enracinement, mettez-les dans la laine de roche, en coupant les feuilles en deux pour éviter qu’elles ne se déshydratent rapidement. La proportion d’air dans la tige permettra l’enracinement entre 7 et 10 jours, en évitant que la tige ne pourrisse. Là encore, il convient de stabiliser le pH de la laine de roche, afin d’éviter d’éventuels blocages des racines.
L’arrosage doit être contrôlé et automatisé pour éviter que la laine ne se dessèche trop. Cela évitera de créer un stress racinaire, ce qui limiterait légèrement la production finale. Il en irait de même dans le cas contraire. En effet, si la laine restait toujours humide, il y aurait un manque d’air dans les racines et cela ralentirait la formation de nouvelles racines.
Dans des conditions horizontales et sablonneuses, il faudra augmenter progressivement le temps d’arrosage afin de fournir de plus en plus d’eau. En plus de la quantité d’eau, on augmentera également l’EC. C’est pourquoi il est primordial de se procurer un testeur d’EC pour la culture.
En revanche, dans le cas d’une culture verticale, on laissera suffisamment de temps pour que l’eau atteigne la plante la plus éloignée du goutteur.
Avantages de la culture en laine de roche
L’avantage pour ceux qui cultivent selon cette méthode est, entre autres, le suivant :
- Le rendement obtenu.
- L’avantage de ne pas devoir transplanter, comme c’est le cas avec la culture hydroponique.
- La possibilité de cultiver horizontalement et verticalement ou dans du sable.
Il convient de rappeler que, comme pour la culture en coco ou en hydroponie, le rinçage des racines dans la laine de roche sera suffisant pendant une semaine, grâce à des produits tels que Flawless Finish. Ceci s’explique par la faible capacité de rétention des sels et des nutriments.