Bien que nous sachions que la consommation de cannabis n’est pas légale dans une grande majorité de pays de par le monde et que le simple fait de fumer peut encore aujourd’hui être mal vu par la société ; certaines célébrités n’hésitent pourtant pas à s’afficher avec un joint à la bouche afin de revendiquer ou simplement en hommage.
Suivant les pays, les lois encadrant la consommation et la détention de cannabis changent radicalement ; dans certains pays il est complétement interdit de consommer et de cultiver du cannabis alors que dans d’autres pays comme en Hollande, ou la consommation est légale. D’autres pays comme l’Espagne ont des lois qui permettent de planter un nombre limité de plantes pour sa consommation personnelle sans avoir de problèmes légaux.
La singularité des États-Unis est que chaque état dispose de sa propre règlementation vis-à-vis du cannabis. Pendant les dernières élections du 9 novembre 2016, en plus d’élire Donald Trump à la tête du pays, trois nouveaux états ont dépénalisé la consommation de cannabis s’ajoutant aux états ou le cannabis était y déjà dépénalisé, c’est-à-dire, le Massachusetts, la Californie, le Nevada, l’état de Columbia, l’Oregon, l’état de Washington, le Colorado, l’Alaska et Hawaï.
Célébrité en faveur de la légalisation du Cannabis :
Malgré les restrictions, de nombreuses célébrités consomment du Cannabis dans leur sphère privé, paradoxalement mise en avant par les réseaux sociaux publics. Certains sont même allé plus loin en faisant des déclaration publique en faveur de la légalisation de cannabis afin de pouvoir profiter de toutes ses propriétés autres que récréative et éviter ainsi le marché noir.
- Rihanna
La célèbre chanteuse américaine originaire de la Barbade n’a jamais caché sa passion pour le Cannabis. Si vous suivez Rihanna sur les réseaux sociaux, vous aurez remarqué que celle-ci poste régulièrement des images ou on la voit distinctement en train de fumer. Rihanna est même allé plus loin pour prouver son attachement à cette substance, elle s’est fait tatouer une feuille de cannabis sur la fesse droite !!
- Snoop Dogg
Le rappeur américain semble avoir un passé, un présent et probablement un futur marqué par le cannabis. Pour l’anecdote croustillante, Cameron Diaz était étudiante dans le même lycée que Snoop pendant sa jeunesse et malgré qu’ils ne se connaissaient pas particulièrement à l’époque, Cameron aurait acheté du Cannabis à Snoop à plusieurs reprises.
- Lady Gaga
L’artiste multi facettes réputée pour ses excentricités et pour son franc parlé a révélé dans un documentaire biographique souffrir de fibromyalgie. Et ce n’est un secret pour personne que Lady Gaga traite ses douleurs en partie grâce au Cannabis. Il ne vous sera pas difficile de trouver sur internet des photos de Lady Gaga, un joint à la bouche.
- Bill Maher
Bill Maher est un humoriste, animateur de télévision et journaliste politique américain. Il est connu pour ses prises de position polémiques, progressistes pour son public, dans un pays où, selon lui, règnent depuis les années 1980 à la fois un certain conformisme et un profond individualisme au sens sociologique. En 2016, il soutient Bernie Sanders et prend position pour la légalisation de la marijuana au niveau fédéral.
- Morgan Freeman
Mention spéciale à ce grand monsieur du cinéma, le célèbre et oscarisé acteur, complétement acquis à la cause du cannabis a déclaré lors d’une interview : « J’aime le Cannabis et j’en suis consommateur ; je le consomme de n’importe quelle forme, je le mange, le boit, le fume et le sniffe ! »
- Miley Cyrus
Miley Cyrus, la petite fille Disney par excellence a largement écorné son image de petite fille modèle depuis des années ; le Cannabis a fait partie de ses ressorts pour se rebeller contre l’establishment et probablement aussi pour casser son image de fille trop lisse à tel point que lors de la cérémonie des MTV EMA 2013, qui se tenait à Amsterdam, Miley Cyrus a choqué tout le monde en fumant un joint sur scène.
- Bob Marley
En bien ou en mal, l’image de Bob Marley sera éternellement liée à celle de la plante de Cannabis. Bob Marley était rastafari et fumer du Cannabis (ou de la Ganja) est considéré comme un sacrement par les rastas. Bob Marley, les rastas, le reggae et le cannabis deviendront avec le temps, des symboles de la libération, du progrès social, du retour aux sources africaines de l’humanité et d’une nouvelle spiritualité détachée des contraintes matérielles de l’Occident.