La consommation de cannabis laisse toujours des traces dans l’organisme, que ce soit dans les cheveux, dans l’urine ou dans le sang. La durée de ses métabolites dans l’organisme varie en fonction de divers facteurs tels que l’individu et sa condition physique, la méthode de consommation ou la fréquence de consommation. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pour éliminer le THC du sang.
Qu’est-ce que le THC ?
Le THC, aussi connu sous le nom de tétrahydrocannabinol, est le cannabinoïde présent dans les plantes de cannabis (Cannabis Sativa L.) qui est responsable des effets psychoactifs, mais qui offre également des effets thérapeutiques. Cette molécule active les récepteurs CB1, qui se trouvent dans le système nerveux central et périphérique et dans certains organes ; en revanche, les récepteurs CB2 du système endocannabinoïde sont localisés dans les cellules immunitaires. Une fois les molécules actives de THC atteignent le courant sanguin, puis sont métabolisé par le foie et transformées en métabolites : de fait, le THC inhibe l’enzyme Hydrolase des amides d’acides gras (FAAH) tout en augmentant l’anandamide, substance qui provoque les effets de plaisir et de grand bonheur.
Combien de temps le THC reste-t-il dans l’organisme ?
Chaque personne est différente, c’est pourquoi cette question de combien de temps le THC reste t-il dans l’organisme n’a pas une réponse spécifique. En termes généraux, le cannabis peut prendre jusqu’à un mois à disparaître du sang et jusqu’à 90 jours dans les cheveux, à métaboliser complètement. Néanmoins, si vous êtes un consommateur régulier, le THC s’accumule plus rapidement qu’il n’est éliminé.
Voici les facteurs qui influent directement sur le temps que le THC reste dans notre organisme :
- Condition physique de l’individu, car le fonctionnement du THC peut varier.
- Fréquence de consommation : Une personne qui consomme du cannabis occasionnellement permet au cannabis de se décomposer tandis que si vous en consommez quotidiennement cela prendra plus de temps.
Comment détecter le THC ?
Il existe de multiples manières de détecter la présence de THC dans l’organisme. En France, les substances recherchées lors d’un dépistage au cannabis sont le delta-9-THC (le THC) et le 11-carboxy-THC (le THC-COOH).

Méthodes de dépistage de drogues
- Test salivaire : ceux-ci s’avèrent très efficaces. Ils détectent tant les molécules actives que les métabolites, ce type est alors très utilisé. Il faut fournir l’échantillon devant l’examinateur et sur le moment, il est donc compliqué de le tromper. Les tests salivaires peuvent détecter le cannabis jusqu’à 72 heures après la consommation.
- Test sanguin : Cette méthode de prise de sang est souvent utilisée par les autorités, car elle est fiable et précise. Par combustion l’absorption est très rapide, environ 9 minutes pour obtenir les taux maximum de THC, atteignant des niveaux très bas après deux heures, en raison de l’expansion par tous les tissus et de la métabolisation dans le foie. Pour les doses plus fortes, cela peut prendre jusqu’à un jour ou plus, voire un mois. En dernier, les tests sanguins sont surtout utilisés dans le cadre d’une enquête policière ou à la suite d’un accident.
- Test urinaire : Il s’agit du test de dépistage le plus courant dû à sa rapidité, 2 – 5 jours pour consommateurs occasionnels et 1 – 15 jours pour consommateur chroniques. Ce test de dépistage ne détecte pas de molécules actives, mais seulement des métabolites. Un échantillon peut durer jusqu’à 30 jours et voici un résultat positif de 50 ng/ml de métabolites de THC.
- Test capillaire : Le THC se dépose dans les follicules pileux et un équipement de laboratoire est nécessaire pour l’analyser, pouvant offrir des résultats positifs jusqu’à 90 jours après la consommation. Bref, il s’agit de la méthode la plus chère et elle s’utilise surtout pour tester une consommation sur le long terme.

Comment éliminer le THC du sang ?
Nous avons vu plus haut que le THC dans le courant sanguin peut durer jusqu’à 2 jours après la consommation, dans les cas des consommateurs casuels, mais que pour ceux qui consomment du THC régulièrement jusqu’à un mois en raison des métabolites. Or, est-il possible d’accélérer le processus ? La réponse est oui, cependant n’attendez aucun miracle !
- Boire de l’eau
- Boire des boissons détox (disponibles dans notre growshop en France)
- Faire de l’exercice
- Alimentation saine
- Consommer du charbon actif
- Cesser la consommation de cannabis

Si l’on est obligé de reconnaître qu’il existe des kits contenant des produits qui permettent de dissimuler lors des dépistages de drogues, tel que le Magnum Detox Instant Flush Urine – Sang – Salive, il n’en demeure pas moins vrai que leur fiabilité est douteuse.