Le lombricompost, également appelé vermicompost, turricules, humus de lombric ou encore humus de vers de terre, est un engrais pour cannabis naturel qui apporte de multiples bienfaits aux cultures. De plus, il est très simple à élaborer et à utiliser. C’est pourquoi vous pourrez tout à fait faire du lombricompost chez vous, que vous souhaitiez vous initier au monde du compostage à petite échelle ou cultiver à grande échelle. Dans ce but, voici nos indications pour réaliser du lombricompost maison.
Lombricompost : tout savoir sur cet engrais
Le lombricompost est un amendement écologique et organique de premier choix. Comme tout autre produit naturel, il ne contient pas de produits chimiques. Par conséquent, il peut s’utiliser dans des potagers et cultures biologiques. Il s’agit d’une matière organique issue de terre digérée que l’on ajoute à la terre décomposée, donnant alors une nouvelle composition bénéfique. Ce phénomène a lieu dans les sols des forêts et est provoqué par un processus totalement naturel. Il est possible d’acheter du lombricompost ou d’en préparer soi-même.
Le lombricompost offre une texture spongieuse permettant une excellente aération de la terre. De plus, il présente une grande capacité de rétention de l’eau, sans pour autant inonder le milieu de culture. Dû sa composition à base de turricules de vers, il apporte à la vie microbienne une quantité considérable de nutriments tels que l’azote, le potassium et le phosphore.
Ajoutons à cela qu’il fournit une grande quantité de micro-organismes bénéfiques pour les plantes. De ce fait, celles-ci seront protégées des champignons et des bactéries. En outre, il permet une assimilation rapide grâce à sa teneur en acides fulviques, stimulant alors la croissance des racines.
![comment faire du lombricompost](https://www.growbarato.net/blog/wp-content/uploads/2024/07/Imagen-interior-blog-Chile-40.jpg)
Utilité du lombricompost pour les cultures
Nombreux sont les horticulteurs qui débutent dans la culture de cannabis et se demandent à quoi sert le vermicompost. Pour répondre à cette question, nous évoquerons ci-dessous les nombreux avantages de fertilisant :
- Apport important de nutriments (surtout d’azote) au terreau
- Une meilleure aération et rétention d’eau
- Augmentation du taux de germination des graines
- Accroissement de la vie microbienne
- Stimulation du développement des plantes
- Amélioration de la production de la culture et de la taille des buds
- Prévient les infestations
- Permet d’utiliser les restes organiques qui vont normalement à la poubelle, protégeant ainsi l’environnement.
Quels vers utiliser pour faire de l’humus de lombric ?
Il existe de nombreux types de vers de terre, mais ils ne servent pas tous pour le compost. Parmi les vers qui permettent de faire du lombricompost : le ver rouge de Californie. Il s’agit de l’un des plus productifs grâce à sa capacité de reproduction et de compostage quotidien. Ensuite, ce ver est capable de se reproduire jusqu’à 3,5 fois par jour. Par ailleurs, un seul ver produit une quantité équivalente à son poids en turricules. Enfin, il est d’une grande longévité, pouvant atteindre les 4 ans, et n’est porteur d’aucune maladie.
Comment faire du vermicompost ? Un guide étape par étape
Pour faire du lombricompost, il est nécessaire de disposer d’un lombricomposteur ou vermicomposteur. Celui-ci vous permettra de transformer les déchets organiques en humus de lombric. Pour cela, vous devrez utiliser environ 1000 lombrics. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour faire du lombricompost :
![faire du vermicompost chez soi](https://www.growbarato.net/blog/wp-content/uploads/2024/07/Imagen-interior-blog-Chile-41.jpg)
Placer le lombricomposteur
- Une fois que vous disposez de tous les éléments nécessaires, vous devez chercher l’endroit le plus approprié pour placer votre lombricomposteur. Préférez un coin ombragé, protégé du vent et de la pluie. Pour assurer un habitat adapté aux vers, l’environnement devra afficher un taux de 70 % d’humidité. Normalement, l’humidité fournie par la nourriture est suffisante. Par ailleurs, la plage de température idéale se situe entre 15 et 25 ºC.
- Un bon indicateur : si le matériau s’effrite facilement, il manque d’eau (l’arrosage doit se faire avec parcimonie). En revanche, si l’on presse le compost et que du liquide en sort, c’est signe d’excès d’humidité. C’est pourquoi il faudra prévoir des débris secs ou du carton.
- Préparer le lombricomposteur : la première couche à mettre dans le lombricomposteur sera une base de fibre de coco ou de tourbe, et non pas la matière à composter. Quelle que soit la base choisie, il faudra l’humidifier avant de la verser dans une quantité de trois doigts de profondeur.
- Ensuite, on ajoutera les vers à la première couche qui a été placée. Enfin, on refermera le lombricomposteur. Les vers auront besoin d’une journée pour s’habituer à leur nouvel habitat, attendez donc avant d’ajouter les déchets.
- Verser les déchets : il suffira d’ajouter les déchets dans le lombricomposteur. Il peut s’agir de déchets végétaux, d’épluchures, de feuilles séchées, de marc de café ou de coquilles d’œufs. Toutefois, n’utilisez jamais de viande, de poisson ou d’aliments cuits à l’huile. De plus, il faut toujours introduire les restes petit à petit, en augmentant la quantité au fur et à mesure que la population de vers augmente.
- Gardez à l’esprit que chaque fois que l’on ajoute de la matière, il faut ajouter une couche du substrat de base.
- Vous laisserez les vers travailler pendant environ 6 à 8 semaines, en fonction du nombre de vers que vous avez. Le compost tombe dans le bac situé au fond du composteur. Il se distingue par sa couleur sombre, semblable à celle de la terre.
- Enfin, il peut être récupéré lorsque le matériau présente une forme homogène. En théorie, vous ne devriez pas pouvoir distinguer les éléments introduits dans le vermicomposteur. S’il y a trop de vers de terre dans l’humus, il est conseillé de placer le bac au soleil. En effet, les lombrics détestent la lumière et ils iront se réfugier au fond du bac, ce qui vous facilitera la tâche.
Utiliser le vermicompost pour les plantes
Pour utiliser le lombricompost, il suffit de mélanger le lombricompost solide avec le terreau choisi avant de planter. Si le cannabis est déjà planté, appliquez une fine couche sur ou autour du sol. Dans le cas de jus de vermicompost, il peut être mélangé dans l’eau d’arrosage en respectant la dose d’engrais recommandée en fonction du type de plante. Pour les plus overbookés d’entre vous, il existe sur le marché une multitude de terreaux Light Mix ou All Mix de qualité, dont certains comprennent d’ailleurs déjà du vermicompost dans leur formulation.
Cet amendement bio pour la culture de cannabis offre de multiples avantages aux cultures. Il est donc très utile de savoir comment faire du lombricompost de qualité. Ceci permettra un meilleur enracinement et une meilleure croissance des plantes. En conséquence, les rendements obtenus augmenteront également.